background preloader

Five Best Time-Tracking Applications

Five Best Time-Tracking Applications
Related:  S'organiser et gérer son temps

25 To Do Lists to Stay Productive I come across many services a day while researching for Solution Watch, and as many of you know, I take a lot of notes to organize my thoughts about them. Until recently, the only method that I used to keep organized with the services I wanted to write about was by reviewing my notes and email, then selecting one from the list. Now, I’ve learned to review all my notes at the end of the day and add each service that I would like to review to an organized to do list. The problem I was having was that I would write all these notes, but I wouldn’t always get to writing about the services I wanted because sometimes I simply forgot (A Not-To-Do List) or the service got carried to the bottom of my notes archive. There are a few things I look for when working with an online to do list. Top 5 To Do Lists: (No Specific Order) Orchestrate uses a unique method to help you ogranize your to do lists. Ta-da List, a 37signals product, has always been at the top of my list. More Online To Do Lists:

Makagiga - To-do manager, notepad, RSS reader... Task Coach Getting Things GNOME! Getting Things Done (fr) La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. on choisit à chaque fois en pleine connaissance de cause ce que l'on fait,on ne porte son attention que sur ce qui est actionnable maintenant,on est tranquille sur ce que l'on ne fait pas : soit que l'on ait délibérément choisi de ne pas y donner la priorité, soit ce n'était tout simplement pas faisable maintenant.

Tudu Lists Tudu Lists is an on-line application for managing todo lists. Tudu Lists is a very simple application, which you can start using in seconds - but with some advantages over your home-made Excel todo list: Tudu Lists is web-based, and accessible from anywhere on the planet. Tudu Lists can be shared amongst people: you can share lists with your friends, family or co-workers. Framadate La gestion du temps, une affaire de méthodes La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ». Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. Voici deux méthodes parmi beaucoup d'autres. S'organiser pour réussir Une tâche et une seule à la fois Dans la même veine, voici la méthode Pomodoro ou "méthode de la tomate".

Remarques sur la mesure du temps de travail L’organisation du travail en listes Au sein de la série de billets que je compte consacrer à la gestion du temps et à l’organisation du travail, j’aimerais parler d’une facette bien connue même de ceux qui sont réfractaires à l’idée de planification : les listes. Et en particulier les listes de choses à faire (ou « to do lists »). Il existe de très nombreuses manières de les faire et de les rendre accessibles, qui gagnent à être connues. Un principe d’organisation : la GTD Tout d’abord, j’aimerais commencer par présenter une méthode d’organisation répandue, nommée GTD (Getting Things Done, faire avancer les choses). L’idée de système est intéressante, la GTD comme les autres théories sur la gestion du temps partent du principe qu’il faut d’abord prendre du recul, mettre les choses à plat et réfléchir à ce que l’on veut faire. Pour en savoir plus, voici deux références : l’article La gestion du temps, une affaire de méthodes sur Thot Cursus, et l’article Wikipédia (en français) Getting Things Done. Les supports des listes

Le papier et l’écran ou le doctorant et le classement des données Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps Introduction Au moment de la rédaction de l'essai, du mémoire ou de la thèse, le rapport au temps est différent. Les repères du premier cycle (ex. : plans de cours, échéances des examens de fin de session et de remise des travaux) ne sont plus présents. La gestion du temps est donc un aspect indissociable de la réussite aux études supérieures. Les principaux pièges Au départ, l'autonomie que procure le fait d'être « son propre patron » peut être stimulante, mais certains pièges sont à surveiller. Tout d'abord, le surinvestissement dans le travail de recherche et de rédaction peut mener à l'oubli de soi et à l'isolement. À l'inverse, un manque de discipline personnelle et un manque de balises dans l'horaire de travail peuvent entraîner une difficulté à se mettre à la tâche et un sentiment de tourner en rond. Enfin, les étudiantes et les étudiants aux études supérieures ont souvent plus de responsabilités (ex. : financières, familiales), ce qui surcharge davantage leur emploi du temps.

Related: