background preloader

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu"
jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. Le concept de « troisième lieu » qu’est ce que c’est ? Créé dans les années 80 par le sociologue américain Ray Oldenburg, le concept de « troisième lieu »‘ ou « tiers-lieu » s’applique à un endroit public dédié à la vie sociale où les personnes peuvent se rencontrer facilement. Car cette affluence, nombre de bibliothèques ne la connaissent pas.

http://www.rue89lyon.fr/2014/08/18/jeux-videos-cafe-restau-et-ambiance-cosy-la-bibliotheque-deviendra-un-troisieme-lieu/

Related:  Les classes maternelles et les CDI précurseursArchive 1S'inspirer

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix.

La dyslexie, une 'maladie invisible' et difficile à combattre Elle fut déclarée grande cause nationale en 2013, et pourtant les moyens de lutte contre la dyslexie sont toujours manquants. Cette « maladie invisible », difficile à diagnostiquer, est pourtant une des premières causes d'illettrisme et d'échec scolaire. Lecture et écriture permettent de lutter efficacement contre ce handicap, mais les bibliothèques manquent encore de moyens pour y parvenir. (Tiberiu Ana, CC BY 2.0) « Beaucoup d'enfants ignorent qu'ils sont atteints de dyslexie, ils ne sont juste pas bons à l'école », témoigne Nancy M.

Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves Thème des TraAm 2017-2018 : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers Mutualisation Nancy-Metz et Nice Problématique : Comment associer les élèves à un remaniement des espaces du CDI de leur collège ? Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.

Fleur Pellerin remplacera Aurélie Filippetti à la Culture C'est officialisé depuis quelques minutes, Fleur Pellerin prendra donc le poste au ministère de la Culture. Remplaçant Aurélie Filippetti, elle s'inscrit dans le gouvernement Valls 2. Elle quitte ses fonctions de secrétaire d'État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français à l'étranger. Fleur Pellerin LG전자, CC BY 2.0 Récemment, la secrétaire d'État avait assuré qu'elle se verrait volontiers dans le rôle de la princesse Daenerys Targaryen, un des personnages de la saga Game of Thrones, de George RR Martin.

Bien-être au CDI : les siestes contées Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu'est le CDI ? Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :"État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d'établissement est consacré à cet état.

Restructuration d'un espace CDI en lycée Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21 Écrit par Hemmer Affichages : 1903

Related: