background preloader

Running

Facebook Twitter

Pour performer, buvez (de l’eau) ! L'eau est le premier constituant de l'organismeL'eau représente 60 à 70 % de la masse corporelle d’un individu (selon son âge, son sexe et sa composition corporelle).

Pour performer, buvez (de l’eau) !

Elle constitue 73 % de la masse musculaire et environ 15 % de la masse grasse. De plus, elle est indispensable à plusieurs fonctions physiologiques de l’organisme : l’activité des cellules, le fonctionnement du système cardio-vasculaire, la régulation de la température corporelle, l’élimination rénale… Le sportif perd de l'eau en permanenceLes pertes en eau sont majorées pendant l’effort, par les voies respiratoires, avec l’augmentation du débit ventilatoire, et surtout par les voies cutanées.

La sueur est en effet le principal moyen de refroidir l’organisme lors d’un effort physique. Elle est composée de 99 % d’eau et peu d’électrolytes (1 g en moyenne de sodium par litre de sueur et de 0,15 à 0,19 g de potassium par litre).Un tennisman professionnel peut perdre par exemple jusqu’à 4 litres d’eau par match. Comprendre et prévenir les courbatures. 132 partages Partager sur facebook Tweeter On a tous connu au moins une fois cette sensation au réveil, où notre corps est tout raide suite à la reprise d'une activité sportive la veille.

Comprendre et prévenir les courbatures

Philippe Zerr, médecin du sport à Levallois-Perret, nous aide à mieux interpréter les origines des courbatures et nous donne ses conseils pour éviter la récidive. 5 exercices faciles à faire en couple. PPG : les 5 exercices qui vous feront progresser. Arnaud Deroo : Montrez l'exemple ! Comment effectuer son gainage antérieur (tuto) ? Pour performer, buvez (de l’eau) ! Abdominaux : 5 exercices complets.

Vous souhaitez travailler vos abdominaux ?

Abdominaux : 5 exercices complets

Squat : un challenge avant l'été ! L'été arrive (oui, oui, on vous l'assure...) et avec lui, tout un tas de programmes de remise en forme fleurissent sur la Toile.

Squat : un challenge avant l'été !

Parmi eux, les challenges squats. Essentiels pour progresser dans tous les sports, les squats permettent aussi de se sculpter une silhouette harmonieuse. Notre coach Renaud Longuèvre, entraîneur national à l'INSEP, vous propose 6 exercices pour maîtriser cet exercice. Muscles sollicités : Chaînes musculaires des jambes.Matériel : 1 barre ou 1 manche à balai et 1 élastique d’entraînement.Durée : 50 minutes. Soyez vigilants sur votre placement dès lors que vous portez une charge sur les épaules. ©L’Équipe - Exercices extraits de l’ouvrage « Préparation Physique, entraînement complet » de Renaud Longuèvre, éditions L’Équipe.Disponible en librairies. Étirements : les 5 erreurs à éviter. Sucres rapides ou sucres lents : Jean-Michel Cohen, nutritionniste, activité physique. Le lundi 23 mai, le nutritionniste Jean-Michel Cohen était l’invité d’Europe 1 dans le Grand Direct de la Santé.

Sucres rapides ou sucres lents : Jean-Michel Cohen, nutritionniste, activité physique

Pour le spécialiste, «contrairement à une idée reçue, les sucres rapides sont intéressants pendant une activité physique ». Utrail - Si tu es d'accord avec ça, CLIC, LIKE et PARTAGE... Activité physique : conseils reprise. 2 partages Partager sur facebook Tweeter Du 10 au 17 mai, place au Challenge Be Walk inter-entreprises : l’idée, marcher le plus possible pendant une semaine.

Activité physique : conseils reprise

L’occasion pour certains de reprendre une activité physique. Pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions, Guy Ontanon, actuel entraîneur de Jimmy Vicaut, vous donne quelques conseils. Le Challenge Be Walk inter-entreprises, c’est l’occasion, pour certains d’entre vous, de reprendre une activité physique régulière grâce à la marche. Sur la pointe des pieds « On peut démarrer ces différents exercices par les membres inférieurs en se mettant sur la pointe des pieds. Les cuisses. Comment soulager le mal de dos ? Le mal de dos, une douleur récurrente chez les sportifs.

Comment soulager le mal de dos ?

Très gênante, elle peut devenir grave si toutes les précautions nécessaires ne sont pas prises. David Costa, expert en musculation, vous livre ses conseils afin de vous aider à muscler les parties du corps essentielles pour soulager vos douleurs au dos. « Il existe deux raisons principales au mal de dos, explique notre expert en musculation David Costa. 4 exercices originaux pour vos abdominaux. L’exercice. 4 exercices pour vous remettre au fitness. 5 raisons d’aller courir malgré la fatigue. 8152 partages Partager sur facebook Tweeter Il est difficile de trouver la motivation pour aller courir après sa journée de travail.

5 raisons d’aller courir malgré la fatigue

Les apports et vertus de la course à pied sont pourtant nombreux. Voici nos 5 bonnes raisons d’aller courir malgré la fatigue. 1. Des étirements contre l'aponévrosite plantaire - Runactu. L’aponévrosite plantaire est une pathologie qui touche malheureusement de nombreux pratiquants de la course à pied.

Des étirements contre l'aponévrosite plantaire - Runactu

Ce fut hélas mon cas, en août 2011, alors je vais vous faire partager mon expérience via cet article. Aussitôt après avoir découvert que ma blessure au pied gauche était une aponévrosite plantaire (aussi appelée fasciite plantaire), j’ai fait le tour du net afin de lire tout ce qui était disponible sur le sujet, et en particulier sur le traitement de l’aponévrosite plantaire : sites médicaux, forums de course à pied, blogs de coureurs touchés par la même blessure, … Une tendance ressortait nettement : la guérison était très difficile et toujours très lente, d’une durée allant de 6 mois à 3 ans.

L’autre point commun à toutes ces expériences concernait le traitement appliqué. Le cross-training pour mieux courir. 0 partage Partager sur facebook Tweeter L'entraînement croisé ou cross-training consiste à ajouter des séances de sports complémentaires comme le vélo, la natation ou encore du renforcement musculaire.

Le cross-training pour mieux courir

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale. Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme.

On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? 5 bobos du runner : comment les soigner ? 0 partage Partager sur facebook.