background preloader

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment !

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment !
Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate. Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. Obtenir la bonne information au bon moment, voilà une mission devenu de plus en plus compliquée. 1. Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 2. SimilarSites est un moteur de recherche qui vous permet de dénicher des sites similaires à votre requête. 3. Topsy est un site qui affiche des résultats en temps réel. 4. Wikipédia est une encyclopédie collaborative établie sur Internet. 5. Bien entendu, nous ne pouvons parler de recherche sans parler de Google ! Et vous, quel sites utilisez-vous pour trouver la bonne information ? Etiquettes : InformationsitesTrouver Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés ou alternatifs | Blog de référencement (SEO-SEM) et Médias Sociaux (SMO) Gulliver fixé au sol par le peuple des Lilliputiens Les moteurs de recherche se multiplient… en terme de trafic, est-ce qu’ils peuvent rivaliser avec celui de Google ? La réponse est claire, mais là n’est pas la question. La création d’un nouveau moteur de recherche n’implique pas forcément un nouvel effort de concurrence, mais plutôt une possible valeur ajoutée, une alternative à ce qui n’existe pas encore. Google englobe plus de 60% de parts de marché, cela dit des milliers d’internautes recherchent via divers moteurs de recherche. Dans ce billet je présente 5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés. Le moteur de recherche ImHalal Moteur de recherche Bazibaza Moteur de recherche MyMemory Moteur de recherche Alertes Presse Relay Moteur de recherche Yebol Si vous souhaitez suivre l’actualité des moteurs de recherche alternatifs, je vous propose de (re-) découvrir le site AltSearchEngines (lancé en mai 2007 par Charles Knight).

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique Notre article sur les outils de veille scientifique en open access et moteurs de recherche est resté depuis septembre 2011 l’article le plus consulté sur le blog MyScienceWork. Optimiser le travail d’équipe

Boolgum - Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche Apparu en 2004, Boolgum est un moteur de recherche à l’interface très agréable. Bien trop méconnu à notre goût, nous vous proposons un petit tour du propriétaire. Des recherches affinées et ciblées Les résultats du moteur de recherche sont fournis par YST (Yahoo ! Search Technology). Bonus exceptionnel, vous pouvez obtenir la définition d’un mot en double-cliquant dessus ! Boolgum est donc un moteur convivial, pratique et ludique. Découvrez Boolgum L'architecture de l'information | Accent Circonflexe L’architecture de l’information Crédit Photo : Aleski Aaltonen/Flickr Les fondations d’un site web L’organisation et la structuration des contenus constituent la clé de voûte d’un site web. Dès l’objectif du site formulé et sa cible définie, engageons-nous dans ce qui constitue notre matière première, notre carburant : le contenu éditorial. Organiser le contenu d’un site web Un contenu organisé facilite l’élaboration conceptuelle et fonctionnelle de votre futur site. Et vous, quelle place accordez-vous aux contenus (bruts ou traités) dans la conception d’un site web ? À votre avis, faut-il d’abord créer le contenant ou le contenu, ou peu importe ? Mots-clés : AI, arborescence, Architecture de l'information, contenu, contenu brut, contenu traité, contenu web, IA, organisation de l'information, Structure, wording

Le moteur de recherche Qwant, ou l’histoire d’un malentendu Voilà moins de deux semaines, la surprise a été de taille. Une discrète entreprise française avait mis au point Qwant, un moteur de recherche de nouvelle génération capable de se hisser au niveau d'un Google ou d'un Bing. L'opération de communication était parfaite, avec l'envoi à toutes les rédactions d'un communiqué de presse simple, discret et laconique annonçant ce lancement. Globalement, le « coup de com' » a très bien fonctionné. Surpris, les médias ont braqué leurs phares sur ce nouveau moteur de recherche, français de surcroît, qui met l'accent sur les réseaux sociaux. Ce qui a fait tiquer certains journalistes, c'est le fait que le communiqué ne s'étendait pas en considérations techniques sur le fonctionnement du moteur de recherche. Cette « affaire Qwant » rappelle le lancement de Volunia, l’ambitieux moteur de recherche qui promettait la Lune. Sous Qwant se cache Bing D'abord, c'est sans doute l'expression « moteur de recherche » qui a été mal comprise.

Fiche 30: Créer un dossier de recherche documentaire en ligne Pedago-TIC s’associe au CERTNEF pour vous proposer hebdomadairement une fiche technique de découverte d’un outil informatique logiciel ou internet et son application pédagogique. Vous pourrez retrouver chaque mardi une fiche d’identité du produit, sa description, les caractéristiques et apports pédagogiques possibles et enfin un scénario pédagogique utilisant cet outil. Ce mardi 10 mai 2011 retrouvez la trentième fiche. Créer un dossier de recherche documentaire en ligne Ressources complémentaires Jog the Web.comArticle sur 01.netBlog Jog the Web Pour rappel Toutes ces fiches vous sont proposées sous licence Creative commons BY-NC : Vous êtes donc libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public, de modifier cette création selon les conditions suivantes :

Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche Un sondage de Forrester (*) montre que pour trouver des sites web 54% des sondés affirment utiliser les moteurs de recherche. 32% des sondés disent utiliser les réseaux sociaux pour trouver des sites. En 2010 la part des sondés qui disaient trouver des sites depuis les réseaux sociaux était de 18% ; en 2011 ils étaient 25% et en 32% en 2012. La progression de l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver des sites est donc manifeste. Les gens considèrent les réseaux sociaux comme une alternative aux moteurs de recherche. Sérendipité contre Recherche L’importance grandissante du social media face aux moteurs de recherche révèle que les gens s’habituent progressivement, à leur insu, au concept de sérendipité. Ainsi, est-il juste de comparer un site de réseau social à un moteur de recherche quand l’un permet de découvrir et l’autre de rechercher ? Les moteurs de recherche permettent de chercher des informations précises dans des sites web qu’ils sont susceptibles de connaître.

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique. Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence :

MC Hammer va lancer un nouveau moteur de recherche : WireDoo MC Hammer, le rappeur américain des années 80-90, a annoncé sa nouvelle plateforme : WireDoo, un nouveau moteur de recherche axé sur la « recherche profonde » et les sujets en relation. WireDoo a été annoncé à l’occasion du Sommet Web 2.0 de San Francisco. Selon le MC la plupart des moteurs de recherche sont construits sur des liens et des mots-clés. Le rappeur vise Google qui totalise un peu plus de 60% en parts de visites aux États-Unis. Selon Hammer Google et les autres moteurs de recherche ont un point faible, ils ne savent pas mettre des mots-clés en rapport avec des sujets connexes – c’est quelque chose qu’il appelle la « recherche apparentée ». Hammer pense qu’une recherche d’une voiture porte aussi bien sur le modèle, le kilométrage, et d’autres spécifications. Le papa de WireDoo dont le slogan est « Cherche une fois et voit ce qui est lié » n’a pas beaucoup donné de détails sur le moteur de recherche.

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. Qwant Qwant Qwant est le concurrent « made in France » de Google. DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing Framabee Framabee StartPage StartPage

Etude du moteur de recherche Google  1. Recherche simple Dès sa page d'accueil, Google propose une barre de requête permettant d'effectuer des recherches. Vous pouvez y inscrire des mots-clés simplement séparés par des espaces. Dans Google, un simple espace entre deux mots-clés est considéré comme un ET par le moteur. En procédant de cette manière, intuitive mais limitée, vous perdez des possibilités de recherche plus fines. 2. Interface de recherche avancée de Google[Zoom...] La recherche avancée permet de combiner les mots-clés et d'utiliser des filtres pour paramétrer les recherches. Combiner des mots-clés : La rubrique « Pages contenant » permet de combiner les mots-clés : avec les opérateurs ET (tous les mots suivants), OU (au moins un des mots suivants), SAUF (aucun des mots suivants), « ... » (cette expression exacte). Il suffit de placer les mots-clés voulus dans les espaces prévus...et Google saura retranscrire la bonne syntaxe. Utiliser les filtres : 3. Utiliser l'ordre du langage naturel. 4. Il y a deux étapes :

Related: