background preloader

Pistes et outils pour étoffer son sourcing

Pistes et outils pour étoffer son sourcing
Une fois de plus, l'ADBS était partenaire du salon Documation/MIS, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense. L'association a organisé tout au long des deux jours de nombreux événements, tant sur son stand que dans les espaces de conférence, multipliant ainsi les occasions de rencontre avec les professionnels.Le secteur "Veilleet recherche sur Internet" de l'ADBS était bien sûr présent (comme l'an passé), et j'ai eu le plaisir d'intervenir sur la thématique "Quelques pistes et outils pour étoffer son sourcing". On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur. Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l'infodoc ont régulièrement besoin d'identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet. Identifier des pages de liens 1. 2. Là encore, les résultats semblent très pertinents Twitter.com

http://blog.recherche-eveillee.com/2014/04/quelques-pistes-pour-etoffer-son.html

Related:  Gérer l'information

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web L’humanité a produit au cours des 30 dernières années plus d’informations qu’en 2000 ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les 4 ans. Voilà, ça plante le décor. Notre société contemporaine est le théatre de la surinformation, cette surcharge et cette multiplication incontrôlable d’informations, de contenus. Aujourd’hui, l’information se déplace tel un virus : internet, livres, vidéos, chaînes TV, magazines, applications, mails, conférences, et on pourrait remplir une encyclopédie rien qu’en citant les différentes sources d’information. Aucun doute que nous sommes tous des drogués de l’information, à consommer 24h/24 des informations, à absorber des contenus, à avaler des actualités sans vraiment avoir le temps de comprendre tout ce que l’on aimerait.

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Site perso support de ma participation à Elearn2 et au #MoocDocTICE en tant que Mooc-T – "Méditer et vous comprendrez" Pour les Mooc-A intéressés par le thème « mettre en scène l’information », je vous propose un petit exercice de réalisation d’une infographie ou d’un logo. Avant de proposer aux élèves d’apprendre à mettre en forme et en visuel une information, faisons l’exercice. On a tous à un moment une information que l’on souhaiterait présenter de manière visuelle, et bien, c’est le moment de se lancer ! Lire la suite

Google Tips - Astuces Google Recherche Google: Principes de base mot1 mot2 mot3 Retourne les pages contenant tous les mots spécifiés. Remarque: Google n'est sensible ni à la casse ni aux accents ou autres signes diacritiques (par exemple "français", francais", "FRANÇAIS" et "FRANCAIS" sont équivalents). "mots entre guillemets" RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque.

6 trucs pour rendre vos recherches Google plus efficaces Quel est le site Internet que vous visitez le plus de fois par jour ? Quelle est votre home page ? Il y a beaucoup de chance que la réponse soit Google. Médias. Serions-nous plus heureux sans les informations ? L'écrivain et scénariste britannique Jesse Armstrong est accro à l'info, au point de ne pas réussir à se détacher des gros titres plus de quelques minutes. Alors il s'est fixé un défi : pas d'info pendant un mois. “Le Guardian le matin. Radio 4 toute la journée. Les sites de la BBC, du Guardian et Twitter ouverts toute la journée sur l'ordinateur.” Voilà comment Jesse Armstrong décrit sa consommation quotidienne d'informations.

Quand les bibliothèques font leur publicité ... Vendredi 24 octobre 2008 5 24 /10 /Oct /2008 14:30 - Publié dans : Monde du livre , des revues et des bibliothèques Cela donne des vidéos très débridées ... Décidément nos collègues anglo-saxons sont à la pointe, avec leur fameux sense of humor ... Saint-Jérôme, saint patron des bibliothécaires a dû souci à se faire ... un nouveau super-héros, qui plus est femme (cela va de soi, hein, les hommes -thévcaires sont des cas d'espèces rarissimes à en croire les clichés), les bibliothécaires pourront faire appel à Super Librarian (SL pour les intimes), protecteur de la connaissance et du divertissement ! Mais ce que nous dit pas l'histoire, c'st si SL peut rénover la DEWEY de papa Melvin et faire venir les ados en bibliothèque ...

Les idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie.

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique. Et miracle, le changement de sens fonctionne aussi avec l'acronyme français : la Formation Ouverte et À Distance peut devenir la Formation Ouverte et Augmentée, soit la FOA.

l'UNESCO promeut l'apprentissage nomade 12 décembre 2011 – L'UNESCO accueille cette semaine une réunion internationale d'experts et un symposium au siège de l'Organisation à Paris pour promouvoir le rôle des téléphones portables dans le domaine de l'éducation. L'année dernière, le nombre d'utilisateurs de téléphones portables s'élevait à 5,3 milliards de personnes, d'après l'Union internationale des télécommunications. Organisée en partenariat avec Nokia, la Semaine de l'apprentissage nomade contribuera au travail de l'UNESCO visant à aider les pays à exploiter le potentiel éducatif de la technologie de communication la plus répandue dans le monde. Elle apportera des éclairages sur la manière dont les téléphones portables peuvent aider les enseignants tout en permettant aux différents acteurs impliqués de partager leurs expériences et de créer des réseaux internationaux dans ce domaine. La réunion internationale d'experts sera suivie par le Symposium de l'UNESCO sur l'apprentissage nomade, les 15 et 16 décembre.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès

Comment bien organiser ses publications sur les réseaux sociaux Avec tous les réseaux sociaux qui envahissent nos vies, il est parfois difficile de mesurer le bon timing pour poster sur telle ou tell plateforme. Entre les objectifs qui sont différents en fonction de Facebook ou Twitter et la multiplicité des posts par jour, on note de plus en plus l’importance d’organiser correctement sa stratégie Social Media. Dans l’étude ci-dessous, de Software Advice, on apprend comment les marketeurs utilisent les outils optimisant le Social Media et quels objectifs sont mis en place. La grande majorité des sondés sont actifs sur au moins 2 voire 5 réseaux sociaux, et postent en moyenne une fois par jour sur ces plateformes. Cela signifie que les marketeurs cherchent à être présent sur tous ces réseaux, en postant de 2 à 15 posts par jour. Les principales raisons pour lesquelles les marketeurs postent si souvent gravitent autour d’un point central, la construction d’une relation privilégiée avec le client.

Related: