background preloader

Knoema. Moteur de recherche d’infographies

Knoema. Moteur de recherche d’infographies
Knoema est un outil unique pour trouver des representations graphiques, de données brutes, des cartes et des datas sur une foule de sujets. Une sorte d’encyclopédie enrichie par ses usagers qui fait la part belle au data, nouvelle tendance forte de l’information sur le Web. Knoema fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en faisant une recherche par mots. Vous pouvez ensuite affiner les résultats par pays, par période. Tous les representations graphiques dans Knoema sont téléchargeables. Knoema offre aussi une serie d’options qui vont vous permettre de personnaliser votre utilisation de ce portail dédié aux données. Vous pouvez tester Knoema ici sur le Web. Like this: Like Loading... Related:  Moteurs de recherche

La recherche passe à l’ère sémantique (et sociale) (et pas visuelle) La semaine dernière, la frénésie autour de l’IPO de Facebook était a son apogée et qui a fait passé presque inaperçu un changement majeur pour le web : l’évolution du fonctionnement de la recherche de Google (Introducing the Knowledge Graph: things, not strings). Google à l’assaut du web sémantique avec son Knowledge Graph La raison majeure de cette évolution est la prise en compte de données sémantiques dans les résultats de recherche. Le principe est le suivant : plutôt que se fier à des chaînes de caractères, Google va maintenant travailler à partir de données structurées (“Things, not strings“). Ces données structurées sont la résultante des travaux de sémantisation des contenus initiés par les équipes de Google il y a de nombreuses années qui avaient déjà permis de faire des premières expérimentations (notamment la roue magique qui depuis a été mise hors ligne : Google Knowledge Graph, un pas vers la recherche sémantique). Présenté de cette façon, ça à l’air très bien. Yahoo!

Welcome to eyePlorer.com! Fileshut. Moteur de recherche sur les sites de partage est un puissant sur les principaux sites de stockage et de partage. Une arme redoutable pour vous permettre de trouver un fichier enfui dans ces gigantesques plateformes de stockage que sont des sites comme vous offre une fenêtre unique pour rechercher votre bonheur, vidéo,musique ou fichier. Plusieurs moteurs de recherche proposent ce type de service, FilesHut est Lorsque vous lancez une recherche sur FilesHut, le service parcourt ! L’utilisation du moteur est limpide. propose également sur la page d’accueil un baromètre des fichiers les plus recherchés au jour le jour. Vous pouvez tester Fileshut ici.

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Comment évaluer l’information sur Internet ? En complément, la bibliothèque fournit une fiche pratique qui présente une grille d’évaluation de l’information présente sur Internet (en pdf, 2 pages) en terme d’actualité de l’information, de contenu et pertinence, d’auteur et de sources ainsi qu’au niveau de la structure du site. Comment effectuer une veille méthodologique ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Zutopi. Un moteur de recherche engagé Posted on Nov 30, 2011 in Recherche , Web2 | 0 comments Voila une bonne idée, je dirais même plus une idée qu’elle est bonne. pas tout à fait comme les autres. reverse la moitié de ses revenus publicitaires avec quatre associations partenaires. ( WWF, UNICEF, GoodPlanet et Babyloan). affiche une volonté de transparence et annonce en permanence à la une du site le montant des dons récoltés grâce aux clics des visiteurs. Les quatre associations choisies par Zutopi interviennent dans quatre grands champs du développement durable : “Economie solidaire, Préservation de la biodiversité, Amélioration des conditions de vie et réchauffement climatique”. Les résultats de .

Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit. Ce journal, Hubii l’appelle un Mapazine. Hubii permet par ailleurs une utilisation sous la forme d’un moteur de recherche classique à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Hubii est un outil de veille simple qui nous a réellement séduits. Like Loading...

Zutopi : Moteur de recherche engagé développement durable Savez-vous utiliser Google ? Une infographie publiée sur le blog américain PPCBlog rend compte du fonctionnement du célèbre moteur de recherche. Il décrit les différentes étapes qui jalonnent l'existence d'un contenu produit en ligne ou de sa mise à jour : sont ainsi décrits la manière dont le robot parcourt le web et indexe les pages, l'application de filtres, le principe des mots-clés publicitaires, l'importance du cache... Infographic by the Pay Per Click Blog La "colonne d'outils" de Google Lancée en mai 2010, l'interface du moteur de recherche que nous connaissons bien se nomme Google Jazz. La partie centrale présente la liste des résultats épurée des éléments "en cache" et "pages similaires". Parmi toutes ces options souvent méconnues ou négligées par les internautes, on retiendra en particulier la possibilité d'affiner la liste des résultats en fonction de leur date de publication. Sources PPCBlog : Learn how Google works BFR Consultants :

Moteurs de recherches pour enseignants • MOTEUR DE RECHERCHE "MATHEMATIQUES AU PRIMAIRE" (moteur de recherche Google personnalisé ; création de D. Pernoux) Recherche de documents concernant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (dans une sélection de nombreux sites institutionnels ou personnels) • MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE TAKATROUVERRecherche dans les documents produits par les élèves et les enseignants des écoles inscrites sur le site. • MOTEUR DE RESSOURCES EDUCATIVES DU PRIMAIRE (moteur de recherche Google personnalisé ; création de C. "LE MOTEUR DE RECHERCHE DE l'EDUCATION"Recherche sur "les 350 sites publics de référence de l'Éducation nationale" (adresse : MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE EDUCASOURCESÉducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP] (adresse :

TagsInAction. La recherche avec des tags TagsInAction est un nouveau moteur de recherche qui utilise les désormais populaires #tags pour faire des recherches sur le Web et la plupart des réseaux sociaux. Le site qui utilise du html5 offre une ergonomie particulièrement réussie. Vous allez pouvoir à partir d’une seule et même page faire une recherche globale de la présence de votre entreprise, d’une marque, ou d’un thème via des tags sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux. Une sorte de meta moteur simplifié. TagsInAction utilise l’idée des tags popularisés par Twitter pour fouiller et trouver des informations sur Twitter, Pinterest, Google+, Tumblr, Flickr, Wikipedia, Bing, Google, Facebook, Mapinterest, YouTube et Yahoo. Pas mal. La syntaxe du moteur de recherche TagsInAction est elle aussi assez simple. Pour utiliser TagsInAction, il faut cliquer sur la petite icone à droite representant un #tag puis d’écrire un tag correspondant à votre veille. Vous pouvez maintenant cliquer sur le réseau social qui vous intéresse.

Construisez votre moteur de recherche collaboratif avec Swicki Swicki est un moteur de recherche collaboratif : pour une requête donnée, la communauté d’utilisateurs peut voter afin de faire remonter certains résultats ou encore ajouter des commentaires. Au-delà de ces fonctionnalités, Swicki permet aussi de créer son propre moteur de recherche, de l’intégrer à une page web, et donc de faire participer une communauté particulière. Voyons comment… Si avec Google CSE vous pouvez créer votre propre moteur de recherche social, avec Swicki vous pouvez vous tourner vers le collaboratif. L’outil se révèle en effet intéressant pour, pourquoi pas, une utilisation en interne à votre en entreprise, ou dans une communauté bien identifiée et traitant d’un sujet particulier (veilleurs, chercheurs, ingénieurs, etc.). De manière générale, et sans avoir à créer votre moteur, Swicki se présente de la manière suivante : Pour une requête donnée vous pouvez donc voter, commenter voir proposer de nouveaux résultats et ce afin d’enrichir le moteur. Voyons comment… Au final…

Related: