background preloader

Réflexions-réseaux sociaux

Facebook Twitter

Étude : les 11-12 ans et les réseaux sociaux. Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? -

Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux. Pour toute une génération mutante (les Digital Natives, dont la fameuse Petite Poucette décrite par le philosophe Michel Serres), les rapports sociaux se réinventent à travers les nouvelles technologies et leur possibilité de décupler les liens virtuels quasiment à l’infini. Un bouleversement qui, après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, fait basculer l’humanité dans l’ère du numérique et réduit le monde à un immense village planétaire.

De nouveaux espaces de jeu pour les marques. « Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16. Cette conférence menée par Y.

« Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16

Poirson et B. Formet, était construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros : chacun pu choisir la partie suivante de l’intervention via un vote « Plickers »en direct. Après chaque partie, les participants étaient invités à résumer le propos via 3 mots clés (sur le modèle des hashtags de Twitter) puis par groupe de 4 via 2 tweets rédigés sur une grille de 140 cases. Le support de la présentation : #colocrezo : "Les réseaux sociaux : derrière le miroir des apparences" (with images, tweets) · CanopeBesancon. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. A voir : Jérémie Zimmermann (Quadrature du Net) sur l'anti-terrorisme. La commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe organisait mercredi une table ronde sur "Internet et terrorisme djihadiste", qui a permis aux parlementaires d'entendre des points de vue beaucoup plus nuancés que l'hystérie ambiante, sur les liens de cause à effet entre l'utilisation libre d'Internet et le développement du terrorisme.

A voir : Jérémie Zimmermann (Quadrature du Net) sur l'anti-terrorisme

A cette occasion, l'activiste Jérémie Zimmermann a remis pour une journée son costume de brillant porte-parole de La Quadrature du Net, dont il est toujours membre-fondateur, et expliqué très calmement les dangers démocratiques posés par une volonté toujours accrue de contrôler Internet. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014. Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014

Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin. Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ? Qui utilise quoi ? Les Réseaux Sociaux décryptés !

Bonjour tout le monde !

Qui utilise quoi ? Les Réseaux Sociaux décryptés !

Malgré un planning ultra-chargé et le fait que j’étais en formation toute la journée sur MS Project, rien ne m’empêche de prendre 10 minutes pour effectuer ma veille stratégique avec mon outil de veille ! Je suis tombée sur une infographie très intéressante indiquant le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux principaux, les éléments (photos, vidéos, messages, etc.) postés dessus, et les objectifs et les opportunités pour lesquels ils sont utilisés. Se mettre à jour sur les réseaux sociaux en 2 mn? c'est possible.

Liste de tous les réseaux sociaux existants ! Les statistiques des médias sociaux en 2013. Orme_3-12-2013_-_karine_aillerie. Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme? Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel.

En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Affiche_charte_MT38_A3.jpg (Image JPEG, 1754x2480 pixels) - Redimensionnée (30%) Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux. Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web.

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux

Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite.

Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Faut il fuir les réseaux sociaux ? MediasSociaux.frMediasSociaux.fr. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Veille et curation en vidéos. La vidéothèque. La vidéothèque. 963860_0212.indd - guide_2012_clients.pdf. Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012.

Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ?

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012

Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?) , la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens. Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique.

MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Les réseaux sociaux ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.

À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations. Objectifs Ce MOOC a pour ambition de répondre à trois objectifs : Modalités. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Respecter la vie privée et le droit à l'image  Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Wikipedia:Text of the GNU Free Documentation License From Wikipedia, the free encyclopedia (Redirected from Wikipedia:Text of the GFDL) Jump to: navigation, search Shortcut: WP:GFDL Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. 0.

PREAMBLE The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document 'free' in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others. Typologie des réseaux sociaux. Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein) Prévention - Protection de l'enfance.

Dignité et intégrité des enfants sur Internet. Untitled. L'éducation aux médias dans la progression info-documentaire. Après plusieurs analyses critiques sur quelques textes problématiques au sujet de l’avenir de la documentation en milieu scolaire, accompagnées toutefois de réflexions pratiques contradictoires, je l’espère utiles aux débats, je reviens ici sur un positionnement essentiellement constructif, à la suite de l’article intitulé « Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste » [ 1 ] .

Bien évidemment, en tant professeur documentaliste, il s’agit aussi de mener des séances pour transmettre aux élèves des connaissances sur la documentation, globalement, sur son histoire, sur son organisation, englobant logiquement la documentation numérique. Ce travail, sans programme, et toujours dépendant, selon les établissements, du bon vouloir des chefs et collègues, comprend des compétences de manipulation, de recherche. 4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels. Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like.

Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court.

Créer sa page Facebook professionnelle (2 pages, en pdf) Sommaire : pour commencer, choisissez votre type de page, paramétrez votre page Facebook, personnalisez votre page Facebook, faites connaître votre page. Médias sociaux, identité numérique et recrutement : introduction. Conférence sur l'usage des médias sociaux pour les collaborateurs d... Le CDI et les réseaux sociaux v3cap d'Agde by Magalie Bossuyt on Prezi.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages).

Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Interroger différents aspects du numérique vs. l’adolescence. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf)

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Nouveaux supports, espaces, médiations. Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011.