background preloader

Methode%20de%20la%20Ferme%20du%20Bec%20Hellouin.pdf

Methode%20de%20la%20Ferme%20du%20Bec%20Hellouin.pdf

http://www.ecoledepermaculture.org/images/methode%20de%20la%20Ferme%20du%20Bec%20Hellouin.pdf

Related:  PermacultureAvantages permacultureLieux de permacultureNature/ Permaculture/ BotaniquePermaculture

L'agroforesterie replante les arbres au milieu des cultures Les champs de blé à perte de vue pourraient bientôt appartenir au passé. L'agroforesterie replace en effet les arbres au milieu des cultures. Planter des arbres en agriculture aide à mieux cultiver, le sol est plus riche. "Le sol est grumeleux [...], il est vivant. Un arbre comme celui-là, c'est à peu près 250 kilos par année de matière organique", assure, au micro de France 2, Denis Florès, un maraîcher bio du Gard qui cultive tous ses légumes entre les arbres. Cette matière organique n'est autre que la nourriture des plantes, un engrais naturel.

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide. La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Elle permet de cultiver beaucoup sur une petite surface, le tout en créant de véritables éco-systèmes cohérents et auto-fertiles. En Australie, en Autriche et en Amérique du Nord les exemples se sont multipliés ces dernières années.

Notre philosophie Le projet initial, en 2007… La Ferme du Bec Hellouin est d’abord une histoire d’amour avec la Nature. Nous l’avons créée en 2004, pour notre famille, dans l’intention de nourrir nos enfants avec des plantes saines, du travail de nos mains. GLANEURS DE NATURE- Plantes sauvages comestibles en Pyrénées Ariégeoises : Tarifs des stages saison 2015 Tarifs saison 2015 : Stage 3 jours : 120€ par personne Stage 4 jours : 150€ par personne Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides.

Deux trucs avec du carton pour que votre potager résiste mieux aux chaleurs de l'été Cet article participe à un événement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’experts, d’amateurs ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web. Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler Je ne le répéterai jamais assez : le paillage des cultures au potager, cela devrait être obligatoire ! Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l’eau. Souvent, nous les jardiniers potagistes, nous avons du mal à trouver assez de matière première pour pailler nos légumes.

Peut-on vivre de la permaculture ? Pro­logue (facultatif) Un soir de la fin jan­vier, dans le cadre des jeu­dis en ques­tions –un cycle de conférences-débats men­suels et mi­li­tants dans le voi­si­nage de Mar­cillac– le café de Pruines re­ce­vait la vi­site de Lin­néa Lind­stroem pour par­ler de per­ma­cul­ture. On a compté entre 70 et 80 par­ti­ci­pants, ce qui était pour le moins in­at­tendu pour un thème si spé­cia­lisé et pour une contrée si re­cu­lée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la per­ma­cul­ture et de la transition. Vers la forêt comestible Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence? Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. Ils sont hautement perfectibles mais ont l’intérêt d’exister, et sont maintenant disponibles pour tout le monde.

Agenda EE adhérents GRAINE Depuis 2003, les « Rencontres naturalistes régionales », ont offert la possibilité à plus de 300 personnes d’origine associative, socioprofessionnelle institutionnelle ou universitaire, de se rencontrer et de partager leurs connaissances sur la biodiversité régionale. Les 5èmes rencontres vont permettre de dresser un état des lieux actualisé des connaissances autour du patrimoine naturel régional. Les différentes actions qui seront présentées répondent aux enjeux de meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire midi-pyrénéen en cohérence avec le programme d’actions du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique). Pour cette 5ème édition qui se déroulera au lendemain de la 21e conférence des parties (COP 21) sur le climat, nous consacrerons la dernière demi-journée (table ronde) aux liens qui existent entre les 2 défis changement climatique et biodiversité. Comment concilier transition énergétique et protection de la biodiversité ?

Related:  Outilsambra44