background preloader

Knoema. Moteur de recherche d’infographies

Knoema. Moteur de recherche d’infographies
Knoema est un outil unique pour trouver des representations graphiques, de données brutes, des cartes et des datas sur une foule de sujets. Une sorte d’encyclopédie enrichie par ses usagers qui fait la part belle au data, nouvelle tendance forte de l’information sur le Web. Knoema fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en faisant une recherche par mots. Vous pouvez ensuite affiner les résultats par pays, par période. Tous les representations graphiques dans Knoema sont téléchargeables. Knoema offre aussi une serie d’options qui vont vous permettre de personnaliser votre utilisation de ce portail dédié aux données. Vous pouvez tester Knoema ici sur le Web. Like this: Like Loading... Related:  Moteurs de recherche

Fileshut. Moteur de recherche sur les sites de partage est un puissant sur les principaux sites de stockage et de partage. Une arme redoutable pour vous permettre de trouver un fichier enfui dans ces gigantesques plateformes de stockage que sont des sites comme vous offre une fenêtre unique pour rechercher votre bonheur, vidéo,musique ou fichier. Plusieurs moteurs de recherche proposent ce type de service, FilesHut est Lorsque vous lancez une recherche sur FilesHut, le service parcourt ! L’utilisation du moteur est limpide. propose également sur la page d’accueil un baromètre des fichiers les plus recherchés au jour le jour. Vous pouvez tester Fileshut ici. Zutopi. Un moteur de recherche engagé Posted on Nov 30, 2011 in Recherche , Web2 | 0 comments Voila une bonne idée, je dirais même plus une idée qu’elle est bonne. pas tout à fait comme les autres. reverse la moitié de ses revenus publicitaires avec quatre associations partenaires. ( WWF, UNICEF, GoodPlanet et Babyloan). affiche une volonté de transparence et annonce en permanence à la une du site le montant des dons récoltés grâce aux clics des visiteurs. Les quatre associations choisies par Zutopi interviennent dans quatre grands champs du développement durable : “Economie solidaire, Préservation de la biodiversité, Amélioration des conditions de vie et réchauffement climatique”. Les résultats de .

Zutopi : Moteur de recherche engagé développement durable Moteurs de recherches pour enseignants • MOTEUR DE RECHERCHE "MATHEMATIQUES AU PRIMAIRE" (moteur de recherche Google personnalisé ; création de D. Pernoux) Recherche de documents concernant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (dans une sélection de nombreux sites institutionnels ou personnels) • MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE TAKATROUVERRecherche dans les documents produits par les élèves et les enseignants des écoles inscrites sur le site. • MOTEUR DE RESSOURCES EDUCATIVES DU PRIMAIRE (moteur de recherche Google personnalisé ; création de C. "LE MOTEUR DE RECHERCHE DE l'EDUCATION"Recherche sur "les 350 sites publics de référence de l'Éducation nationale" (adresse : MOTEUR DE RECHERCHE DU SITE EDUCASOURCESÉducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP] (adresse :

Construisez votre moteur de recherche collaboratif avec Swicki Swicki est un moteur de recherche collaboratif : pour une requête donnée, la communauté d’utilisateurs peut voter afin de faire remonter certains résultats ou encore ajouter des commentaires. Au-delà de ces fonctionnalités, Swicki permet aussi de créer son propre moteur de recherche, de l’intégrer à une page web, et donc de faire participer une communauté particulière. Voyons comment… Si avec Google CSE vous pouvez créer votre propre moteur de recherche social, avec Swicki vous pouvez vous tourner vers le collaboratif. L’outil se révèle en effet intéressant pour, pourquoi pas, une utilisation en interne à votre en entreprise, ou dans une communauté bien identifiée et traitant d’un sujet particulier (veilleurs, chercheurs, ingénieurs, etc.). De manière générale, et sans avoir à créer votre moteur, Swicki se présente de la manière suivante : Pour une requête donnée vous pouvez donc voter, commenter voir proposer de nouveaux résultats et ce afin d’enrichir le moteur. Voyons comment… Au final…

Moteur de recherche de visages Il existe de multiples moyens de rechercher des images sur le Net. Le moteur de recherche IFace Search est un peu particulier car il ne propose que des images de visages. La présentation du site est très soignée. On peut rechercher des images en basse et haute résolution et les résultats sont affichés de façon classique (page par page), sous forme d’un flux d’images (utiliser la molette de la souris pour les faire défiler) ou sous forme de Polaroid que l’on peut déplacer sur la page. L’interface du site est disponible en Français ce qui ne gâche rien. A découvrir.

Un moteur de recherche d'évènements géolocalisés, Wherevent Wherevent est un service Web pour trouver des évènements qui vont avoir lieu près de chez vous, que vous habitiez au fin fond du Gers ou à Londres. Il permet de découvrir les évènements à venir dans votre région ou votre ville, de consulter les détails de la manifestation et de voir les profil Facebook des personnes qui vont très certainement y participer. Il s’agit d’un véritable moteur de recherche d’évènements pour trouver et participer à des rencontres, ateliers, soirées, manifestations, expositions, festivals, concerts… qui sont géolocalisés et décrits. L’utilisation du service est volontairement simple et dépouillée. Les évènements sont entrés par les utilisateurs des réseaux sociaux, principalement Facebook, pour être rassemblés et affichés sur Wherevent qui va en proposer une vision locale. Wherevent repère votre pays de provenance puis vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres par date ou par ville, département et région. Source – Wherevent

culturevisuelle Le service TinEye de la société canadienne Idée était depuis 2008 le seul outil gratuit permettant d’effectuer des recherches inversées d’images. La nouvelle fonctionnalité Search by Image [SbI dans la suite de ce billet] proposée récemment par Google Images porte désormais ce type de recherche à une échelle bien plus vaste. Cette nouveauté a d’ailleurs été accueillie sportivement mais avec un peu d’inquiétude par TinEye. La base de TinEye référence des images ajoutées par un robot crawlant le Web. Cependant, bien que TinEye revendique deux milliards d’images indexées, sa base demeure peu volumineuse par rapport à celle du mastodonte Google Images. Le service gratuit et grand public de TinEye apparaît donc comme un produit d’appel – au demeurant fort utile – qui permet à la société Idée de proposer ensuite une offre commerciale comme il en existe d’autres réservées au monde professionnel. Analyser l’utilisation des photos de stock La tromperie peut être encore plus flagrante.

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Ce module alterne des présentations génériques et des exercices. Ce dispositif complet est téléchargeable gracieusement (avec des fichiers au format OpenDocument) : * Déroulement de la séquence : rechercher sur internet (2 pages) Objectifs disciplinaires : réaliser un exposé sous forme de diaporama sur le son, Objectifs du socle commun, Modalités * Diaporama sur l’utilisation d’un moteur de recherche (11 diapositives) Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Pourquoi ?

Trois outils pour vous aider à faire du contenu unique sur Internet Tout le monde le sait pour émerger dans les résultats des moteurs de recherche il faut de la pertinence mais aussi de l’unicité. Produire du contenu unique est essentiel et parfois il faut s’aider de quelques outils pour être encore plus différent dans la rédaction de votre article. Voici trois petits outils à mettre en favori et à utiliser selon le besoin. Le premier est un dictionnaire de synonymes proposé par le laboratoire CRISCO de l’Université de Caen. Le second outil est un outil pour calculer le taux de similarité (appelé aussi duplicate content) entre deux textes (votre source par exemple et votre article). Le troisième outil est le plus simple, c’est un calculateur de nombre de mots. Avec ces trois outils vous voilà armé pour écrire du beau contenu unique et original pour vos lecteurs et les moteurs de recherche!

Related: