background preloader

Actualité 2016

Facebook Twitter

Sans titre. « Je crois qu'il est maintenant temps de mettre un terme à mon mandat, a écrit Me Saint-Laurent dans une lettre déposée lundi à l'Assemblée nationale.

sans titre

Le conservateur Rick Peterson veut ravir l'ancienne circonscription de Stéphane Dion. «Saint-Laurent est gagnable», affirme M.

Le conservateur Rick Peterson veut ravir l'ancienne circonscription de Stéphane Dion

Peterson, 61 ans, qui promet de déménager au Québec avec sa famille s'il est choisi. Il croit qu'en raison des nombreuses petites et moyennes entreprises qui sont installées dans cette circonscription qui accueille également beaucoup d'immigrants, ses citoyens seront pour la première fois convaincus de voter conservateur. «Les gens sont très concernés par l'emploi et l'économie», soutient celui qui se dit que son équipe de campagne est prête à être déployée. Il ne reste qu'à savoir si d'autres candidats conservateurs lèveront la main, ce dont doute M. Peterson qui est par ailleurs bilingue. Claude Bartolone tourne la page de l'Assemblée nationale. Une loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève pourrait être adoptée dès lundi.

MONTRÉAL – Le gouvernement Couillard se dit prêt à adopter une loi spéciale dès lundi pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève depuis 18 semaines.

Une loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève pourrait être adoptée dès lundi

L’intention du gouvernement a été annoncée samedi, en fin d’après-midi, à Montréal, par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, dans la foulée de l’échec d’une tentative de rencontre plus tôt dans la journée entre les représentants du syndicat des juristes, LANEQ (Les avocats et notaires de l’État québécois), et les négociateurs du gouvernement. Après avoir évalué le dossier, le ministre Moreau a expliqué que le gouvernement veut toujours «une entente négociée avec les juristes à l’intérieur des paramètres financiers du gouvernement», mais qu’il doute de la bonne foi du syndicat. Il a donc recommandé l’adoption d’une loi spéciale, ajoutant que le premier ministre avait signé une lettre en après-midi samedi pour que les membres de l’Assemblée nationale soient convoqués à cette fin lundi en fin de journée.

Tom Perez élu président national du Parti démocrate aux États-Unis. Le Parti démocrate des États-Unis a désigné Tom Perez, l'ancien secrétaire au Travail sous Barack Obama, comme président national.

Tom Perez élu président national du Parti démocrate aux États-Unis

Les membres de la formation, réunis à Atlanta, en Georgie, l'ont préféré à l'élu du Minnesota au Congrès, Keith Ellison, au second tour. Lors de son allocution, avant le vote, M. Sonia Lebel, ex-procureure en chef de la commission Charbonneau, se joint à la CAQ. Québec dévoile les offres faites aux avocats et notaires de l'État. Dans une séance d'information technique décidée par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, des représentants du gouvernement ont présenté jeudi l'offre globale qui est sur la table de négociations.

Québec dévoile les offres faites aux avocats et notaires de l'État

La secrétaire associée au Conseil du trésor, Édith Lapointe, a affirmé que ces offres se chiffrent actuellement à 9,05 % sur cinq ans. En décembre 2015, les syndiqués de la fonction publique avaient obtenu 9,15 % de hausses salariales durant la même période. Trudeau et Merkel à la défense de l'OTAN. Questionnée quant aux récentes pressions du président américain Donald Trump, qui menace de réduire sa participation à l'OTAN, la chancelière allemande a insisté sur l'importance de maintenir l'esprit de coopération qui existe entre les partenaires de l'Alliance atlantique.

Trudeau et Merkel à la défense de l'OTAN

M. Trump et son secrétaire à la Défense, James Mattis, ont menacé cette semaine de réduire l’implication des États-Unis si les autres pays membres n’augmentaient pas leur budget militaire pour atteindre 2 % de leur produit intérieur brut. « Il y a plusieurs moyens d’évaluer l’implication d’un pays au sein de l’OTAN », a ajouté Justin Trudeau, en conférence de presse aux côtés d’Angela Merkel. Cette dernière a indiqué que l’Allemagne souhaitait toujours atteindre la cible des 2 % au cours des prochaines années. Gérard Bouchard déplore la volte-face de Charles Taylor.

Non seulement Gérard Bouchard ne change pas d’avis, il trouve « décevant » le recul de son collègue Charles Taylor.

Gérard Bouchard déplore la volte-face de Charles Taylor

Selon lui, ne pas légiférer pour interdire le port de signes religieux pour les juges, les policiers et les gardiens de prison ne réconciliera en rien le Québec. Pire, cela aura l’effet contraire. « Le débat va reprendre et il va ressembler à celui qu’on a depuis les quinze dernières années, qui est très émotif. Le « dauphin » de Correa en voie de ravir la présidence de l'Équateur. L'ancien vice-président âgé de 63 ans, Lenin Moreno, obtient 38,86 % des voix devant l'ex-banquier Guillermo Lasso, crédité de 28,50 % des suffrages, selon le décompte officiel de 80,5 % des bulletins.

Le « dauphin » de Correa en voie de ravir la présidence de l'Équateur

Lenin Moreno devait rassembler 40 % des suffrages exprimés et une avance de 10 points sur son plus proche rival pour éviter un second tour le 2 avril, où Guillermo Lasso pourrait rassembler contre lui les différentes factions de l'opposition. Cinq autres candidats sont en lice, dimanche. Le dernier sondage Cedatos ce mois-ci attribuait à Lenin Moreno 32,3 % des intentions de vote, contre 21,5 % pour Guillermo Lasso. Révolution citoyenne Lenin Moreno défend l'héritage de la gauche au pouvoir depuis une décennie, marquée notamment par une amélioration du niveau de vie des Équatoriens et une modernisation des services publics. Un scrutin proportionnel au Québec : jamais de votre vie?

Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec Comme bien souvent après une élection, le poids d’un parti politique au parlement n’est pas forcément représentatif du pourcentage des votes remportés.

Un scrutin proportionnel au Québec : jamais de votre vie?

En effet, le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour conduit parfois à de drôles de distorsions. En 1998, par exemple, le Parti québécois avait gagné l’élection provinciale malgré un pourcentage de voix inférieur à celui du Parti libéral du Québec. Cela fait plus de 40 ans que des partis politiques crient à l’injustice et militent pour un mode plus représentatif, dont le scrutin proportionnel mixte compensatoire. Au Québec, des réformes ont été tentées, mais elles ont toutes avorté. Remaniement ministériel: Bolduc perdrait du galon.

Selon les informations obtenues par La Presse, les premiers ordres en ce sens ont été donnés hier à la haute fonction publique.

Remaniement ministériel: Bolduc perdrait du galon

C'est ce qui explique que le premier ministre Couillard est resté circonspect quand on lui a demandé s'il envisageait de remanier son équipe. «Pas aujourd'hui», s'est-il contenté de répondre. Tard en soirée, hier, on indiquait que la possibilité que le remaniement soit reporté à plus tard existait toujours, mais que c'était peu probable. Course bloquiste : Martine Ouellet croise le fer avec le PLQ. Dans une déclaration écrite, Mme Ouellet a accusé deux représentants du gouvernement Couillard de vouloir l'empêcher de critiquer le gouvernement fédéral. Jeudi, le whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, a soupçonné Mme Ouellet d'utiliser les ressources de l'Assemblée nationale pour aider sa candidature à la direction bloquiste.

M. Billette a demandé au bureau de l'Assemblée nationale, l'équivalent du conseil d'administration de l'institution, d'examiner la situation de la députée indépendante. Ses interrogations ont été soumises au président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, à la suite d'un point de presse de la candidate dans une salle du parlement. Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a également critiqué Mme Ouellet, cette semaine, pour sa décision de demeurer députée à Québec tout en étant candidate d'une course sur la scène fédérale. La plus farouche adversaire du président Duterte jetée en prison.

Les procureurs allèguent que Mme de Lima a reçu des pots-de-vin de barons de la drogue pour financer sa campagne sénatoriale alors qu’elle était ministre de la Justice du président Benigno Aquino. Elle avait auparavant présidé la commission philippine des droits de la personne, où elle s'était attaquée à Rodrigo Duterte lorsqu'il était maire de Davao.

La femme de 57 ans s’était réfugiée au Sénat jeudi soir, après avoir échappé à la police qui tentait de l’arrêter à son domicile, grâce à un mandat délivré un peu plus tôt dans la journée par un tribunal de Manille. Elle s’est finalement rendue vendredi aux policiers, après avoir fait une déclaration à la presse et publié sur son compte Facebook une déclaration vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle elle attaque M. Annulation d'une mesure d'Obama limitant les prisons privées. Le gouvernement dirigé par Donald Trump continue ainsi à détricoter les mesures phares prises sous l'administration de son prédécesseur. Dans une lettre adressée au chef de l'administration pénitentiaire, datée de mardi et rendue publique jeudi, le nouveau ministre conservateur de la Justice Jeff Sessions annonce «abroger» une circulaire d'août 2016 de l'ancien gouvernement, intitulée «Réduire l'utilisation des prisons privées».

L'ancien exécutif avait décidé de ne plus utiliser à terme ces prisons, en raison des problèmes constatés dans ces établissements. Pierre Moreau lance un ultimatum aux juristes de l’État. La grève des juristes de l’État québécois a assez duré, tranche Pierre Moreau. En présentant jeudi soir une « offre finale et globale » aux avocats et notaires en grève, le président du Conseil du Trésor a affirmé qu’il « n’écarte aucun scénario », et laisse planer le spectre d’une loi spéciale de retour au travail. Au lendemain de manifestations devant ses bureaux de Montréal et de Québec, Pierre Moreau lance un ultimatum aux quelque 1110 membres du syndicat Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ), en grève depuis pas moins de quatre mois et demi.

Après avoir nié pendant des semaines qu’il entendait présenter une loi spéciale pour forcer le retour au travail, le ministre libéral affirme que cette option est aujourd’hui sur la table. Un rapport vendredi soir. Le premier ministre annonce le Groupe de travail de ministres chargé d’examiner les lois et les politiques liées aux Autochtones.

Pour donner suite à l’engagement du gouvernement qui consiste à renouveler la relation de nation à nation avec les Autochtones, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un examen des lois et des politiques liées aux Autochtones. Agressions sexuelles: Rona Ambrose veut des juges plus transparents. L'accord Canada-Europe prêt à entrer en vigueur, dit Christine St-Pierre. La ministre québécoise des Relations internationales, Christine St-Pierre, affirme que 95 % de l'Accord économique et commercial global (AECG) peut déjà être mis en oeuvre. Conférence-midi – Présidentielle 2017 en France : la fin d’un cycle? Lundi 20 février 2017.

Sonia Lebel confirme son arrivée à la CAQ. Le Sénat américain confirme le climatosceptique Pruitt à la tête de l'EPA. Malgré les objections de l'opposition démocrate et d'associations écologistes, il a obtenu 52 voix contre 46. Ex-procureur général de l'Oklahoma, un État producteur d'hydrocarbures, Pruitt, 48 ans, a intenté 14 procédures contre l'EPA pour tenter d'abroger ou d'atténuer des réglementations et a publiquement fait part de ses doutes sur la responsabilité humaine dans le changement climatique. Un premier candidat se déclare pour succéder à Thomas Mulcair.

Modernisation du Sénat: André Pratte dénonce un blocage de la réforme. Depuis la présentation des 21 recommandations du comité sénatorial spécial sur la modernisation du Sénat, en octobre, presque rien n'a bougé, «tout est bloqué», regrette en entrevue avec La Presse canadienne le nouveau venu à la chambre haute. Le Parlement européen approuve l'accord Canada-UE. L’adoption par le Parlement européen, en vertu d’une majorité de 408 voix contre 254, couronne sept ans de négociations et conduira, à terme, à la levée de 98 % ou 99 % des droits de douane entre les deux partenaires. L’Accord économique et commercial global (AECG) permettra aux exportateurs canadiens d’accéder à un marché de 500 millions de citoyens et consommateurs.

De leur côté, les Européens verront s’ouvrir les portes du marché, plus modeste, de 35 millions de Canadiens. Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump démissionne. Yolande James fait le saut en politique fédérale. Jovenel Moïse devient le 58 e président d’Haïti. Jovenel Moïse devient le 58 e président d’Haïti. En Catalogne, le procès de l’indépendantisme.

La circonscription de Manon Massé vouée à disparaître. 6 points pour comprendre la guerre qui perdure en Ukraine. Un demi-million de Roumains manifestent contre le gouvernement. L'armée canadienne innove en établissant des directives sur les enfants-soldats. Proche-Orient, l’éternel conflit. Israël légalise l'expropriation de Palestiniens en Cisjordanie. Justin Trudeau renonce à sa promesse de réformer le mode de scrutin. Le stratège de Trump prend du galon. Le Canada et le Mexique renforceront leurs relations. Trump renvoie la procureure générale des États-Unis opposée à son décret. Qui sont les candidats à la direction du Parti conservateur? Le Canada ouvre une première ambassade en Irak depuis plus de 25 ans. Conférence pour la paix au Proche-Orient : solution à deux États réaffirmée. Dion ambassadeur en Allemagne, Freeland aux Affaires étrangères. Le recul des gauches d'Amérique latine. Les sept ministres de 2017.

Rétrospective : 16 nouvelles économiques qui ont marqué 2016. Rétrospective : 16 événements qui ont marqué le Canada en 2016. Rétrospective : 16 événements qui ont marqué l'international en 2016. Les doctorants en psychologie s'entendent avec Québec. Le Conseil de sécurité réclame l'arrêt de la colonisation israélienne. Le FMI réitère sa confiance à sa patronne, accusée de négligence en France  Mugabe en selle pour la présidentielle de 2018 malgré son âge avancé. Trump nomme le PDG d'ExxonMobil secrétaire d'État. Brian Mulroney honoré par la France. Un plan pancanadien de lutte contre les changements climatiques dévoilé vendredi.

Couillard présente son plan d'action pour la jeunesse québécoise. Damas s'apprête à proclamer sa victoire à Alep-Est. Trump nommerait Rex Tillerson comme secrétaire d'État. C-29: Ottawa retire l'article contesté sur la protection du consommateur. Trump installe un climatosceptique à la tête de l'Agence de protection de l'environnement.

Mode de scrutin: alliance des partis de l'opposition pour une réforme. Consultations sur les langues officielles: la ministre Joly entame sa réflexion. Martine Ouellet envisage de siéger comme indépendante. Couillard veut frapper un grand coup avec un remaniement. Moscou annonce l’arrêt des frappes à Alep. Pourquoi les députés à Québec passeront-ils la nuit debout? Gambie : le président élu appelle Yahya Jammeh à reconnaître sa défaite. Syrie : le régime Assad gagne du terrain à Alep, mais perd à nouveau Palmyre. Le président colombien reçoit son prix Nobel. Bill Morneau et le projet de loi C-29 : les banques avant les consommateurs? Le Canada impose discrètement de nouvelles sanctions à la Russie. Les fonctionnaires lanceurs d'alerte seront protégés s'ils évitent les médias. Entente sur les GES: deux provinces refusent de signer, la taxe carbone s'appliquera.

Couillard doit dire aux Québécois que ce qu’il a fait est mal, dit Jean-François Lisée. Projet de loi 130 : Barrette serre encore un peu plus la vis aux médecins. Le projet de loi C-29 adopté au terme d'un débat enflammé. La nouvelle politique énergétique québécoise adoptée sous le bâillon. Monde municipal : Québec met fin aux « créatures du gouvernement » Le gouvernement Trudeau déposera un projet de loi pour protéger les langues autochtones. Le vote libéral recule partout. Référendum en Italie: le "NON" l'emporte largement, le Premier ministre Matteo Renzi démissionne. Van der Bellen élu président de l'Autriche, l'extrême droite s'incline.