background preloader

Isaac Asimov, Elie Wiesel et l'antisémitisme , par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 18 janvier 2010)

Isaac Asimov, Elie Wiesel et l'antisémitisme , par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 18 janvier 2010)
Mon père était fier de dire qu’il n’y avait jamais eu de pogrom dans sa petite ville natale, où juifs et gentils cohabitaient sans problème. En fait, lui-même avait pour ami un fils de gentils à qui il donnait un coup de main pour ses devoirs du soir. Après la Révolution [de 1917], il s’avéra que l’ami d’enfance était devenu fonctionnaire local du Parti ; à son tour, il aida mon père à réunir les papiers nécessaires pour émigrer aux Etats-Unis. Ce détail a son importance, car j’ai souvent lu sous la plume de romantiques échevelés que ma famille avait fui la Russie pour échapper aux persécutions. D’après eux, c’est tout juste si, pour quitter le pays, nous n’avions pas traversé le Dniepr en sautant de bloc de glace en bloc de glace, avec sur les talons une meute de chiens assoiffés de sang et la totalité de l’Armée rouge. Evidemment, il n’en est rien. Je n’ai pas non plus d’histoires horribles à raconter sur ma vie aux Etats-Unis. — Ecoutez, m’a-t-elle rétorqué.

http://blog.mondediplo.net/2010-01-18-Isaac-Asimov-Elie-Wiesel-et-l-antisemitisme

Related:  rlottechaAntisémitisme, Nazisme et Shoah

Procès LuxLeaks : Deltour et Halet, reconnus lanceurs d'alerte, mais condamnés Reconnus, mais condamnés. Les deux lanceurs d'alerte à l'origine des LuxLeaks, Antoine Deltour et Raphaël Halet, ont été condamnés mercredi 29 juin par un tribunal luxembourgeois, respectivement à douze mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende, et neuf mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende. De son côté, le journaliste de Cash Investigation, Edouard Perrin, a été acquitté. Ce jugement met en lumière le statut très fragile des lanceurs d'alerte dans l'Union européenne. En France, la loi Sapin 2, adoptée début juin par les députés, censée accorder un statut juridique aux lanceurs d'alerte, n'aurait pas protégé Deltour et Halet non plus. Le Monde, 29/06/2016

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée La Shoah a été une source d'inspiration et un exutoire pour de nombreux artistes du 9e art. Dans le cadre de l'exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah à Paris, nous revenons sur les travaux incontournables en bande dessinée qui se sont engagés à représenter l'horreur. Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ? au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Et pourtant, la bande dessinée a mis du temps pour s’emparer entièrement de la Shoah, délaissant pendant de nombreuses années le sort des Juifs en faveur d’une mise en scène de la libération des camps.

linc.cnil Les drones, entre fascination et inquiétude. Les drones ont été dès leur apparition sur les radars des médias et de l'opinion publique saisis par deux imaginaires opposés. Le premier est celui de l'arme, de l'objet militaire létal robotisé, symbolisé dans les médias par le Predator de l'armée des États-Unis et sa logique de "chasseur-tueur" décrite par Grégoire Chamayou dans sa Théorie du drone. A l'autre extrêmité de notre imagination, le drone est un jouet pour enfants, star des catalogues de Noël, inoffensif par nature et qui entretient le vieux rêve de l’Homme de pouvoir voler. En réalité, ces deux archétypes - sans être totalement faux - brouillent notre perception du sujet. "Les drones" ne sont majoritairement ni des robots tueurs, ni des jouets.

Terrorisme d’extrême droite de 1980 à 2017 Depuis l’après-guerre et la chute des régimes fascistes en Europe, divers organisations ou individus imprégnés d'une idéologie néonazie, nationaliste ou fondamentaliste chrétienne, ont perpétré des attaques terroristes dans un but politique. Ces protagonistes ont usé de différents modes d'action, notamment des attentats à la bombe, tueries de masse, sabotages, assassinats. Terrorisme d’extrême droite de 1980 à 2017. A la croisée des économies collaboratives Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit Uber, la société du très libéral Travis Kalanick, et les villes en transition de Rob Hopkins, on voit bien que sous un même vocable on parle de choses irréconciliables. C’est en cela qu’il fallait entendre le constat dépité d’Arthur de Grave, rédacteur en chef de Ouishare Magazine, « L’économie collaborative, c’est fini » comme la thématique de cette 4e édition du festival de l’économie collaborative : « après la ruée vers l’or ». L’économie collaborative : une autre forme d’innovation ?

JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe Home » Nouvelles internationales » Amérique du Nord » Etats-Unis Par Stefan Steinberg 19 juin 2013 Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires. Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen Surfer écolo, est-ce possible ? Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation. Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique dès à présent pour rendre votre navigation plus verte ! Si Internet se révèle être une industrie extrêmement énergivore, quelques bonnes pratiques faciles à adopter peuvent alléger la facture carbone. © Pixabay 1.

Marine Le Pen. « La France n'était pas responsable » de la rafle du Vél d'Hiv « Comme Charles de Gaulle, François Mitterrand ou encore de nos jours Henri Guaino, Jean-Pierre Chevènement ou Nicolas Dupont-Aignan, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l’Occupation et que le régime de Vichy n’était pas la France ». Voilà la justification de Marine Le Pen suite à sa déclaration du 9 avril, dans l’émission « Le Grand Jury » qui expliquait que « la France n’était pas responsable du Vél d’Hiv ». Elle nie ainsi la responsabilité de l’État français dans la déportation des juifs, ce qui est un coup dur pour la présidente du FN qui, depuis une dizaine d’années, tente désespérément de dédiaboliser le FN de Papa. C’est un retour en arrière dans le fait d’aborder l’histoire.

Allaitement: un homme en parle  Personne ne peut nier que l'allaitement est par essence un acte féminin. Et l'on peut se demander pourquoi un homme peut se passionner et s'engager sur ce sujet. Je me suis souvent exprimé sur les aspects socioculturels de l'allaitement, mais sans jamais clairement identifier la source de cette passion et de cet engagement. Existe-t-il un danger fasciste en France ? – A2C En préalable, il faut indiquer que si l’objet de cet article n’est pas d’analyser le Front National, il n’est pour autant pas détaché de cette préoccupation. L’essentiel des arguments développés ici renvoient à des discussions, souvent polémiques dans les milieux militants, concernant les moyens de lutte contre ce parti, puisque les stratégies pour le combattre découlent de l’analyse qui en est faite. Par compromis, les cadres existant actuellement utilisent la formule d’un « parti pas comme les autres ».

Diamond Reynolds, et sa fronde en live Ce n'est pas une video virale habituelle de violences policières aux Etats-Unis. Ce n'est pas une vidéo "d'action". On n'y voit personne tomber. On n'y voit aucun policier tirer sur une silhouette noire. C'est bien plus saisissant, plus monstrueux. On y voit bien sûr un homme qui agonise, en gros plan. Le FN entre Vichy et la République – CONTRETEMPS Les transformations récentes du Front National interrogent sur la part de continuité avec le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Ces évolutions sont perceptibles dans la façon dont les discours frontistes mobilisent les références à la République. Le FN a en effet appris à articuler sa pensée raciste et xénophobe au discours républicain français dominant. Dans cet article publié avant le 1er tour de l’élection présidentielle dans la revue Jacobin, Mathieu Desan analyse ces évolutions à partir des récentes déclarations de Marine Le Pen sur la rafle du Vel d’Hiv. Mathieu Desan est maître de conférences en sociologie à l’université de Colorado Boulder. Le premier tour de l’élection présidentielle française sera suivi d’un face à face entre les deux candidats ayant récoltés le plus de voix lors d’un second tour le 7 mai.

Related: