background preloader

ARD Séquence 2 : Le moteur de recherche / séance 1 : Qui es-tu Google ?

ARD Séquence 2 : Le moteur de recherche / séance 1 : Qui es-tu Google ?
Related:  Moteurs de recherche

Un moteur de recherche sensitif de contenus culturels Fiche descriptive du livre La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Après le catalogue purement descriptif, voici CultureWok un outil innovant qui permet de rechercher et de partager des livres, des films, de la musique et des jeux-vidéos selon nos goûts et nos envies grâce à une approche sensitive ! De quoi s’agit-il ? En partenariat avec la région Aquitaine, Renaud Garcia et son équipe (réunis sous l’appellation le Wok en travaux) ont mis en ligne ce dispositif de médiation en 2010 dans le but de rapprocher les acteurs (bibliothécaires, libraires,…) et les biens culturels du public. Tout en communiquant avec leurs usagers, les professionnels de l’information peuvent contribuer à l’enrichissement de la plateforme grâce à leur travail conjoint de signalement d’objets (livres, CD, DVD, jeux-vidéos). « Alors, de quoi avez-vous envie ? La navigation dans le site est simple. Le Wok et ses perspectives … Venez exercer vos papilles sur :

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J'aime chargement…

"site:", une puissante astuce de recherche sur Google Perdu dans les méandres d'un site riche mais touffu... Combien d’entre nous n’avons pas pesté sur l’absence de moteur de recherche sur tel ou tel site, ou pire sur la présence d’un moteur de recherche peu performant qui renvoie des dizaines de résultats non pertinents ? La puissance du moteur Google focalisée sur un seul site Pour pallier cet inconvénient, une des syntaxes de recherche avancée de Google peut s’avérer très productive : il s’agit de concentrer la puissance du moteur Google sur le site sur lequel on veut faire porter la recherche. Pour ce faire, il suffit d’assortir sa requête du filtre de rechercher site:nom-du-site (attention, tout doit rester collé : "site", ":" et "nom-du-site", sinon cela ne fonctionne pas). Exemple : "droit d’auteur" site:assemblee-nationale.fr : cette requête limitera la recherche de l’expression "droit d’auteur" sur le seul site de l’Assemblée nationale. Les richesses cachées de Google pour des recherches performantes

Google : du moteur de recherche au moteur de réponses ? Le blog Abondance propose un dossier qui s'intéresse à l'évolution de Google qui n'est plus un simple moteur de recherche, depuis bien longtemps. Selon Olivier Andrieu, nous avons affaire désormais à un véritable moteur de réponse qui a vocation à garder l'internaute dans son écosystème en lui fournissant directement le résultat demandé. Pour parvenir à ses fins, Google a développé un certain nombre de services dédiés. C'est ainsi qu'un internaute qui lance une recherche se voit également proposer, sur la page de résultats affichant des liens externes, plusieurs espaces spécifiques destinés à capter l'utilisateur : liens publicitaires Google, Google Maps, Google+ local, météo... Comme le précise Olivier Andrieu : "la stratégie de Google depuis de nombreuses années est de devenir un "moteur de réponses": vous cherchez quelque chose ? Google vous fournit la réponse; Et non plus un lien vers la réponse.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : WordPress: J'aime chargement…

Geekastuces - Applications en ligne, Freewares, Photos, Internet, Astuces Si vous travaillez dans les métiers de la conception de sites web, vous avez surement besoin de trouver du contenu libres de droit pour alimenter vos pages web. Si vous recherchez des photos, des illustrations pour illustrer vos sites web, je vous propose de découvrir le site suivant. Freepik est un moteur de recherche de ressources graphiques en ligne libres de droit vous proposant de trouver des photos, des illustrations et des vecteurs pour vos travaux web. Il suffit de taper votre requête dans la zone de saisie pour voir les résultats sous formes de vignettes miniatures qu'il suffira de cliquer pour être rediriger vers le site hébergeant la ressource en question. Vous pouvez alors trier ces ressources par popularités, par dates, par téléchargements ou par anciennetés.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée. Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010) Google datacenter – plan aérien (Google, 2013) Google datacenter – plan moyen (Google, 2013) Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013) Fiches et documents de l’élève – seconde heure Taux de clics en fonction du positionnement sur la page de résultats Google. Revenus publicitaires de Google en 2011 (Wordstream, 2012)

Related: