background preloader

GSG: highlights=Open Content Images

GSG: highlights=Open Content Images

http://search.getty.edu/gateway/search?q=&cat=highlight&f=%22Open+Content+Images%22&rows=10&srt=a&dir=s&pg=1

Related:  artistesWebsites useful or funiris06Image CollectionsPublic Domains

Tara Donovan Olivia de Smedt Des gobelets en plastique, des cure-dents, des assiettes en carton ou des pailles… on se croirait quasiment dans la réserve d’une cafétéria. Ces objets du quotidien sont pourtant le point de départ du travail de Tara Donovan, qui adopte un matériau ou un objet simple avant de décider quelle forme lui donner. L’artiste américaine accumule ainsi des produits industriels pour créer des œuvres entre installations et sculptures dont l’allure minimaliste évoque le monde naturel. Née en 1969, elle fait partie de cette génération de créateurs qui sait dompter des objets manufacturés jetables, cauchemar des écologistes. Elle exploite aussi bien des boutons empilés pour créer une forêt de stalagmites que des mètres de ruban adhésif pour composer un paysage abstrait. La plupart de ses œuvres doivent être minutieusement reconstruites pendant des heures avant chaque exposition.

Richard Long Hors Piste Olivia de Smedt Son atelier est vaste : ce sont les terres du monde, les régions inaccessibles, désertiques et inhabitées. Richard Long y sème des formes géométriques réalisées avec les matériaux (pierres, boue, argile, bois, branches d’arbres, os…) qu’il ramasse lors de ses périples à pied. Né en 1945 à Bristol, au Royaume-Uni, où il vit toujours, ce sculpteur, peintre et photographe a trouvé dans la marche un moyen artistique d’établir des connections entre l’art et la nature : « Marcher, c’est comme dessiner le temps qui passe. » Ses pieds deviennent parfois son seul outil : il peut piétiner l’herbe pendant des heures pour la marquer de son empreinte.

Lee Jae-Hyo D'après nature Virginie Luc Né en 1965, Lee a grandi dans l’usine de briques de son père. « La cour était mon terrain de jeu. Les outils et les matériaux naturels, mes premiers jouets », se souvient le plasticien, nourri des maîtres du land art, diplômé en arts plastiques de l’université Hongik et lauréat du prix international de la sculpture en paysage forestier en 2002. A Yang Pyung où il vit, dans la province de Geonggi, au sud de Séoul, la forêt et la rivière Han ne sont jamais très loin. La nature est sa plus fidèle complice. « J’éprouve un immense respect pour la nature.

Sakir Gökçebag Qui a dit banal? Virginie Luc Sans provocation, discrètement, presque distraitement, Sakir Gökçebag, 47 ans, n’en finit pas de jouer. Comme un enfant ébloui, avec la même curiosité, le même appétit, il observe notre société consumériste, sérielle et jetable pour y déceler sa dimension poétique. Son ère de jeu est le quotidien le plus banal et son cortège d’objets usuels. « Je n’invente rien. Ce sont les objets eux-mêmes qui me soufflent leurs métamorphoses », sourit-il. Dans son univers qui ne manque pas d’humour, des cintres nus superposés à équidistance sur le mur façonnent une tour de Babel ou des collines à l’infini.

El Anatsui Draps de fer Olivia de Smedt Ne voyez pas dans les œuvres d’El Anatsui des métaux précieux assemblés ou une tenture traditionnelle africaine souple et légère. L’artiste ghanéen, élève de l’école des beaux-arts de Kumasi (Ghana), crée à partir d’objets manufacturés qu’il récupère, comme ces milliers de capsules de bouteilles reliées par des fils de cuivre. Tels des rideaux de scène, ses immenses sculptures murales ont paré des expositions aux quatre coins du monde, du Centre Pompidou (où l’œuvre montrée dans « Africa Remix » mesurait huit mètres de long) au Moma, ou encore sur la façade du Palazzo Fortuny lors d’une Biennale de Venise. Dans son atelier au Nigeria (son pays d’élection où il enseigne à l’université de Nsukka), il révèle ainsi la beauté des capsules de bouteilles et des canettes provenant d’une distillerie rurale proche et qui, contrairement au verre, ne sont pas recyclées. En Afrique, le recyclage est une activité quotidienne.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image mario-merz-igloo-1349900801_org inferno-magazine.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Victor Ekpuk - DAK'ART 2014 State of Beings (Totem ) : Installation, vinyle acrylique et métal sur panneau de bois et tapis de vinyle, 220x510x452x4 cm, 2013, Courtesy de l’artiste et de la Fondation Jean-Paul Blachère, Apt, France. State of Beings (État des Êtres) est une installation combinant plusieurs techniques, peinture et sculpture à mesure égale. Les éléments sculpturaux se tiennent droit sur le mur tandis que la peinture se situe principalement sur le sol. Les deux se rejoignent au travers des lignes continues de Nsibidi, un ancien système d’écriture originaire du sud-est du Nigeria et de la région Ejagham du nord du Cameroun.

MENTALISTA GUNIGUETTE – OneBillionCat L’installation Mentatlista Guinguette est une création du collectif We Love The Net, qui réunit des artistes numériques parisiens. Bastien DIDIER, membre de l’association, y met en avant sa recherche autour des interfaces neuronales dans un cadre quasi absurde et incongru lié au mouvement DataDada : Faire léviter du saucisson par la seule force de la pensée ! Alors, participer à la Mentalista Guinguette, c’est assister à un apéritif mémorable. Pour déguster le saucisson, les chips et bretzels de l’apéritif, il va falloir penser et se concentrer intensivement. Deux participants, assis l’un en face de l’autre, ont devant eux une assiette remplie de saucisson, chips, bretzels; cette assiette lévite au-dessus de la table.

Emmanuel Giraud Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis - dans la discipline "Arts Culinaires", diplômé du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, Emmanuel Giraud explore, dans son travail artistique, le thème du souvenir culinaire par le biais de performances, de vidéo et d'installations sonores. Journaliste, il collabore à différents magazines de presse écrite (Gastronomie Magazine, Régal, Saveurs, Les Cahiers de la Gastronomie, Grand Seigneur, Le Point, Le Figaro...) et publie des textes dans les revues Dorade, All et Edwarda. Il a publié : - L’Amer, aux éditions Argol (2011),

wikiwand Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?). La plaque de Pioneer.

Faire parler les murs Hélène Dessales, archeo.ens.fr Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Serge Abiteboul et Claire Mathieu interviewent Hélène Dessales Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure à Paris. Hélène Dessales est notamment spécialiste de la distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain. Elle nous explique comment l’informatique est en train de révolutionner l’archéologie. Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.

wikiwand Biographie Fils de l'anthropologue Claude Meillassoux, Quentin Meillassoux naît à Paris en 1967. Il intègre l'École normale en 1988, obtient l'agrégation 1991 et passe son doctorat en 1997 sous la direction de Bernard Bourgeois sur L’Inexistence divine. Essai sur le dieu virtuel. «Beauté Congo»: Rigobert Nimi touche les étoiles RFI : Dès l’âge de 13 ans, vous avez fabriqué vos premières maquettes en matériaux de récupération et on vous a surnommé « L’Ingénieur ». En quoi consiste votre génie ? Rigobert Nimi : C’est en rapport avec ce que je fais, c'est lié à la technologie. J’aime réaliser des choses qui ont un rapport avec l’industrie et les machines.

wikiwand Zanele Muholi, au premier plan, lors d'un festival en 2011. Zanele Muholi, née le 19 juillet 1972 à Umlazi (Durban), est une photographe et artiste visuelle sud-africaine. Elle est par ailleurs une militante active de la cause LGBT en Afrique du Sud et, en particulier, de la condition et l'identité lesbienne dans ce pays.

Related:  Archives musées et autres