background preloader

Lepape-info: conseils course a pied, trail, entrainement, fitness

Lepape-info: conseils course a pied, trail, entrainement, fitness
Related:  Actualite du running

Des bosses et des bulles Grégoire Millet : « Kilian Jornet? Le profil idéal de l’ultra-traileur » Grégoire Millet au Tor des Géants en 2012 En 2012, il se classe deuxième du Tor des Géants après avoir dominé une partie de la course. Au terme de 330 km et 24 000 m de dénivelé positif, il est devancé par Oscar Perez tandis que Christophe Le Saux ne parviendra pas à le suivre. Professeur et directeur de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne et coordinateur de l’équipe suisse de la Recherche scientifique du Tor Des Géants, il a bouclé son parcours en 78h50mn03s. Ancien triathlète professionnel, entraîneur national de l’Equipe de France puis de Grande-Bretagne de triathlon (il en fut le team manager lors des JO de Sydney), il est aujourd’hui physiologiste de l’exercice et spécialisé dans les réponses métaboliques à l’entraînement sportif. En 2010, lorsque son frère Guillaume, chercheur lui aussi et professeur de physiologie de l’exercice et sportif, s’inscrit sur la première édition du Tor des Géants. Kilian Jornet pourra donc être battu ? Sa bibliographie

La pratique sportive régulière des Français en baisse : quelles pistes d’action publique ? Par Marie-Cécile Naves, chargée de mission au département des Questions sociales au Commissariat général à la stratégie et à la prospective. La pratique sportive régulière des Français en baisse : quelles pistes d’action publique ? Les Français sont moins nombreux à pratiquer une activité sportive régulière qu’il y a 4 ans, selon une enquête Eurobaromètre qui vient de paraître. En 2009, ils étaient 48%, parmi les individus de 15 ans et plus, à déclarer faire du sport au moins une fois par semaine ; ils ne sont plus que 43% aujourd’hui (moyenne européenne : 41%, inchangée). Si la France est au même niveau que les Allemands (48%) ou les Britanniques (46%), elle se situe loin derrière les Suédois (70%), les Danois (68%), les Finnois (66%) et les Néerlandais (58%). Tout aussi inquiétant : 42% des Français (+8 points depuis 2009) déclarent ne jamais faire de sport, surtout les demandeurs d’emploi, les retraités, les ouvriers et les femmes (et hommes) au foyer (chiffre le plus élevé : 65%).

Au cœur de la CCC (UTMB, Chamonix, 74), les 29 et 30 août 2014 Vendredi 29 août 2014. C’est bientôt l’heure de prendre le départ de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), épreuve de 100 km avec 5600 m de dénivelé se disputant dans le cadre de The North Face ® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Il est 8h30, je suis à la terrasse d’un café de Courmayeur avec des amis. De quoi parle-t-on ? Bien évidemment des principales difficultés du parcours. On me glisse quelques derniers conseils et surtout des encouragements. Quel moment d’émotion après des mois de préparation et d’entraînement. Le « must » : la vue sur le glacier, on en prend plein les yeux La suite du parcours représente 7 km de « plateau » jusqu’au prochain ravitaillement, le refuge de Bonatti (2 015m). Et je vois mon pote Piwi, mon « accompagnant » sur la course. « Je ne prends même pas le temps de m’asseoir » C’est reparti, pas de temps mort avec l’ascension du Grand Col Ferret. 750 mètres de dénivelé positif sur 4,5 km. « Je gère le rythme pour continuer cette CCC qui me fait souffrir »

Summits Of My life - Kilian Jornet Burgada Partie I: le Mont Blanc d’est en ouest à skis 16 juin 2012 Le calendrier indique le 16 mai et la montre précise qu’il est une heure du matin. Nous essaierons aujourd’hui de faire une route qui nous permettra de traverser la cordillère du Mont Blanc d’est en ouest à skis, de Champex jusqu’à Contamines. C’est la première fois que quelqu’un essaie de le faire. Nous sommes arrivés à la cime du Dôme de Miage à 4h30 et nous voyons que la face nord est blanche. Stéphane commence à descendre de l’arête, la neige à l’air bonne. Nous atteignons finalement le refuge de Duri, où commence la partie la plus technique de la traversée. Pendant la montée vers le Dôme du Goûter, un vent fort commence à souffler en provenance d’Italie, nous faisant ainsi oublier les températures élevées et fait place au froid qui rattrape nos corps. Après seulement quelques instants d’arrêt, nous entamons la descente vers le Mont Maudit. Au Col du Midi, nous ressentons vivement la chaleur. 17 juin 2012

Mizuno dessine sur une page blanche ses nouvelles chaussures de Trail … | Track & News Hier matin dans les sous-bois de Meudon, Mizuno avait rassemblé la presse spécialisée running pour dévoiler ses nouveaux modèles Trail … Le bouleversement est total : on oublie complètement les Cabrakan, Ascend et autre Harrier … pour découvrir ce matin 4 nouveaux modèles complètement pensés pour le Trail Running … C’est vraiment très fort et personnellement je n’ai jamais vu une marque oser ainsi repartir d’une page blanche pour revisiter toute une gamme. Cela voudrait-il dire que les anciens modèles étaient vraiment mauvais ? Nous avons donc ce matin découvert les nouveaux concepts embarqués dans ces nouveaux produits. Les concepts … Donc « Révolution » et pas « Évolution » … fini le « wave » issu de la route et modifié à la sauce Trail … Voici les 3 évolutions majeures … Midfoot Groove : il permet une meilleure adaptation au terrain et ceci sur toutes surfaces. Ensuite pour parachever cette avalanche de nouveautés d’autres innovations de la marque sont intégrées à ces nouveaux modèles :

LA GRANDE COURSE DES TEMPLIERS, 73km, 3400d+ - course a pied , trail , plan d'entrainement, le pays basque, ... LA GRANDE COURSE DES TEMPLIERS, 73km, 3400d+, 2900 coureurs Ce compte rendu je le fais le sourire aux lèvres ! Ma femme conduit, nous sommes "seulement" à Albi, encore 4h de route, donc en théorie, il y a moyen que je ponde quelque chose de bien ! (à la grande différence de mes 11 poules, qui elles, ne pondent plus ... ;) ) Allez c'est parti, commençons par la préparation : celle-ci c'est déroulée parfaitement, franchement je ne pouvais pas faire mieux. Je me suis restreint au niveau chocolat et alcool et la dernière semaine j'ai vachement fait attention à ma nourriture ce qui m'a permis d'atteindre un poids de forme de 78kg (ça change des 87kg de mi juillet !) Vendredi soir : départ 21h30, direction Toulouse et dodo dans le super Opel combo de ma chérie ! Tactique de course : je me suis souvent fait la course dans ma tête, quelle tactique prendre, quelle place viser ...? Km 3 : on attaque les choses sérieuses. Km 32 : Apercevant le 4ème, je mets la machine en route ! 73.3 : ça y est !

U-trail MIZUNO reprend le trail à zéro Il est rare qu’une marque fasse soudainement table rase du passé pour lancer une nouvelle gamme complète. C’est pourtant ce que s’apprête à faire Mizuno avec ses modèles trails. Un pari risqué qui a le mérite de l’audace… Si vous, trailer patenté, aimiez l’ASCEND, l’HARRIER ou la CABRAKAN de MIZUNO, un conseil : dépêchez-vous d’aller acheter les dernières paires qui restent en magasin car début juillet, ces trois modèles disparaîtront du catalogue de la marque familiale japonaise pour faire place nette à quatre (pour le moment) petits nouveaux constituant l’amorce d’une gamme entièrement repensée et reconçue. > Le trail, vu du Japon… L’explosion du marché du trail a d’abord été, cocorico, une spécificité française avant d’être partie-européenne puis américaine. Autre paramètre important à prendre en compte, MIZUNO ne se positionne pas comme spécialiste du trail de montagne à l’instar d’un Salomon ou d’un La Sportiva, mais plutôt comme un généraliste pointu de l’outdoor performant.

Blog de Benoit Cori XT4 et RACE : Kalenji au top (ou presque) du Trail Deux excellentes chaussures de trail à moins de 80 Euros : c’est chez KALENJI (évidemment) que ça se passe ! XT4 et Race ont brillamment passé le test de Runners.fr. Preuve que la qualité ne rime pas forcément avec des prix sans cesse corrigés à la hausse… Un jour, quelqu’un chez KALENJI a eu une idée qui s’est avérée géniale : faire appel à Thierry Breuil, triple champion de France de trail, pour aider la marque à concevoir ses nouvelles gammes de chaussures. Un nom et un palmarès associés à une marque, ce n’est pas une nouveauté et c’est souvent plus une sorte de vague caution sportive vis-à-vis du public qu’autre chose, sauf que dans le cas qui nous intéresse, il y a une véritable implication technique du sportif en question à tous les stades du processus de conception. > Kalenji Kapteren XT4 Deux profils de testeurs différents pour cette XT4 Neutral (Yann , coureur « lourd » et talonneur, moi-même, coureur léger et médio-pied) pour un avis peu ou prou identique.

Related: