background preloader

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves
Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’exploiter toutes les possibilités qu’offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d’étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l’ouverture, dans chaque établissement, d’un blog (bon à savoir, cependant, c’est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre « conférence de rédaction » – c’est de l’accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations). Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? En vrac : sémiologie (et autre trucs en « logie »). Réré, 6ème Related:  Publier

Comment créer un livre numérique ? « Production d'un livre numérique sur tablette tactile » est le nouveau témoignage diffusé par l'Agence des usages des TICE. Il raconte l'expérience menée par Nathalie Mardon, enseignante à l'école Moselly de Toul en Meurthe-et-Moselle, avec ses élèves de CP. Comment a-t-elle mis en place la réalisation d'un livre numérique sur tablette avec ses élèves ? Quels sont les avantages de la tablette dans cet exercice ? Ce témoignage, filmé et accompagné d'explications de l'enseignante, révèle qu'à l'aide de l'application Book Creator et des différentes fonctionnalités de la tablette (photos, audio, texte), les élèves ont réussi à concevoir un livre numérique. Découvrir le témoignage

Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications. L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Liseuse MOTTO. En savoir plus sur NTEO : Un conseil : En premier ouvrir cette article dans le navigateur Chrome. Un exemple d'utilisation pédagogique : La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature. Autres articles similaires

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Pendant un an, leur équipe a pris en main une initiation au design à l’école primaire des Alouettes de Belleville à Paris dans le cadre des Savanturiers, un programme du CRI envoyant scientifiques et thésards dans les classes, hors temps scolaire. Quand la documentation à l’école inspire les fablabs « Le principal problème de la documentation est qu’elle est souvent dissociée de l’acte de création en lui-même, ajoute Louis Eveillard.

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Blogs-Tips and Tricks – EDU: Digital CitiZENship, CyberSecurity, eSkills, Modern EDU by Gust MEES SO, you created a blog; hopefully you did read my advice on my previous blog posts. Let us have a look back on those blog posts and finding out WHAT WE can do BETTER to have success in the internet blogging community: In above list of mentioned blog posts you will find already a lot of Tips & Tricks, which are working perfectly as I use them myself. WHAT else to do? Well, as I am watching a lot of blogs from EDUcators, TEACHers, I analyze that THEY are NOT back-linking as I do (see links above WHO are back-linking) to other published blog posts…); well that is a MUST as YOU have an audience of readers (EDUcators, TEACHers, Students, parents…) WHO want to know how it is run the BEST possible way! From EDUcators, TEACHers, Professors, Instructors one expects that THEY know THE right way to do it!! VERY rarely (I am lurking on Twitter Chats as also participating…) I see THAT EDUcators, TEACHers and students DON’T know (too lazy???) Learn more: Like this:

Tout savoir sur les règles de publication dans un cadre scolaire! | CLEMI DIJON Créer un journal papier, une web radio/TV, un blog .. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos. Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le RGDP.. Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel : regles-legales-de-publication-dans-le-cadre-scolaire; Pour les publications sur le web, la DNRE de Bourgogne Franche Comté a réalisé un dossier très complet sur les différents aspects juridiques qui doivent être pris en compte et les règles légales à respecter. Nouveau ! Autorisations parentales : site Eduscol ICIRespect du droit d’auteur ICI Rappel :La production médiatique relève du droit d’auteur ! Testez vos connaissances sur les droits de publication avec ce petit Quizz réalisé par « l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne ». Pour les conseils d’écriture et maquettage cliquez sur les liens !

Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…). Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ? Page écran, image et cadre Page écran, image et cadre Ce que nous voyons face à notre écran est constitué de trois cadres : Design numérique

Google Site est désormais accessible en France - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Google Sites est un élément comme Slides, Sheets ou Docs de Drive. Chaque page apparait au même titre que les documents textes ou les présentations. Vous pouvez facilement créer des pages avec un fonctionnement qui ressemble à Spark d'Adobe, avec un rendu rapide et très lisible. La création est extrêmement intuitive et permet d'incorporer tous types de document du Drive ou de télécharger ses propres images ou photos. Une page se réalise en quelques clic et est rapidement opérationnelle. Si vous posséder un compte Drive, il suffit désormais de cliquer sur nouveau et Plus... pour vous lancer dès à présent dans Google Sites. Voici un exemple réalisé en 1 minute: Les élèves vont très rapidement comprendre le fonctionnement et pouvoir créer des pages uniques facilement.

Related: