background preloader

Actualité pol

Facebook Twitter

Une grande réunion sur l'islam inquiète les autorités zurichoises - rts.ch - Suisse. Près de 1000 visiteurs sont attendus pour un des plus grands rassemblements de musulmans radicaux en Suisse ces dernières années, précise le journal dominical.

Une grande réunion sur l'islam inquiète les autorités zurichoises - rts.ch - Suisse

L'organisateur, le Conseil central islamique suisse (CCIS), a tout prévu: une garderie pour enfants, des stands de nourriture, un bazar, des projections de films et surtout des discours de propagande par des "stars" de la scène internationale salafiste. Orateurs radicaux Parmi elles figurent le Koweïtien Mohammed al-Awadhi, qui prêche un islam radical, ou encore une ex-chanteuse malaisienne, Fynn Jamal, qui explique sur YouTube pourquoi les jeunes filles musulmanes doivent se couvrir le visage. Credit Suisse peine à calmer la révolte sur la paie des dirigeants - rts.ch - Economie. Face à la pression de certains actionnaires, Credit Suisse a actualisé son rapport sur les rémunérations.

Credit Suisse peine à calmer la révolte sur la paie des dirigeants - rts.ch - Economie

Selon le document publié mardi, le salaire du patron du numéro deux bancaire helvétique, Tidjane Thiam, passe de 11,9 à 10,24 millions de francs. Le conseil d'administration proposera le 28 avril prochain aux actionnaires de la banque d'approuver une part variable à court terme de 17,01 millions de francs pour ses directeurs généraux. Auparavant, cette somme atteignait 26 millions. Quant au bonus venant récompenser la performance à long terme, celui-ci passe désormais à 31,2 millions de francs, contre 52 millions il y a encore quelques jours. La rémunération prévue pour le conseil d'administration entre l'assemblée générale ordinaire de 2017 et de 2018 a de son côté été revue à la baisse de 12,5 à 12 millions de francs.

>> Lire sur ce sujet: La direction de Credit Suisse propose de renoncer à une partie de ses bonus. "Les bonus élevés sont une bêtise", dit Johann Schneider-Ammann - rts.ch - Economie. Des entreprises suisses pour construire le mur promis par Trump? - rts.ch - Economie. L'entreprise de spécialités chimiques Sika, qui produit des matériaux de construction, a été la première à aborder la question en Suisse vendredi: "Si Trump construit réellement le mur, alors nous serons aussi impliqués", avait affirmé son CEO lors de la présentation de ses chiffres annuels.

Des entreprises suisses pour construire le mur promis par Trump? - rts.ch - Economie

Alors que Sika parle de possibilité future, le cimentier LafargeHolcim a lui déjà franchi une étape supplémentaire, révèle jeudi le Tages-Anzeiger. Il est pour l'instant le seul groupe suisse à avoir répondu à l'appel d'offres, ouvert depuis une semaine. >> Lire aussi: LafargeHolcim admet des pratiques "inacceptables" en Syrie Mandats octroyés mi-avril Sur cette liste, qui pourrait encore s'allonger, figure aussi l'entreprise Cemex, un concurrent mexicain du cimentier suisse. Le coût de la construction de ce mur de 3200 kilomètres est estimé à environ 21,6 milliards de dollars, selon un rapport de la Sécurité intérieure. >> Lire: Donald Trump promet un mur avec le Mexique beaucoup moins cher que prévu. Elections cantonales: Une affiche UDC suscite la polémique en Valais - Suisse: Suisse romande.

Une affiche de la campagne UDC en vue des élections cantonales crée un tollé en Valais depuis sa parution dans le Nouvelliste le 24 janvier dernier.

Elections cantonales: Une affiche UDC suscite la polémique en Valais - Suisse: Suisse romande

On y voit une femme en train de pleurer sous l'explication: «Maria, mère de famille, ne peut plus payer son loyer… L’Etat paie 650'o00 francs par mois pour les loyers des migrants.» Le tout accompagné du slogan «Le Valais d'abord», et d'un bandeau montrant les trois candidats UDC au COnseil d'Etat, dont le sortant Oskar Freysinger. Le journal Le Temps, qui corrobore les chiffres de l'UDC, se fait l'écho de la colère qui gronde contre l'affiche, notamment sur les réseaux sociaux. A commencer par un coup de gueule d'un enseignant au cycle d'orientation (CO) de Monthey, Yannick Délitroz paru sur sson blog et sur sa page Facebook: «Vous avez osé publier une page publicitaire qui fait croire que la misère humaine de chez nous serait moins misérable si le Valais ne s’occupait pas de la misère humaine réfugiée.

"Le risque de dérive autoritaire est réel" aux Etats-Unis - rts.ch - Monde. Invité d'Infrarouge mercredi, Stéphane Bussard, ancien correspondant aux Etats-Unis du journal Le Temps, s'inquiète d'une stratégie qui, sous l'impulsion du conseiller controversé Steve Bannon, s'appuie sur "la théorie du complot, les faits qui ne comptent pas, la diabolisation des médias".

"Le risque de dérive autoritaire est réel" aux Etats-Unis - rts.ch - Monde

Pour le journaliste Pascal Décaillet, en revanche, le ping-pong actuel entre le gouvernement et la justice sur le décret visant les ressortissants de sept pays musulmans démontre la santé démocratique du pays. Quant aux comparaisons avec le régime nazi, parfois brandies par les opposants de Donald Trump, il les balaie. La déontologie selon François Fillon, une notion à géométrie variable - rts.ch - Monde. Info - Publié à 17:54 Durant sa conférence de presse de lundi, le candidat à la présidentielle a tenté de redorer son image mise à mal par les affaires qui secouent sa campagne.

La déontologie selon François Fillon, une notion à géométrie variable - rts.ch - Monde

Il a notamment cité des exemples de son action en faveur de la déontologie des élus durant son mandat de Premier ministre. "Quand j'étais Premier ministre, je n'ai cessé de resserrer les règles de la transparence et de la déontologie appliquées aux membres du gouvernement", a-t-il déclaré. "J'ai encadré l'utilisation des avions de l'Etat, j'ai renforcé les règles sur les appartements de fonction des ministres, j'ai instauré la déclaration d'intérêts publique pour les ministres, j'ai sanctionné des ministres pour des dépenses indues".

Mais des affaires qui touchent personnellement François Fillon viennent mettre à mal sa ligne de défense. >> Les week-ends en Falcon. L'ancien Premier ministre dit vrai lorsqu'il affirme avoir mieux encadré l'utilisation des avions de l'Etat. Entrée dans l'ère de la post-vérité où les émotions comptent plus que les faits - Tout un monde - Radio - Play RTS.

Interview du politologue et spécialiste de l'islam Olivier Roy - Tout un monde - Radio - Play RTS. Comment éviter le phénomène de radicalisation? - Forum - Radio - Play RTS. Une conseillère de Trump invente un massacre pour justifier un décret - rts.ch - Monde. Invitée de MSNBC jeudi, Kellyanne Conway a déclaré: "Je suis sûre que j'apprends aux gens que le président Obama avait ordonné une interdiction d'entrée des réfugiés irakiens pendant six mois après l'arrivée de deux Irakiens radicalisés qui étaient les cerveaux du massacre de Bowling Green.

Une conseillère de Trump invente un massacre pour justifier un décret - rts.ch - Monde

La plupart des gens l'ignorent parce que ça n'a pas été couvert par les médias". Et pour cause: ce massacre n'a jamais eu lieu. "Faits alternatifs" En 2011, Barack Obama avait renforcé les contrôles pour encadrer l'arrivée des réfugiés après que les autorités avaient découvert que deux Irakiens du Kentucky avaient construit des bombes en Irak contre les troupes américaines, avant d'obtenir l'asile aux Etats-Unis. Les deux hommes, installés dans la ville de Bowling Green, n'ont jamais mené d'attaque sur le sol américain.

Caricatures

Plus d'un millier de patients de la clinique de Marsens ont servi de cobayes à Sandoz - rts.ch - Suisse. Le parti d'extrême droite allemand NPD ne sera pas interdit - rts.ch - Monde. La demande d'interdiction, la seconde à échouer après celle de 2003, avait été présentée par la Chambre haute du Parlement, le Bundesrat, en 2013.

Le parti d'extrême droite allemand NPD ne sera pas interdit - rts.ch - Monde

Elle intervenait après la découverte d'une série de meurtres racistes commis par trois militants néo-nazis d'un groupuscule proche du NPD. La Cour a certes estimé que le NPD avait des objectifs anticonstitutionnels. "Mais il n'y a actuellement pas d'éléments concrets de poids laissant penser que l'action puisse être couronnée de succès", a indiqué son président. 6000 membres Du fait de sa faible audience (6000 membres), le NPD ne représente pas une menace pour les fondements de la république, selon les juges. Sakineh n'est pas la seule : ces pays où la lapidation revient en force. Le Ramadan s’achève, avec la suspension temporaire des exécutions en Iran, et l’inquiétude grandit sur le sort de Sakineh Mohammadi Ashtiani, toujours menacée par l’horreur de la lapidation, comme le rappelle aujourd’hui son avocat (dans une interview recueillie par le journaliste franco-iranien Armin Arefi) depuis Tabriz où la jeune femme est embastillée.

Sakineh n'est pas la seule : ces pays où la lapidation revient en force

Son histoire a fait maintenant le tour du monde. Du monde en tous cas que la barbarie révulse! Mais combien de temps faudra-t-il pour que ce crime soit extirpé des codes et des mœurs, non seulement en Iran, mais dans bien d’autres pays musulmans ? On lapide toujours -ou on recommence à lapider - en Somalie, au Nigeria, dans les Etats du nord qui ont adopté la Charia (la loi islamique), au Soudan, en Afghanistan, au Yémen, aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite, voire au Kurdistan irakien dans des populations non-musulmanes. Au Yémen, aux Emirats arabes unis, au Soudan, la lapidation est toujours inscrite dans le code pénal.

Les carnets aléatoires de LHL. Islam, religion et totalitarisme La religion peut rendre fou.

Les carnets aléatoires de LHL

En l’occurrence, une certaine interprétation d’une certaine religion. La religion en question doit-elle être montrée du doigt pour autant? Aucune religion n’est terrorisante ni totalitaire par nature. Au pire elle est un opium, une drogue douce.