background preloader

Fascisme, nazisme, antisémitisme et Shoah

Facebook Twitter

Saïd Bouamama : Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation. Le 24 octobre 2009 à Paris, au Centre International de Culture Populaire, Saïd Bouamama donnait une conférence sur le fascisme dans le cadre d’un cycle de formations marxistes.

Saïd Bouamama : Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

Assaut du Capitole : Une base de masse pour le fascisme ? — Ce coup de force était une pantalonnade, conséquence ultime de la tentative par Trump d’imposer une réalité alternative.

Assaut du Capitole : Une base de masse pour le fascisme ?

Bien sûr, il y avait bel et bien quelques groupes armés prêts à en découdre mais même si la confirmation de l’élection de Biden avait été empêchée, par exemple en volant les bulletins de vote comme il semble que c’était le projet de certains, dans et hors de la Maison Blanche, Trump, à la différence de Hitler, Mussolini et tous les aspirants dictateurs, ne disposait d’aucun appui significatif dans des secteurs importants de l’armée et du patronat. Précurseurs et alliés du nazisme aux États-Unis, par Michael Löwy & Eleni Varikas (Le Monde diplomatique, avril 2007) Certains, comme Daniel Goldhagen, ont essayé d’expliquer le nazisme par une perversité antisémite exclusivement allemande ; d’autres, comme Ernst Nolte, dans un esprit visiblement apologétique, parlent de comportement « asiatique » ou d’imitation des bolcheviks.

Précurseurs et alliés du nazisme aux États-Unis, par Michael Löwy & Eleni Varikas (Le Monde diplomatique, avril 2007)

Et si, comme l’a si tôt perçu Hannah Arendt, le racisme et l’antisémitisme nazis avaient plutôt des sources occidentales (1), et même des filiations nord-américaines ? En effet, parmi les lectures favorites des fondateurs du IIIe Reich se trouve le livre d’un personnage américain hautement représentatif : Henry Ford. Par ailleurs, les doctrines scientifiques et les pratiques racistes politiques et juridiques des Etats-Unis ont eu un impact non négligeable sur les courants équivalents en Allemagne. Cette connexion américaine remonte tout d’abord à la longue tradition de la fabrication juridique de la race – une tradition qui exerce une grande fascination sur le mouvement nazi dès ses origines.

Aamer Rahman: Is it really ok to punch nazis? Sur internet et en dehors, "l'extrême droite américaine se prépare patiemment" Un peu plus de 74 millions d'électeurs ont voté pour Donald Trump le 3 novembre 2020 : il s'agit du deuxième meilleur score d'un candidat à l'élection présidentielle dans l'histoire des États-Unis, mais derrière celui de Joe Biden réalisé le même jour avec plus de 81 millions de voix.

Sur internet et en dehors, "l'extrême droite américaine se prépare patiemment"

Le trumpisme va perdre son président lorsque Trump quittera la Maison Blanche le 20 janvier mais ses partisans vont continuer à s'organiser et à diffuser leur message, comme ils l'ont fait avant Trump (élu en 2016). La chercheuse et docteure en sociologie Jen Schradie travaille sur ces mouvements depuis le début des années 2010, lorsque le Tea Party s'était rappelé au bon souvenir de l'Amérique d'Obama et à ses rêves de société débarrassée de la polarisation politique et de l'héritage du racisme. A-t-on sous-estimé la capacité d'organisation de la droite et de l'extrême droite, surtout sur Internet et sur les réseaux sociaux ? Alberto Toscano : Spectres du fascisme racial – ACTA. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] – La Feuille de Chou. Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] – La Feuille de Chou

Dis moi qui tu dénonces, je te dirai qui tu veux épargner. Extrême droite sur Internet. L’extrême droite sur Internet concerne l’ensemble des activités et sites en ligne déployés par les différents mouvements d'extrême droite dans le monde sur Internet.

Extrême droite sur Internet

Actifs dès les débuts de l'histoire d'Internet, ces sites d'informations et ces blogs, ainsi que des actions diverses telles que des campagnes sur les réseaux sociaux, permettent de contourner les médias de masse afin de diffuser des thématiques classiques de l'extrême droite comme l'opposition à l'immigration, à l'Union européenne, au mariage homosexuel et aux médias et de propager des idées comme le racisme, l'antisémitisme, l'antisionisme, l'islamophobie, l'homophobie, ou le négationnisme entre autres idées néonazies.

Onfray : fin de partie - Le Grand Continent. Il y a 10 ans, deux historiens français, Elisabeth Roudinesco et Guillaume Mazeau, consacraient deux études critiques aussi dures que documentées au travail de Michel Onfray à partir notamment de ses publications sur la révolution française et sur Sigmund Freud.

Onfray : fin de partie - Le Grand Continent

En contraste avec l’image véhiculée par les médias d’un philosophe de gauche, travailleur acharné d’une histoire critique de la philosophie permettant une nouvelle émancipation populaire par la défense de la liberté, ils démontraient un usage superficiel et abondant d’auteurs, d’interprétations et d’imaginaires provenant directement de l’extrême droite, avec des penchants réactionnaires et parfois même antisémites. Dans cette séquence marquée par la parution de la revue Front Populaire et la recomposition politique qu’elle semble préparer, le Grand Continent a souhaité les inviter dans une longue conversation à proposer un aggiornamento de leurs lectures du cas Onfray.

Elisabeth Roudinesco. «La France Orange mécanique»: un flagrant délire sécuritaire. Zeev Sternhell : "Le fascisme n'est pas sorti des tranchées de 1914, il appartient à l'histoire européenne" Zeev Sternhell, spécialiste du fascisme, professeur émérite à l’université hébraïque de Jérusalem, est mort le dimanche 21 juin 2020.

Zeev Sternhell : "Le fascisme n'est pas sorti des tranchées de 1914, il appartient à l'histoire européenne"

Au printemps dernier, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif L'histoire refoulée La Rocque. En cinq ans, le nombre d'attentats d'extrême droite a triplé en Occident. Temps de lecture: 9 min L'alerte lancée par le Counter-Terrorism Committee Executive Directorate (CTED) de l'ONU début avril est très claire: «Les États membres sont préoccupés par la menace croissante et de plus en plus transnationale du terrorisme d'extrême droite.»

En cinq ans, le nombre d'attentats d'extrême droite a triplé en Occident

Il faut dire que la liste des attaques meurtrières menées par des extrémistes de droite s'est considérablement allongée ces dernières années. Selon le Global Terrorism Index 2019 (GTI) de l'Institute for Economics and Peace, le nombre d'actions terroristes d'extrême droite perpétrées en Occident a triplé en l'espace de cinq ans. Menace globale Le 22 juillet 2016, inspiré par Anders Behring Breivik, auteur des attentats d'Oslo et d'Utøya, et mû par une haine «des Turcs et des Arabes», David Ali Sonboly ouvre le feu dans un centre commercial de Munich (Allemagne), faisant neuf morts.

Devedjian. Mort d'un ancien facho, ami des flics et du patronat. [Crédits : AFP] Adepte de la barre de fer, des collabos et de l’OAS « Un homme de conviction », selon Jean-Pierre Raffarin, Valérie Pécresse, Alain Juppé ou encore Nicolas Sarkozy.

Devedjian. Mort d'un ancien facho, ami des flics et du patronat

Il fallait en avoir, en effet, de la conviction, pour s’engager, à dix-sept ans, dans la mouvance fasciste et adhérer, quelques années plus tard, à Occident, dès sa fondation, en 1964, ce qu’ont fait mine d’oublier Anne Hidalgo ou Ian Brossat dans leurs tweets d’hommage [1]. Occident n’était pas n’importe quelle organisation d’extrême droite ou « juste » anti-communiste, comme le disent les journalistes qui, dans le concert d’unanimisme de ces dernières heures, ne font pas semblant d’oublier les années de jeunesse de Devedjian mais sont néanmoins adeptes de l’euphémisme. Le silence froid du fascisme. Brefs rappels hobbésiens Le loup est un animal craintif avant d'être un animal agressif. Chez Hobbes, ce qui transforme véritablement l'état de nature en guerre perpétuelle de chacun·e contre chacun·e, ce n'est pas foncièrement le désir.

Le désir conduit à des situations de conflit qui ne sont qu'occasionnelles, puisqu'il n'amène à l'agression d'autrui que si celui ou celle-ci est ou possède un objet de notre désir. Sauf que l'humain est un être rationnel, c'est à dire (pour Hobbes) apte au calcul, et iel saisit parfaitement la possibilité que tout autre individu puisse se constituer en menace pour lui ou elle-même, à cause de la nature désirante de l'humain. Ce raisonnement produit une autre passion déterminante dans l'individu : la peur ou la méfiance. Pardonnons à Yann Moix.

Ce qui arrive à Yann Moix est une occasion rare offerte à la société française et aux intellectuels de ce pays de se regarder dans les yeux. Comme les regards, il y a des situations qu’il faut avoir le courage de soutenir. Qu’un non-blanc ait plus de difficultés à trouver un emploi, une éducation de qualité, un logement, le respect de certains officiers de police qu’un blanc est une vérité documentée par des scientifiques. Rothschild, Soros, et le mythe du complot juif – Harz-Labour. [Cet article a été initialement publié dans le 24e numéro du journal Harz-Labour, à télécharger dans son intégralité ici.]

Manuel Valls, pour ne citer que lui, avait probablement conscience de souffler sur les braises lorsqu’il affirmait que les juifs pouvaient porter leur kippa avec fierté et que le voile n’avait pas sa place dans la République, avant d’associer l’islam et les banlieues à l’antisémitisme. La lutte contre l’antisémitisme est trop importante pour être laissée à ceux là même qui font monter le racisme et attisent les tensions. Enzo Traverso « L’extrême droite reprend les codes de l’antisémitisme des années 1930. Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen. Quand l'histoire fait scandale (3/4) : La France de Vichy. Des militants d'extrême-droite attaquent le Lycée Autogéré de Paris.

Vendredi 16 mars, le lycée autogéré de Paris a été la cible d'une attaque en règle par des militants d'extrême droite. La liste de lecture des militants FN. [INFO FRANCE INTER] Mais que contient donc la liste de livres recommandés par le Front national pour la formation de ses militants ? "Les nazis n'ont rien inventé. Ils ont puisé dans la culture dominante de l'Occident libéral" - Entretien avec Johann Chapoutot. Faut-il fêter la mort de Lilianne Bettencourt ? La mort de Lilianne Bettencourt, dans la nuit du 20 au 21 septembre, prend une résonance particulière en ces jours de mobilisations contre la loi travail XXL. Anti-migrants, homophobes, masculinistes, néo-nazis, complotistes : les identitaires européens ratissent large - Basta !

En juin, le mouvement identitaire européen a lancé des campagnes de financement participatif pour affréter un bateau en Méditerranée. Problem loading page. A Reading List on Charlottesville and White Supremacy. This past weekend, hundreds of white supremacists marched proudly in Charlottesville, Virginia, as part of a rally organized in an effort to “Unite the Right.”

White men and women chanted Nazi slogans and carried torches, circling a statue of Thomas Jefferson and protesting the removal of a statue of General Robert E. 6 reasons why Chomsky is wrong about antifa. Le monde entier devient fasciste – Blog YY. Précurseurs et alliés du nazisme aux Etats-Unis, par Michael Löwy & Eleni Varikas (Le Monde diplomatique, avril 2007) Non à l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme. Le 1er juin 2017, le Parlement européen a adopté une résolution sur une cause essentielle et qui mérite un traitement sérieux : la lutte contre l’antisémitisme. Entre « pire » et « moindre mal » ? Le tandem Le Pen-Macron, ou comment être piégé entre deux variantes du bonapartisme.

Le FN s'apprête à gagner la présidentielle, et il n'y aura pas de billet retour. Le FN entre Vichy et la République – CONTRETEMPS. Les transformations récentes du Front National interrogent sur la part de continuité avec le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Existe-t-il un danger fasciste en France ? – A2C. Marine Le Pen. « La France n'était pas responsable » de la rafle du Vél d'Hiv. Terrorisme d’extrême droite de 1980 à 2017. Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée. Isaac Asimov, Elie Wiesel et l'antisémitisme , par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 18 janvier 2010) JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe. « Alain Soral est un aiguillon pour le FN. Toni Morrison on Primo Levi’s defiant humanism. Troublante indulgence envers la collaboration, par Annie Lacroix-Riz (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Pour le rôle de la SNCF dans la Shoah, Paris va verser 100 000 euros à chaque déporté américain. Royals told: open archives on family ties to Nazi regime. Les 5 multinationales qui ont financé l'Holocaust ! Quand le "Telegraph" révélait dès 1942 le massacre des Juifs par les nazis. The Nazis Next Door: Eric Lichtblau on How the CIA & FBI Secretly Sheltered Nazi War Criminals. Quand les services secrets américains recrutaient d'anciens nazis. Antisémitisme. Antisionisme. Zola : "Pour les juifs" Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Shoah - France TV éducation. Le choc des images, le poids des mots. A l’école, on instrumentalise la Shoah sans réfléchir à ses origines. Nicholas Winton - Ein wahrer Held. 60 Minutes: Sir Nicholas Winton "Saving the Children"

ANNE FRANK JOURNAL. Maus / Art Spiegelman. Ces femmes qui ont fait l'Histoire - Sophie Scholl - Documentaire Arte HD (3/6) ✔ Le pianiste. La liste de shindler. Slavoj Žižek on Jaws, Fascism (The Pervert's Guide to Ideology) Antisémitisme. Memoire du nazisme.