background preloader

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques
Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet. Comment définiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse être à l’origine d’une nouvelle cohésion sociale ? La notion de bibliothèque troisième lieu permet de revisiter nos établissements sous un angle très humain, ce qui à mon sens est crucial aujourd’hui, dans un monde où le lien social se délite et les modes de vie s’individualisent. On a un besoin vital actuellement de nourrir le capital social, un sentiment d’appartenance commun, un esprit citoyen favorisant l’ouverture d’esprit. Quel rapport avec les bibliothèques me direz-vous? Mais tout simplement d’abord car les bibliothèques ont toujours été des troisièmes lieux dans leur essence, ce n’est pas nouveau ! La bibliothèque troisième lieu permet en une notion de résumer cette démarche. Like this:

http://lasourisepistolaire.com/2014/09/01/mathilde-servet-et-lavenir-de-nos-bibliotheques/

Related:  EvolutionLearning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ...alimatou29Bibliothèques

"On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin Alors qu’il a décrété 2014 « année des bibliothèques », le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’initiative d’organiser des Assises des bibliothèques le 8 décembre à Paris. Une manifestation très attendue par les professionnels, qui souhaite un débat sans détour avec les élus. Sommaire Pourquoi organiser ces Assises ? Les bibliothèques jouent un rôle fondamental dans l’accès de tous, les plus jeunes et les plus âgés, à la lecture, à cette richesse intérieure qu’elle apporte, pour le plaisir comme pour l’étude.

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014 Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end.

Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible A Harlem, près de neuf personnes sur dix n'ont pas de quoi s'offrir d'accès à internet. Au total, plus de 100 millions d'Américains seraient coupés du web, faute de moyens. Un tiers de la population des Etats-Unis voit donc passer le train de la révolution numérique sans pouvoir monter à son bord. Afin de ne pas les laisser sur le quai, la New York Public Library et la Chicago Public Library viennent de recevoir le prix de la Fondation Knight.

La vie secrète des bibliothécaires Je suis bibliothécaire mais aussi… tout ça! BREF, je suis bibliothécaire de médiabus! Une description humoristique du travail effectué au sein d’un médiabus, sur le ton de la série “Bref”. Ecrit, interprété et réalisé par l'équipe de la médiathèque Marcel Pagnol à Aubagne. Bruxelles : la scène graffiti s'empare de la bibliothèque. Animateur multimédia Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).

Faut-il fermer les bibliothèques ? Les réflexions sur la « nouvelle bibliothèque » conduisent à la définition du troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis. Elle semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord. Le Fil rouge, bibliothèque de Hjoerring au Danemark Des bandes annonces de livres Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves Les 5 bandes annonces préférées de la classe : Etape 1 : lecture du roman : Dans le cadre d’une séquence sur Phèdre, j’ai donné à lire aux élèves un roman d’amour, au choix parmi une liste assez restreinte. Bibliographie sur le roman d’amour : Balzac, Le Lys dans la vallée.

Pays-Bas : une carte unique pour toutes les bibliothèques du pays Les bibliothécaires des Pays-Bas sont ravis : dès le mois d'avril 2015, ils proposeront aux usagers une carte de prêt unique pour tous les établissements du pays. Elle permettra d'effectuer des emprunts et des retours dans n'importe quel établissement, mais vise surtout à favoriser le partage des collections entre les bibliothèques. Openbare Bibliotheek Amsterdam (Shelley Bernstein, CC BY 2.0) La carte de bibliothèque nationale était l'un des grands projets de l'année 2014, pour les bibliothèques néerlandaises. De nombreux débats ont eu lieu, particulièrement en cette fin d'année, pour laisser chacun s'exprimer sur cette mesure, qui devrait se concrétiser dès le mois d'avril 2015.

Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Bibliothèques et bibliothécaires dans le miroir des articles du Monde Dans un récent numéro du Bulletin des bibliothèques de France 1, des collègues affirmaient avec enthousiasme, et non sans bravoure, que les bibliothèques n’avaient pas, loin s’en faut, « disparu de la cité », mais qu’elles se trouvaient au contraire investies d’une « nouvelle pertinence ». Cet enthousiasme était certes tempéré, dans un article voisin, par une lecture moins optimiste (et sans doute plus lucide) de l’actualité de la lecture publique 2. Félicitons-nous néanmoins de ce postulat, qui, tout à fait discutable au demeurant, bouscule le traditionnel masochisme d’une corporation caractérisée selon les termes d’Anne-Marie Bertrand par son « incertitude ontologique 3 ». « Qui suis-je ?

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home.

Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens De Francfort : Ce jeudi fut la journée des Déclarations, mais « c'est toujours le cas, à Francfort », souligne une personne bien informée. Après le CNL, qui portait ce matin la Déclaration européenne du Livre, c'est au tour de l'EIBF, fédération européenne et internationale des libraires, de révéler au public sa Charte du Livre, dont l'application sera européenne et mondiale. Dévoilée aujourd'hui et accessible (en anglais, prochainement dans d'autres langues) sur le site mynextread.eu, la Charte du Livre résume les revendications des libraires d'Europe et du monde, à l'attention des autorités nationales et supranationales, telle la Commission européenne.

Related: