background preloader

AL1JUP - Blog Note d'Alain Juppé

AL1JUP - Blog Note d'Alain Juppé

Une nouvelle atteinte à la méritocratie républicaine Comme nous ne cessons de le dire depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Education nationale, Vincent Peillon porte les pires atteintes à la méritocratie républicaine sous couvert de la renforcer. Il nous en livre une nouvelle preuve depuis quelques jours avec ses propositions concernant la rémunération des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il s’agit de réduire du jour au lendemain la rémunération de la plupart de ces enseignants de 10 à 20 % et d’augmenter la charge d’enseignement des autres dans les mêmes proportions sans aucune contrepartie financière… en d’autres termes dans un cas de faire travailler autant pour gagner moins et dans l’autre de faire travailler plus pour gagner autant. Quelle catégorie professionnelle pourrait l’accepter ? Le ministre nous dit que son but est de redéployer les moyens pour mieux rétribuer les enseignants des zones d’éducation prioritaire, ce qui revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Notre honneur Il ne suffit pas de proclamer, comme l’ont fait à peu près toutes les grandes démocraties, que « Kadhafi doit partir ». Il faut se donner les moyens d’aider efficacement ceux qui ont pris les armes contre sa dictature. Les sanctions juridiques et financières décidées par les Nations Unies et l’Union européenne sont utiles. Mais on sait qu’elles ne donnent de résultats qu’au bout de plusieurs mois. Seule la menace de l’emploi de la force peut arrêter Kadhafi. Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Blog de Franck Louvrier | Elu conseiller régional des Pays de la Loire, j’ai souhaité à travers ce blog établir un lien permanent avec vous car il est de mon devoir de rendre compte et de répondre aux observations des Ligériens.

Education | A. Houpert : « M. le Ministre de l’Education nationale, renoncez à votre funeste projet » Dans un communiqué, Alain Houpert, sénateur de Côte-d'Or et candidat à la mairie de Dijon, dénonce le choix du gouvernement de « tirer la France vers le bas en s'attaquant aux professeurs des classes préparatoires ». Voici son communiqué : « Dernière trouvaille du Gouvernement pour remettre le pays sur pied : s’attaquer à l’élite du corps enseignant, les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles. Plutôt que de tirer la France vers le haut, une fois encore il recourt à la vieille méthode de l’arasement, du nivellement par le bas. Jusqu’à maintenant , l’Etat affectait ses « meilleurs professeurs » à l’enseignement en CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles : ils sont tous des professeurs agrégés, beaucoup sont anciens élèves des écoles normales supérieures et actuellement pour espérer être nommé en CPGE, il faut en plus avoir effectué une thèse (agrégés docteurs).

À Benghazi, "l’armée de Kadhafi n’inquiète personne" "Je vais même prendre le temps d’aller me faire couper les cheveux" Milad C. est le créateur de la première page Facebook qui a appelé à une "journée de colère" le 17 février. Il a monté sa page depuis la Suisse, mais est aujourd’hui à Benghazi pour soutenir l’insurrection. La situation est très calme. Tous les magasins sont ouverts. Journée calme hier à Benghazi. La journée d’hier a été marquée par beaucoup de bonnes nouvelles. La seule chose qui nous inquiète aujourd’hui, c’est que le conflit dure et que nous manquions de vivres. Sur ces images filmées hier soir dans la ville d’Ajdabiyah, des insurgés montent sur des chars de l’armée de Kadhafi après une journée de bataille.

Du sens à l'action : le blog de Camille Bedin Profs et élèves des classes prépa descendent dans la rue Hier lundi 2 décembre un millier d’enseignants et élèves de classes préparatoires aux grandes écoles ont manifesté à Paris. Une grève est prévue le 9 décembre à l’appel des syndicats de l’enseignement secondaire. Le projet de réforme du statut des enseignants du secondaire présenté par le ministre Peillon a suscité la colère des professeurs. Actuellement leur statut est régi par le décret de 1950 qui définit leurs obligations de service en heures d’enseignement. Pour les professeurs de classes préparatoires, la réduction des "décharges de services" (1) sous prétexte d’en donner aux enseignants des zones difficiles, aboutirait à une perte de salaire de 10 à 20%. Une pétition lancée sur internet a rassemblé déjà 31000 signatures. (1) la décharge (17h au lieu de 18h pour un certifié par exemple) est lié à la surcharge de travail quand on a des classes d’examen (bac, BTS, Concours). A lire dans Informations Ouvrières du 5 décembre l’article intitulé : "ZEP, lycées, prépas, même combat!"

Footage of Misrata Today (March 16) | Pensées pour le jour qui vient » Le blog de François-Xavier Bellamy

Related: