background preloader

Le Nazisme

Facebook Twitter

Portail:Nazisme. Hitler lors d'un défilé à Nuremberg, au congrès annuel du NSDAP de 1935.

Portail:Nazisme

Le nazisme ou national-socialisme est l'idéologie du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique nationaliste, anticommuniste, raciste, antisémite et à vocation totalitaire. Fondé en Allemagne en 1919, le parti nazi arrive au pouvoir en Allemagne en 1933 ; il laisse le pays en ruines en 1945. La figure centrale du nazisme et du NSDAP est Adolf Hitler, le Führer, qui formule sa doctrine dans son livre Mein Kampf, publié en 1925.

Anschluss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ ou [ Note 1 ] , [ Note 2 ] est l’annexion de l’ Autriche par l' Allemagne nazie le 12 mars 1938 . Les événements de 1938 ont marqué le point culminant des pressions transnationales pour unifier les populations allemandes et autrichiennes au sein d’une même nation. Dans les années qui précédèrent l’Anschluss, l’Allemagne nazie avait soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir le pouvoir et de doter l’Autriche d’un gouvernement nazi. Totalement attaché à l’indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt von Schuschnigg , tenta d’organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaitait rester indépendante ou être incorporée à l’Allemagne. Accords de Munich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords de Munich

Ces accords avaient pour but de terminer la crise des Sudètes mais, indirectement, ils scellent la mort de la Tchécoslovaquie comme État indépendant, en permettant à Hitler d'annexer les régions peuplées d'Allemands de la Tchécoslovaquie. Les accords de Munich sont considérés comme ayant mis un terme à la première République tchécoslovaque, la « seconde République » ne vivant ensuite que quelques mois avant son démembrement. Le parfum - Patrick Süskind. Tout le malheur de l'homme vient de ne pouvoir rester seul dans sa chambre, là où est sa place.

Le parfum - Patrick Süskind

Totalitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Totalitarisme

Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité[1]. » L' Ere nouvelle du Nouvel Ordre mondial - Le financement d'Hitler. Henry Ford et le nazisme. Complexe militaro-industriel allemand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complexe militaro-industriel allemand

Le complexe militaro-industriel allemand fonctionna à plein régime pendant les deux guerres mondiales. De forme évolutive, il passe des Konzern associés aux marchands de canons et d'obus de la Ruhr en 1914, forme prise par le capitalisme bourgeois lié à de riches familles associées à l'aristocratie prussienne et militaire, à un secteur de l'armement intégré par les nazis comprenant des concepteurs de technologies de pointe qui, en 1945, intéresseront les vainqueurs du deuxième conflit mondial. Observant la forme prise par l'industrie de guerre dans les régimes fascistes, le livre de Daniel Guérin édité en 1936 Fascisme et grand capital. Italie-Allemagne (en) examine l'interventionnisme du gouvernement dans l'industrie lourde. Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Les horreurs des Rockefeller (eugénisme et nazisme) L'histoire du cartel pharmaceutique. L’histoire du cartel pharmaceutique 15 mai 1911 La Cour suprême des États-Unis déclare John Rockefeller et son trust coupable de corruption, de pratiques illégales et de racketérisme.

L'histoire du cartel pharmaceutique

Par conséquent, la totalité du trust Rockefeller Standard Oil, la plus grande entreprise du monde à cette époque, est condamné à la dissolution. Mais Rockefeller était déjà au-dessus de la Cour suprême et ne se souciait guère de cette décision. Pour dissiper la pression publique et politique qu’il subit avec ses barons, Rockefeller trouve une nouvelle solution appelée "philanthropie" : il utilise les revenus de ses pratiques illégales sur le marché du pétrole pour créer la Fondation Rockefeller. Henry Ford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Ford

Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis – † 7 avril 1947, Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. La mise en place de cette méthode au début des années 1910 révolutionne l’industrie américaine en favorisant une consommation de masse et lui permet de produire à plus de 15 millions d’exemplaire la Ford T ; il devient alors l’une des personnes les plus riches et les plus connues au monde.

Prise de pouvoir par Hitler : chronique d’un coup d’Etat financé. 1er février 2013 Article en PDF : Le 12 novembre 1933, Hitler est invité à donner une conférence dans une usine de Siemens.

Prise de pouvoir par Hitler : chronique d’un coup d’Etat financé

QUI AVAIT PAYÉ ET ARMÉ HITLER. Qui avait payé et armé Hitler?

QUI AVAIT PAYÉ ET ARMÉ HITLER

Une question à laquelle journaux, magazines et livres d´histoires bourgeois touchent très rarement est celle de savoir qui avait financé et armé Hitler. Qui avait financé l´appareil militaire et l´appareil de propagande du parti nazi? Hitler était caporal pendant la première guerre mondiale et il menait aussi bien avant qu´après la guerre une vie bohémienne, sans travail permanent. Le réarmement de l'Allemagne nazie par les banques américaines. Hitler et les Rothschild. Prenons les Rothschilds, la lignée connue, parmi d'autres noms, comme les Bauers, une des lignées notoires occultes noires durant le Moyen- Age en Allemagne.

Hitler et les Rothschild

Cette famille devint connue sous le nom de Rothschild. (red-schield/ Anglais ou rotes-schild/Allemand : Sceau/Bouclier Rouge/Français) durant le 18ème siècle quand une dynastie financière fut fondée à Francfort par Mayer Amschel Rothschild travaillant avec la Maison Illuminati de Hesse et autres. Mais qui avait financé et armé Hitler? (2) - Le Cancanier. Qui étaient-ils, les magnats de la finance des Etats-Unis qui gagnaient des grands bénéfices dans les affaires avec les Nazis ? Après une longue introduction sur le financement d'Hitler pendant la seconde guerre mondiale, il conviendra ici de se demander qui ont été les réels bénéficiaires des affaires menées avec les nazis.

La liste est longue. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises". Précurseurs et alliés du nazisme aux Etats-Unis. Présentés ici deux articles pésentant l'influence de l'eugénisme et du racisme us sur A. Hitler. Certains, comme Daniel Goldhagen, ont essayé d’expliquer le nazisme par une perversité antisémite exclusivement allemande ; d’autres, comme Ernst Nolte, dans un esprit visiblement apologétique, parlent de comportement « asiatique » ou d’imitation des bolcheviks. Et si, comme l’a si tôt perçu Hannah Arendt, le racisme et l’antisémitisme nazis avaient plutôt des sources occidentales (1), et même des filiations nord-américaines ?

En effet, parmi les lectures favorites des fondateurs du IIIe Reich se trouve le livre d’un personnage américain hautement représentatif : Henry Ford. Par ailleurs, les doctrines scientifiques et les pratiques racistes politiques et juridiques des Etats-Unis ont eu un impact non négligeable sur les courants équivalents en Allemagne.

La stérilisation forcée institutionnalisée. Hans Litten. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Litten Buste de Hans Litten Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de Fritz Litten (1873-1940), juriste issu d'une famille juive, mais converti au luthéranisme, professeur de droit à l'université de Königsberg, puis recteur de cette institution (la famille s'installe à Königsberg dès 1906). Hans Litten, un jeune Juif allemand qui s'est opposé à Hitler. Avant d'emprisonner, de torturer et d'assassiner les Juifs, les Roms et les résistants de l'Europe occupée, le régime national-socialiste s'en est pris à ses adversaires politiques et les a détenus dans des camps de concentration.

C'est à cet effet qu'est édifié en mars 1933, à peine deux mois après la prise de pouvoir de Hitler, le premier camp de concentration à Dachau. Un grand nombre de communistes et de socialistes, ainsi que des opposants appartenant à tous les milieux et tous les courants, ont été arrêtés après l'incendie du Reichstag, le 28 février 1933.

Parmi eux s'est trouvé Hans Litten, un très jeune avocat qui a mené plusieurs procès contre des membres du parti nazi et qui a fini par devenir un de leurs principaux ennemis. Une rue proche de l'Alexanderplatz porte son nom à Berlin et sa robe d'avocat est exposée au Musée historique allemand. Récemment un essai bibliographique1 a été publié sur lui. Hans Litten, un résistant insoumis pour l’éternité. 1931, le procès Hitler. Le début de la terreur nazie. Dès son accession au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler travailla à transformer l'Allemagne en une dictature à parti unique. Le nazisme, sa montée, son pouvoir et son idéologie. 2 - Le chaos et le consentement - Hitler Nazisme - Hitler Nazisme.

Great Moments in Television History-Debut in Nazi Germany. L'horreur de la Nuit de cristal. Remilitarisation de la Rhénanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises"

Pangermanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Arthur de Gobineau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Nietzsche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Race supérieure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teutons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peuples germaniques. Race aryenne. Shambhala (mythe) Mouvement völkisch. Surhomme. Mysticisme nazi. Nazisme et mythologie.