background preloader

Accompagner le travail en équipe : gestion de conflits, Fiche LE TABLEAU (Ca)

Accompagner le travail en équipe : gestion de conflits, Fiche LE TABLEAU (Ca)

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante (blog Formavox) Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?… Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4.

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école. Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens. En 2015, les projets se sont rassemblés sous la bannière « Vox Populi – Ta démocratie à l'école ». Le conseil d'élèves comme métaphore De vraies élections En parallèle de ce projet, le DGEQ a développé un outil en ligne pour les comités d'élèves. Références

Choisir une stratégie pédago : Interroger ses méthodes & techniques! Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales : Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Agir. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups.

Le bonheur à l’école !? | Un programme de recherche de l’Institut Français de l’éducation Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !! Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage. Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles. En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation : transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français) Dans le livre « Apprendre à apprendre », André Giordan et Jérôme Saltet affirment que 1. 2.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale 10 conditions pour motiver by Rolland VIAU (article) Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : – une application pour annoter; – une pour enregistrer les manipulations à l’écran; – une pour la création audio; – et une pour la création vidéo!

Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP Eduquer à la tolérance : 10 idées Idées Publié le 19 novembre 2015 / par Véronique / 7 min. La tolérance, ça s’apprend ! Voici 10 activités amusantes et éducatives à faire avec les enfants pour leur apprendre à comprendre la diversité et l’accepter en faisant preuve de tolérance au quotidien. Avec de la pâte à modeler : l’arc en ciel des diversités L’idée : tous les humains sont fait des mêmes « matériaux » auxquels on ajoute des « couleurs ». Prenez une pâte à modeler de couleur naturelle. Nos pâtes à modeler coup-de-cœur : Pâte à modeler grasse / la Patarev / La soyeuse / La nuage Avec des œufs : on est tous pareils à l’intérieur L’idée : même si notre coquille est différente, à l’intérieur nous sommes tous pareils. Prenez des œufs et installez-les sur un support pour les stabiliser (par exemple : un carton à œufs).Mettez à disposition de l’enfant de la peinture et demandez-lui de décorer les œufs. Nos peintures coup-de-cœur : la peinture à doigts Avec des poupées et des jeux de rôle : développer l’empathie A propos de l'auteur

Techniques d’animation - l’art de bien animer une rencontre ​​Avez-vous déjà assisté à une réunion où vous avez eu l’impression de perdre votre temps? Avez-vous déjà assisté à une formation où vous n’avez pas appris grand-chose parce qu’un participant prenait trop de place? Avez-vous déjà eu l’impression que votre opinion n’était pas prise en considération dans une réunion? Vous êtes-vous demandé pourquoi? Pratiquement partout, les employés sont appelés à travailler en équipe, à discuter, à prendre des décisions. Durant toute la rencontre, l’animateur devra donc intervenir en utilisant des techniques efficaces afin d’atteindre le ou les objectifs visés. Clarification La fonction de clarification permet à l’animateur de contrôler le contenu. Pour clarifier, on peut également utiliser les questions ouvertes. ​Des techniques comme reformuler, répéter, résumer et synthétiser sont également pertinentes pour clarifier du contenu. Facilitation L’animateur doit également s’assurer de remplir la fonction de facilitation. Organisation

Related: