background preloader

Ultra Trail

Facebook Twitter

« L’ultra, c’est une course solitaire en communion avec les autres. » Antoine Guillon

« La pratique de la course de plein air représente une voie intérieure d'exploration - une traversée intime.

Les coureurs incarnent la figure d'athlètes de l'absolu en quête d'une certaine diminution de la distance à eux-mêmes. Véritable promesse d'immanence, parcourir de grande distance sur sentiers permettrait de réduire cette distance à soi et d'augmenter une capacité de présence - un être au monde élargit par des sens en alerte. La course de nature peut se lire comme une voie d'éveil où le dépassement de soi offre des clés pour l'union - quasi sacrée - au moment. Véritable méditation en mouvement, sentir la distance c'est éprouver le réel. (...) Les coureurs s'explorent, testent leurs limites, éprouvent des émotions inédites, adaptent leur programme d'entrainement. Véritables apprentis, les coureurs manipulent leur corps-propre et redéfinissent leurs ressentis du monde -in fine des modes d'être-au-monde. » Mathilde Plard, "Les pieds sur terre"

Ode à la nature, ou comment devenir un·e traileur·euse écoresponsable ? Le trail (au même titre que les sports outdoor tels que l’escalade, l’alpinisme, le ski et ses variantes, la randonnée, les activités aquatiques, etc), est LA discipline par excellence qui s’exerce au cœur de la nature.

Ode à la nature, ou comment devenir un·e traileur·euse écoresponsable ?

Mais à la différence des autres sports, le trail reste l’une des activités les plus accessibles et les plus faciles à mettre en application. Une paire de chaussures, un short, un tee-shirt, et le tour est joué, à vous l’aventure ! Et si l’on s’attache aux mots, le nom de notre chère discipline ne trompe personne : trail est un terme anglais renvoyant à sentier, chemin, piste. Le cadre est planté, c’est au sein même de la nature que l’action prend place.

ITRA Trail Running Infographics 2020. Les Pyrénées en mode record. Revoir le projet fou d’Erik Clavery La traversée des Pyrénées par le GR10 en mode record est un projet qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années et que j’ai arrêté début 2019.

Les Pyrénées en mode record

Depuis plusieurs mois, je le prépare studieusement, tant au niveau logistique que physique et mental. Parce que courir 900km avec 55.000m de dénivelé positif ne s’improvise pas, d’autant plus avec un objectif fixé à 10 jours, la préparation doit être très pointilleuse. Gros moteur oui, mais sans économie pas de performance ! La technique et le sprint Comme le dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Gros moteur oui, mais sans économie pas de performance !

Pour le sportif, ce sont d’abord les années de pratique qui développent une technique économe. Que l’on parle de course à pied, de cyclisme ou de natation. Les 10 bonnes résolutions du traileur (info et intox) Tout ce qu’il faut savoir sur le Trail Running. 26 novembre 2021 Le trail running séduit de plus en plus d’adeptes.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Trail Running

Pourquoi ? Parce que ce sport possède d’indéniables charmes. Sa pratique nécessite toutefois de respecter certains principes : commencer doucement, ne pas négliger la musculation, choisir des vêtements adaptés et emporter tout l’équipement technique nécessaire. Les avantages du trail running. Ultra-trail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultra-trail

Histoire[modifier | modifier le code] L'ultra-trail trouve son origine en 1974 lorsqu'un coureur s'élance à pied pour une course équestre de 100 milles, sur le parcours de l'actuelle Western States 100-Mile Endurance Run[3]. Plus tard d'autres courses sont créées sur des distances différentes, le format de 100 milles (soit environ 160 km) reste une référence et rassemble les épreuves phares des événements d'ultra-trail. Au cours des années 2000 et 2010, des épreuves sont créées sur tous les continents, depuis 2014 la plupart des plus prestigieuses forment l'Ultra-Trail World Tour. Dix ingrédients pour un premier trail réussi. 1 : On ne commence pas le repas par le dessert N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et sachez vous contenter d’une épreuve courte proposant un dénivelé abordable et une technicité faible. 100 m de dénivelé correspondent grosso modo à 1 km de temps d’effort supplémentaire, donc 1 000 m de dénivelé rallongent de 10 kms virtuels votre épreuve, et décuplent la difficulté sur les plans musculaire et technique.

Dix ingrédients pour un premier trail réussi

Pour un coureur avec un passé sur le plat, une distance de 20 à 30 km pour 500 à 1 000 m de dénivelé constitue déjà un joli défi pour lequel 2 mois de préparation ne seront pas de trop. Pour un débutant, une course nature de 10-15 km avec un maximum de 500m D+ feront très bien l’affaire. Une erreur de transposition Le trail running est une discipline aérobie, définie comme de la course à pied en montagne.

Il était donc simple et logique dans un premier temps de transposer les qualités nécessaires à la performance aérobie de type marathon – le type d’effort que nous connaissons le mieux – à la course en montagne de longue durée, et de reproduire les mêmes schémas d’entraînement (développement endurance-VMA-Seuil). Le trail : quelles évaluations pour mesurer nos aptitudes. Pour fixer le chemin vers les objectifs, il faut savoir d’où l’on part.

Le trail : quelles évaluations pour mesurer nos aptitudes

En trail, les facteurs de performance sont si nombreux qu’il n’est pas aisé de définir et de mettre en place ces tests. Toutefois, un profil peut se dégager à l’issue de tests simples. La performance en trail, une alchimie complexe Commençons par les facteurs non énergétiques : Déterminer son profil de traileur/traileuse.

Encore et toujours la VMA Même en trail, la Vitesse Maximale Aérobie est une clé de la performance, certes insuffisante, mais largement nécessaire.

Déterminer son profil de traileur/traileuse

Prenons l’exemple d’un stage d’évaluations effectué récemment dans le Doubs avec un groupe hétérogène de 22 stagiaires. Sur un test de type VAMEVAL, la VMA moyenne est de 15.6 km/h (15 km/h sur près de 500 stagiaires évalués en 4 ans), et les résultats s’étalent de 12 à 19.5 km/h. Courir ou marcher : il faut choisir ! Le choix de la marche ou de la course dépend de nombreux paramètres que nous allons examiner successivement : - La pente - La technicité - L’expertise de l’athlète.

Courir ou marcher : il faut choisir !

Entraînement

Diététique de l'effort. Course trail. Régénération. Reprise. Blessures du trailer. Ultra & Santé. L’éveil par le corps. Trail Running. Kilian Jornet. Montagne. Trekking. Ultra endurance. Le chien, meilleur ami du traileur ? A priori, en regardant un chien et un humain, nous ne sommes pas les mieux adaptés à la course.

Pourtant, au-delà des simples aspects de la morphologie et de la vitesse de déplacement, l’être humain est en de nombreux points favorisé par les processus évolutifs. En effet, toute activité physique entraîne une élévation de la température interne, résultante de la dégradation des composés énergétiques et de la contraction musculaire.

Livres

Podcasts. Blogs. The Foundation. ultrasportsscience.us. The Neuroscience of Ultrarunning. Lorena, la femme aux pieds légers - Documentaire (2019) 35 chaines Youtube et vidéos de Trail. Cet article est fait pour évoluer. J'y référence un maximum de chaînes de vidéos de trail, françaises mais aussi américaines pour ceux qui parlent la langue des cowboys. Le choix est purement personnel et ne préjuge pas de la qualité du travail fourni: nous avons tous nos affinités. Je mets aussi quelques vidéos particulièrement inspirantes sur notre sport.