background preloader

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet
Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : 1 – Enregistrez vite votre nom de domaine. Avantages : personne ne pourra vous subtiliser votre nom, et vous préparez le terrain pour une bon positionnement de celui-ci dans Google. 2 – Créez une page web personnelle avec les éléments positifs et publics de votre vie. 3 – Créez-vous un pseudonyme facilement identifiable et utilisez toujours le même. Related:  Comment gérer son identité numérique ?Comment construire son identité virtuelles 'informer

Maîtriser son identité numérique sur le web Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Apprendre à gérer son identité numérique : pour quoi faire ? Trois chiffres importants : 90% de la recherche en ligne passe aujourd'hui par Google, qui est l'outil de référence pour mener ses recherches, et donc sur lequel il est crucial d'optimiser sa présence, plus particulièrement sur la première page de résultats. Dans certains domaines, la présence sur Google est un pré-requis pour les recruteurs : le web et la communication bien sûr mais aussi le conseil, les hautes technologies et le marketing. Plusieurs questions à se poser :

Comment protéger son identité sur Internet en toute facilité Si les logiciels et applications pour protéger les internautes sont de plus en plus évolués, les fraudeurs, eux, redoublent d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Pour vous aider à mieux appréhender la grande toile, nous vous proposons de découvrir 8 trucs pour protéger son identité sur le web. 1 — Paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux représentent une source d’informations importante pour les pirates. Pour se protéger efficacement, il est donc important de ne pas indiquer sa date de naissance ni son numéro de téléphone en mode « public ». 2 — Éviter de réaliser des transactions sur des ordinateurs publics Les ordinateurs publics et les connexions non sécurisées présentent plus de risques pour les utilisateurs. 3 — Choisir des mots de passe uniques Trop d’internautes utilisent les mêmes mots de passe pour des comptes différents. 4 — Verrouiller son téléphone intelligent 5 — Installer des logiciels de protection Vous souhaitez réaliser un achat sur Internet ?

Comment créer son site web gratuitement et simplement avec Wix ? Que vous soyez un entrepreneur, un photographe, ou un artiste, la création d’un site web pour mettre en avant votre activité n’est pas une décision anodine. Il devra en effet transmettre votre message de manière claire et efficace tout en étant à votre image. Vous avez évidemment la possibilité de faire appel à un prestataire (solution évidemment plus coûteuse) ou de mettre vos mains dans le cambouis (comme Presse-Citron qui utilise WordPress.org), mais il existe des solutions simples et gratuites pour créer son site web sans aucune connaissance en programmation. Wix est l’une de ces solutions, possédant la particularité d’être très visuelle, flexible et personnalisable. Une création pas à pas Une fois que vous avez créé votre compte et cliqué sur le bouton « Créer un nouveau site », Wix vous proposera immédiatement des centaines de templates qui vont pouvoir servir de base à vote site web. L’objectif ? Nous allons d’ailleurs commencer par modifier cette image d’arrière plan.

Recherche d'information sur internet/Veille documentaire Un livre de Wikilivres. Bien savoir rechercher sur internet implique aussi la nécessité d'être constamment informé(e) des évolutions d'un site ou d'un sujet donné. Il existe des outils qui permettent assez facilement de faire de la veille : Etre informé de l'évolution d'un site[modifier | modifier le wikicode] Vous pouvez "surveiller" des pages précises de sites pour être alerté de leur mise à jour. Les aspirateurs de sites, qui permettent de naviguer hors connexion, ont aussi des fonctions de mise à jour des pages modifiées, par ex. eCatch "surligne" les modifications. Etre informé des nouvelles réponses à une question[modifier | modifier le wikicode] Il est possible de mettre régulièrement à jour une requête, automatiquement ou à la demande : Outils en ligne[modifier | modifier le wikicode] Certains outils en ligne offrent désormais des fonctions de veille. Google ( propose une alerte sur l'actualité ou sur le web Exemples :

IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi ▷ Se construire une identité numérique cohérente | Webmarketing & co'm Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. Ses enjeux Les raisons qui poussent un internaute à ne plus vouloir être anonyme et donc à se créer une identité sur le web sont diverses et propres à chacun : On peut alors comprendre qu’il n’y a pas de règle universelle en utilisation de profil sur Internet, chacun doit l’adapter à sa finalité. La notion d’e-réputation Ces outils permettent de faire un état des lieux de votre visibilité sur Internet et de connaître l’image que vous renvoyez.

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques

Tirer le meilleur parti des outils gratuits de Google (Partie 1) 21 jan 2011 Comme vous le savez sans doute, Google met à votre disposition une multitude d’outils gratuits. Vous ne les connaissez surement pas tous (et moi non plus) mais je vous propose de faire le tour des outils gratuits de Google les plus intéressants et utiles pour la plupart des internautes et webmasters. Moteur de recherche 1. Commençons par la face visible de l’iceberg : Google c’est au départ un moteur de recherche. 2. Intégré directement à la page de résultats ou dans l’onglet « Carte », Google Maps vous permet de rechercher des emplacements géographiques sur une carte. 3. Google Alerts vous permet d’être alerté par email des dernières actualités pour une requête donnée. Statistiques 4. La mesure des visiteurs sur un site web est un des éléments les plus importants pour comprendre sa navigation et pour améliorer la performance de son site. 5. 6. 7. Publicité et partenariat 8. De nombreux webmasters souhaitent rentabiliser leur site web. 9. 10.

Identité numérique : Particuliers La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution. L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Ces différents services nous conduisent régulièrement à laisser des traces de notre activité sur Internet. Qu’est ce que l’identité numérique ? => Concept naissant avec l’apparition de l’Internet, l’identité numérique est aujourd’hui un sujet phare de l’Internet, notamment avec l’avènement du Web 2.0 et de cette masse de contenus générés par les utilisateurs. - Elle peut vous faciliter la vie.

Related: