background preloader

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ? Related:  ressources alimentairesThème 2

Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde Après l'élan de solidarité des années 1980, les organisations d'aide manquent de moyens pour agir aujourd'hui en Ethiopie et elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale qui est davantage préoccupée par d'autres crises humanitaires. >> Le point dans le 12h30 du 1er janvier 2016: Le 12h30 - Publié le 31 janvier 2016 Malgré tout, certains programmes d'aide fonctionnent bien dans ce pays. Dans la région du Tigré, un important système d'irrigation permettant de conserver l'eau de la saison des pluies et d'irriguer les cultures lors de la saison sèche a été construit et le résultat est impressionnant. >> Le reportage "Faire verdir le désert pour oublier la famine": Ceux qui ne mangeaient qu'une fois par jour font maintenant trois repas par jour Le Journal du matin - Publié le 13 juillet 2015 En septembre dernier, le Conseil fédéral avait de son côté décidé d'augmenter son aide à l'Ethiopie à hauteur de 6 millions de francs. >> Le point sur l'aide suisse:

Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris. | lhistoire.fr Ce plan de fouilles a été effectué à Serris (Ile-de-France). Un village y est apparu au VIIe siècle, lorsque fut bâti, de part et d’autre du cours d’eau, une ferme domaniale et, au nord, un cimetière et des bâtiments cultuels. Au Xe siècle, le village s’est densifié ; le pouvoir local regroupé autour du cimetière et de la tour. Mais l’ensemble est encore constitué de plusieurs pôles, formés de deux ou trois maisons, espacés et séparés par des champs ou des enclos. Pour aller plus loin : "La naissance du village", Laurent Feller, dans mensuel 391, daté septembre 2013. Le numéro 428 de L'Histoire "Moyen Âge : quoi de neuf ?" Retour au Webdossier archéologie et histoire du Moyen Âge

Mashambas, un gratte-ciel agricole pour lutter contre la faim en Afrique – Vegemag C’est un projet très original et surtout utile qui a été récompensé cette année par le concours d’architecture du magazine spécialisé américain eVolo. Le gratte-ciel «Mashambas», imaginé par les Polonais Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski, n’abrite ni bureaux ni logement, mais une véritable ferme éducative géante, mobile et multifonctions, qui aurait pour vocation d’être situé notamment en Afrique subsaharienne pour lutter contre la faim. Les deux concepteurs sont partis du constat que la révolution verte, qui a doublé la production de céréales dans le monde depuis les années 1960, n’avait jamais réussi à émerger dans cette région du monde malgré plusieurs tentatives et en raison de divers facteurs infrastructurels et politiques. «L’objectif principal du projet est d’apporter cette révolution verte aux personnes les plus pauvres.

La Banque mondiale rend obsolètes les notions de PED et PD - Histoire-géographie - Éduscol Dans son édition 2016 des indicateurs de développement, la Banque mondiale revoit la catégorie et l’échelle de ses analyses. De fait, l’expression de « pays développé » ou « pays en développement » ne paraît plus pertinente aux analystes et sa connotation reste très forte. Ces ensembles recoupent des réalités de développement devenues très diverses. Dans un contexte de mondialisation des territoires, de nouveaux indicateurs et de nouvelles échelles d’analyses deviennent nécessaires. Désormais, les pays sont regroupés par zone géographiques et permettent des analyses plus systémiques en combinant de très nombreux indicateurs de développement. Les classifications par états deviennent donc de moins en moins pertinentes dans la mesure où les dynamiques spatiales réticulaires rendent cette échelle d’analyse peu représentative. En classe, il est donc désormais important de ne plus se référer à ces classifications devenues obsolètes pour rendre compte des logiques territoriales.

Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique. S. C’EST une matière première qui contribue depuis l’Antiquité au développement des sociétés et à l’organisation des relations de pouvoir. Si la demande pour ce produit vital se mondialise et s’amplifie avec la croissance démographique, sa culture reste localisée dans des territoires qui bénéficient d’une géographie généreuse (eau, sols fertiles, climat tempéré). Peu de pays possèdent de tels atouts et rares sont ceux qui en produisent pour à la fois nourrir leurs populations et en exporter. Des évidences stratégiques à mémoriser Il importe de rappeler qu’il existe un impératif alimentaire en tout temps et en tout lieu. Depuis la crise alimentaire mondiale de 2007-2008, qui avait provoqué plusieurs émeutes sociales et politiques dans près d’un quart des Etats de la planète, en raison d’une violente flambée des prix des denrées de base, les enjeux agricoles reprennent une certaine centralité dans l’agenda stratégique international. Le blé : progression globale mais inégalités planétaires

Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est Editorial. Selon l’ONU, 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence dans sept pays. Editorial du « Monde ». Voilà des années qu’on n’avait pas vu revenir sa tête de gorgone émaciée. Il faut sonner l’état d’urgence, bien sûr. Mais tout de même, en situation extrême, comme aujourd’hui en Afrique de l’Est, les ressources devraient être faciles à dégager, même si la distribution de l’aide pose des problèmes spécifiques. Sécheresse et guerres Sept pays sont concernés : Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud et, dans une moindre mesure, Tanzanie. En tout, 20 millions de personnes, selon l’ONU, ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence en Afrique de l’Est. Lire aussi : La famine menace à nouveau l’Afrique de l’Est La sécheresse ne devrait surprendre personne. L’incapacité du gouvernement central du Nigeria à venir à bout de Boko Haram affecte aussi toute la région du lac Tchad.

theconversation Il a beaucoup été question ces derniers mois, à la suite de la COP21, de l’urgence climatique, et les grands de ce monde ont promis d’agir. Mais il se pourrait bien qu’ils se fassent damer le pion par de petites îles tropicales, riches en vent et en soleil, et qui ne se trouvent pas plombées par des centrales électriques dépassées qu’il faut continuer à exploiter. De petits pays qui figurent également parmi les plus vulnérables face aux changements climatiques. Il n’est donc pas surprenant que sur les 15 États à ratifier totalement l’accord de Paris, le jour même de sa signature officielle à New York en avril 2016, 13 sont des îles tropicales. Dans toute la Caraïbe, le développement d’un secteur énergétique durable est tout à fait remarquable. Des évolutions similaires s’observent ailleurs dans les tropiques, comme à Aruba, aux Seychelles, à l’île Maurice et dans les îles du Pacifique. Durables sous le soleil Dans les petites îles, le prix de l’électricité est en général très élevé.

Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet Le 16 août, le chalutier Vila Do Infante, long de 25 mètres et battant pavillon portugais, était dérouté sur le port de Lorient. A son bord, plus de 45 tonnes de thon rouge, pêchées sans autorisation. Le palangrier et sa cargaison ont été saisis. Mais il n’y a pas que dans l’Atlantique que la pêche illégale fait des dégâts. Sur le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, posait fièrement le 6 janvier, sous les flashs des photographes, devant un thon rouge de 212 kilos. La lutte contre la surpêche du thon rouge du Pacifique - qui figure depuis 2014 dans la catégorie «vulnérable» de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature - a pourtant fait l’objet de mesures ces dernières années. Pratiques illégales «L’état de l’espèce dans le Pacifique est une source de préoccupation extrême et assurer l’avenir de cette population est primordial», alerte Amanda Nickson.

Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ... Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 4 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée. 75 personnes possèderaient un téléphone cellulaire.

Où les gens meurent-ils de faim? La réponse en carte | Les cartes week-end Un texte de Danielle BeaudoinAu Soudan du Sud, le gouvernement a déjà déclaré la famine dans plusieurs comtés de l’État d’Unity, dans le nord du pays. Médecins sans frontières confirme qu’il y a bel et bien des poches de famine à cet endroit. « On parle de l’État d’Unity, parce qu’on a recueilli des gens dans une situation nutritionnelle épouvantable, et il est certain que des gens sont morts de faim là-bas », constate Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins sans frontières (MSF) et directeur de l’Humanitarian and Conflict Response Institute, à l’Université de Manchester, en Angleterre. Selon les Nations unies, 100 000 Sud-Soudanais de l’État d’Unity subissent la famine, et près du tiers de la population a un besoin urgent d’aide alimentaire. De son côté, MSF ne peut pas dire combien de personnes souffrent de la faim, mais l’organisme a de bonnes raisons de croire qu’il y a d’autres poches de famine dans les régions les plus disputées de ce pays déchiré par la guerre.

Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources Le portail national d'Eduscol a signalé dans une actualité du 18 novembre 2016 la mise en ligne de ressources accessibles et gratuites de l'Instituto geográfico nacional, l'IGN espagnol. Ces ressources peuvent s'avérer très utiles pour construire une étude de cas sur la gestion de l'eau. Parmi ces ressources on trouve notamment Iberpix, d'où est extraite la saisie d'écran ci-dessous, représentant les usages du sol dans la huerta valencienne. Les parcelles en rose correspondent aux espaces bâtis de l'agglomération de Valence en Espagne, et les parcelles en jaune aux terrains agricoles. L'IGN espagnol met aussi à la disposition des utilisateurs une photothèque regroupant des photographies aériennes de différentes époques : la Fototeca Digital. À titre d'exemple voici deux photographies du même espace situé au sud-ouest de Valence, l'une provenant d'une campagne américaine de 1956-1957 et l'autre datant de 2014 :

Related: