background preloader

Comment fonctionne Google ?

Comment fonctionne Google ?
Related:  Moteurs de rechercheoutils numériques

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Centre de données (GOOGLE) Back When you're on a Google website (like right now), you're accessing one of the most powerful server networks in the known Universe. But what does that actually look like? Here's your chance to see inside what we're calling the physical Internet. Who's behind the doors of the vast global web we call the Internet? Rocket scientists? What makes a good hometown for the Web? Google has been working for years to optimize our data center designs in order to minimize our environmental footprint. At our data center in Pryor, Oklahoma, we've built strong ties with the Cherokee community. One of the reasons Google chose the city of Lenoir, North Carolina is its roots as a factory town in the furniture industry. Our data center in Belgium is notable for being the first to operate without water chillers. Here among Oregon’s rolling hills, snow-capped peaks and brisk Columbia River, we make Google products and services available to the entire world.

Anatomie d'un moteur de recherche : L'infrastructure de Google Conception selon la description fournie par les fondateurs de Google, Lawrence Page et Sergey Brin. Datant de 1998, ce document présente une vue simplifiée et l'unité de PageRank notamment doit être développée en plusieurs unités pour prendre en compte les multiples critères, dont par exemple le comportement des utilisateurs. Architecture du moteur de recherche (c) 2010 Scriptol.com/Scriptol.fr - Réutilisation interdite dans une page Web Les composants Il va de soi que ce schéma est simplifié. Références The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine. How search works Explication très développé du fonctionnement d'un moteur de recherche par Google. Les icônes sont soit créés pour Scriptol, soit pris dans la banque d'icônes d'utilisation libre.

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ? Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident. Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ?"), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions. La réponse est dans la question. Si l'on poursuit cette logique, il est également logique que Google (ou d'autres moteurs) affichent pléthore de résultats plus racistes les uns que les autres face à des requêtes comme "Est-ce que les noirs puent ?" Oui mais s'il n'y a plus que des mauvaises réponses alors quelle est la bonne question ? Le plus souvent le moteur fait le job. Et oui. En 2016 Google a 18 ans.

Effectuer une recherche comme un pro J'ai compil une liste de trucs et astuces qui pourraient vous aider tre plus efficaces lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Ils seront encore plus utiles si vous faites ou voulez faire de la veille stratgique avec un service tel Google Alertes ("Google Alerts" en anglais). tre prcis lorsque l'on tape sa requte de recherche est d'autant plus important depuis que Google nous propose la recherche instantane. Au pralable, il est important de rappeler que lors d'une requte de recherche: Tous les mots sont considrs de faon quivalente;Les requtes sont insensibles l'utilisation de majuscules ou minuscules ("case sensitive");En gnral, les lments de ponctuation sont ignors dans les requtes, par exemple @#$%^&()=+[]\. Voici donc une liste d'astuces et stratgies trs utiles mais trop souvent ngliges. Les guillemets La requte [site:] Terme exclure avec [-] Terme inclure avec [+] Recherche avec caractre de remplacement (Wildcard) [*] L'oprateur [OR] La requte [filetype:] Bonne recherche!

Zeitgeist 2012 – Google 2012 was a year of big moments, from global games to historical elections and everything in between. With this site, we've analyzed over one trillion queries to showcase what the world searched for. How We Did This We studied an aggregation of over one trillion searches (or queries) that people typed into Google Search this year.

Comprendre l'ordinateur - Comment ça marche un moteur de recherche ? Les moteurs de recherche sont indispensables sur internet. Le site web le plus connu d'internet est même probablement un moteur de recherche: Google. Mais comment ça fonctionne ? Il y a (généralement) plusieurs étapes:la collectele stockagel'extractionl'indexationle classementla recherche elle-même (Notez que certains moteurs de recherche peuvent avoir des étapes spécifiques supplémentaires, ou des étapes en moins. La collecte Tous les moteurs de recherche possèdent des logiciels qui parcourent sans relâche tout les sites web de la planète. La seul différence avec vous, c'est: Qu'ils ne chargent pas les images ou vidéos qui sont présentes dans les pages (les robots ne sont intéressés que par les pages html)Ils parcourent tous les liens qu'ils trouvent sur un site. Comme ces robots vont très vite, il arrive qu'ils "écroulent" un site web en faisant trop de requêtes dessus, ou vont chercher des pages qui ne sont pas pertinentes. Le stockage L'extraction Ce qui intéresse les robots est: 1.

Info-doc et EMI : les algorithmes | Blog Hashtag Prof Doc Un algorithme, qu’est-ce que c’est ? Définition de larousse.fr : «nom masculin (latin médiéval algorithmus, latinisation du nom d'un mathématicien de langue arabe, avec influence du grec arithmos, nombre) Ensemble de règles opératoires dont l'application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations. La partie encyclopédique de larousse.fr ajoute : «Le principe des algorithmes, mot dérivant du nom du mathématicien perse al-Kharezmi, est connu quasiment depuis l'origine des mathématiques. Ou selon Dominique Cardon, sociologue dont l’ouvrage est cité juste après, « un algorithme est une séries d’instructions permettant d’obtenir un résultat » (p.1) Pour une vidéo brève à destination des élèves, voici celle de Dominique Boullier "Explicitation", créée pour un cours de Science Po Paris. NB : cet article ne reprend que quelques informations incomplètes de l’ouvrage de l’auteur, je vous conseille fortement de le lire si cela vous intéresse ! - la surveillance

Les requêtes Google Les requêtes simples Obtenir la combinaison de deux termes Avec Google mais aussi avec la plupart des moteurs de recherche, l’opérateur « AND » ou « ET » peut être résumé par un espace. Canard orange Obtenir une phrase exacte ou un nom propre Il suffit de mettre l’expression entre guillemets. « Canard à l’orange » Forcer Google à inclure un mot Dans beaucoup de recherches, Google à souvent l’habitude d’omettre certains mots. De plus, quelques mots sont souvent oublié du fait de leur insignifiance dans la majorité des requêtes comme de, par, the… La solution est de placer le terme « + » devant le mot que l’on veut obligatoirement inclure. Moteur +de recherche Ne pas inclure de mots Lorsque l’on effectue certaines recherches, la nature de certains mots clefs bruite les résultats. Moteur recherche –voiture Trouver des synonymes ou des termes approchant Lors de la création d’une requête, il est parfois nécessaire d’utiliser des mots approchants. Bateau ~beau Rechercher des alternatives Vélo 150€..250€

Quand Google change son moteur de recherche, les travailleurs du net tremblent La compagnie américaine vient d’annoncer une évolution de son moteur de recherche, qui devrait chambouler plus d’un tiers des résultats affichés. Derrière les améliorations annoncées pour l’utilisateur, cette mise à jour a surtout un énorme impact sur l'économie du web et ses emplois. On imagine mal le nombre d’entreprises dépendantes de Google. En Europe, c’est le moteur de recherche utilisé par 90 % des internautes. Et des centaines d’entreprises vivent directement de l’audience de leur site. "43 postes supprimés" Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’impact de la dernière mise à jour de Google, nommée Panda, qui pourtant était trois fois moins importante que celle qui s’annonce. Google favoriserait... La toute puissance de ce moteur de recherche oblige les entreprises à se plier à ses règles. Les contenus les plus récents privilégiés La prochaine évolution de Google devrait chambouler 35 % des résultats de requêtes effectuées sur le moteur de recherche. Sur Google, à lire:

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Vizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Conv

Related: