background preloader

Running

Facebook Twitter

Carnet d'entraînement pour la course à pied. Présentation du carnet d'entrainementPrésentation du carnet d'entrainement Enregistrez très simplement vos séances d'entrainement et vos compétitions, importez vos fichier Polar ou Garmin. Visualisez d'un coup d'oeil le contenu de votre carnet. Analysez. Quatre semaines pour améliorer votre VMA. Optimiser son potentiel pour être plus performant : c’est ce que tous les runners cherchent à atteindre.

Quatre semaines pour améliorer votre VMA

Les axes d’entraînement pour y parvenir sont multiples et s’appuient sur un travail mélangeant endurance et vitesse. Le but ultime : améliorer sa VMA ! > Quel intérêt à développer sa VMA ? • A l’exception des spécialistes d’ultras, épreuves reposant très majoritairement sur l’endurance (des performances de niveau mondial peuvent être réalisées par des coureurs ayant des VMA parfois très différentes de l’ordre de 2km/h), les runners doivent travailler toutes les allures.

Entraînement ou compétitions : celles-ci sont généralement décrétées en fonction de la VMA. • Tout coureur faisant progresser sa VMA augmente son potentiel et fait progresser à terme ses chronos. Fractionné : 5 séances pour tout casser. Apprendre à courir et progresser. Quelle allure choisir pour chaque type d’entraînement ? Courir en maîtrisant sans cesse davantage les différentes allures : Runners.fr milite depuis le premier jour pour un entraînement aussi varié que possible.

Quelle allure choisir pour chaque type d’entraînement ?

Et revient à la charge après sa mouture originelle. Course à pied, plans, conseils jogging. Programmes Running Programme Jogging pour maigrir Parmi ces programmes il y en a 2 pour maigrir.

Course à pied, plans, conseils jogging

Le 1° plan Course-Musculation pour maigrir est la réponse d'une question posée par un visiteur du site. 5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage. Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage.

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage

L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 . Ajouter une séance au programme hebdomadaire Lapalissade ? Ajouter une troisième sortie d’entraînement est un premier pas indispensable pour qui souhaite préparer sérieusement un semi, un marathon ou un trail de distance modérée. 2 . Surtout, ne jamais se faire confiance. Conseil : établir un programme clair et relativement précis de chaque séance avant de déclencher le chrono. 3 . Ça papote, ça papote et au bout du compte ça n’avance pas. Courir en discutant avec les copains, c’est bien. 4 . Paradoxe ? Le développement des qualités d’endurance impose de toute façon de courir à une allure sereine et confortable. 5 . La monotonie est mère de tous les vices. Courir davantage, c’est-à-dire plus de kilomètres, suppose de s’imposer une certaine ration d’aventure. Comments. Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué.

Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30.

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué

Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Travail en côte : donnez de nouveaux chevaux à votre moteur ! Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum.

Test VMA, le mode d’emploi de Runners.fr. Plan entraînement débutant 10 km, semi, marathon, trail. Semaine entrainement 10 km. Pour continuer à progresser sur 10km, il est impératif de varier les allures à l'entrainement et de ne négliger aucune zone de travail.

Semaine entrainement 10 km

Voici comment s'y prendre Axes prioritaires Les axes de travail en dehors de l'endurance fondamentale sont: - Le développement de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est fondamental - Le travail spécifique. - La sortie longue (1h et plus) - Le développement de la condition physique (PPG et PPS). Endurance fondamentale QuandToutes les semaines Intensité60-75%FCM ou 60-65%VMA Durée volumede 40’ à 1h La sortie longue QuandToutes les semaines sauf au début du travail d'adaptation, dans les phases de régénération et de relâchement. IntensitéDe 70-75%VMA ou 75-80%VMA Durée volume De 1h05 à 1h20 Séance allure spécifique Quand Toutes les semaines durant la durée du cycle de travail spécifique. IntensitéA vitesse de course déterminée en fonction du record du coureur sur la distance préparée.

Durée7 kms maxi Récupération entre les fractionsDe 1' à 2' Séance de vma. Programme entrainement mp3, course à pied, footing et perte de poids. Fractionné : apprenez à (mieux) récupérer. Une séance de fractionné doit toujours être effectuée dans un but précis.

Fractionné : apprenez à (mieux) récupérer

Mais quelle que soit l’allure travaillée (seuil, spécifique ou VMA), le respect du temps de récupération détermine l’efficacité de la séance. Tout autant que le temps d’effort…