background preloader

Recettes de cuisine vietnamienne

Recettes de cuisine vietnamienne
Related:  Cuisine plurielle I

Cuisine indienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, souvent le résultat d'un précepte religieux hindou ou jaïn. La consommation de bœuf ou de porc est limité par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. La cuisine indienne est influencée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent. La cuisine indienne s'est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l'Océan Indien, l'Europe, l'Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichies d'apports nouveaux. Principaux ingrédients[modifier | modifier le code] Épices dans un marché en Inde. La fameuse plante de Cari qui donne ce goût inimitable à la cuisine indienne Les épices sont d'une grande importance dans la cuisine indienne. Parmi les épices utilisées : Ces épices sont souvent utilisés sous forme de mélange (masala), par exemple : La cuisine non-végétarienne comprend surtout du poulet, du mouton, du poisson.

Le Boeuf Bourguignon Chacun a sa recette de boeuf bourguignon! Mais vous avez été nombreux à me demander ma recette, alors aujourd'hui je la publie. Je vous donne ma version que je trouve extrêmement savoureuse. Cette recette n'est absolument pas figée, comme la plupart des plats salés. Vous pouvez y ajouter votre touche personnelle. Recette du boeuf bourguignon pour 4 personnes: -1kg de paleron -50g de beurre -1 petit verre de cognac-50cl de bourgogne rouge-40cl de bouillon de boeuf-1 bouquet garni-2 cuillerées à soupe de farine-200g de lardons-24 oignons grelots-400g de champignons de paris -sel, poivre Préparer le paleron. Puis le couper en morceaux. Placer la viande dans un récipient, ajouter le verre de cognac. Puis le vin rouge. Laisser macérer au moins trois heures ou alors une nuit au frais. Lorsque la viande est prête, bien l'essorer dans du papier absorbant, en prenant soin de garder la marinade!! Faire fondre 25g de beurre dans une cocotte qui pourra aller au four. Enlever la viande de la cocotte.

Salade de chou comme au restaurant Japonais Je ne sais pas vous, mais moi chaque fois que je mange des sushis le midi j’aime bien les accompagner d’une p’tite salade pour en faire un repas équilibré. J’alterne avec la salade d’algues que j’adore mais qui me plombe le prix de mon menu, et celle au chou. J’aime beaucoup cette salade, surtout grâce à son assaisonnement. Vinaigré, sucré & salé mais pas gras du tout et qui fait toute la différence ! Ingrédients (2 à 3 personnes) :1/4 de chou blanc 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1 cuillère à soupe rase de sucre 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café d’huile de sésame 1 cuillère à café de graines de sésame 1. 2. 3. Pour imprimer mes articles ou les faire découvrir sur vos réseaux sociaux c'est facile : cliquez !

cuisine vietnamienne On veut bien admettre que la cuisine chinoise soit la seconde du monde parce qu'elle ne dispose ni des vins ni des fromages. Mais qu'un petit pays qui ait pu vaincre les deux plus puissantes armées du monde en se nourrissant exclusivement de riz arrosé de jus de poisson pourri puisse nous en remontrer sur le plan de la gastronomie est dur à avaler. La cuisine vietnamienne se doit donc de demeurer une espèce de sous cuisine chinoise simplifiée, donc améliorée, et adaptée à nos palais civilisés et au rosé de Provence glacé. La cohabitation franco-sino-vietnamienne trouvant son aboutissement suprême dans l'alliance duponesque de l'apéritif maison constitué, comme il se doit sur tout l'hexagone, de pastis local, de jus de litchi et d'alcool de rose avec une touche de grenadine. C'est subtil comme du Bigeard et léger comme du Bodard. On s'attend presque à voir débarquer Jean Yanne avec Paul Meurice et Dalio, Bernard Blier, Robert Dalban, Lino Ventura et Jean Gabin. C'est chez nous.

Un repas de Noël à moins de cinq euros par personne… demandez le menu ! Après nous avoir confié le soin à Pascale et à moi de préparer un menu à moins de 4euros, le nouveau défi que nous a lancé Marque Repère, la marque de distributeur des enseignes E.Leclerc était de réaliser un menu de Noël avec leurs produits à moins de 5euros soit 20euros pour 4 personnes, ce qui est déjà beaucoup pour bien des familles même pendant les période de fêtes. Et après avoir réalisé nos menus nous les avons dévoilés au 5e Salon du blog culinairede Soissons pendant des ateliers participatifs et joyeux ! Et j'en profite pour remercier toute l'équipe des 750g et les jeunes du lycée hôtelier et tous ceux qui se sont prêtés au jeu de nos ateliers et qui ont notamment cuisinés avec moi, peut-être même plus que moi ! Tous ceux qui font et feront encore longtemps que ce salon n'a rien à voir avec les autres et reste une joyeuse ruche à cuisiner ! Cappuccino de marrons et foie gras Mettez les marrons dans une casserole et couvrez de bouillon. Ingrédients :

Pâte à pizza maison : les conseils d’Alba Pezone pour la réussir Napolitaine d’origine, Alba Pezone connaît la gastronomie italienne sur le bout des doigts. Cette ancienne responsable marketing donne aujourd’hui des cours de cuisine dans son atelier « Parole in cucina » à Paris. Elle m’a livré tous les secrets pour obtenir une pâte à pizza aussi bonne qu’à Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant cette interview, je ne respectais pas la quasi-totalité des règles d’or qui suivent. Prenez note ! Et votre prochaine pizza sera une révélation… Les 10 commandements d’une pâte à pizza réussie (par Alba Pezone) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Recette de la pâte à pizza maison Les ingrédients pour 4 pizzas : 1 kg de farine 00 50 cl d’eau à température ambiante 2 à 5 g de levure de boulangerie fraîche 25 g de sel fin > Voir la suite de la recette de la pâte à pizza italienne

Tajine de boeuf aux poivrons en mijoteuse Quand j'ai vu les poivrons rouges pas chers, j'en ai acheté... pas mal! Ni une, ni deux, je me lance dans la réalisation de cette recette. Je prépare tout la veille et il ne me reste plus qu'à finaliser au petit matin et mettre ma mijoteuse en marche. Génial! C'était bon, réconfortant et roboratif à souhait! La prochaine fois, je me forcerais pour y ajouter un bouquet garni digne de ce nom, car ça manquait un peu de saveur. Ingrédients: - 1 kg de boeuf, en gros dés (Moi, environ 800g) - 5 poivrons rouges, en tranches (Moi, 3 1/2 poivrons) - 1 grosse boîte de pois chiche, rincée et égouttée - 3 carottes, en dés - 3 gousses d'ail, hachées - 2 oignons, hachés (Moi, un seul) - 500ml de fond de veau - 1 petite boîte de tomates concassées - 1 bouquet garni (Moi, diverses herbes séchées, au goût) - Sel et poivre Dans la mijoteuse, déposer la viande, le poivron, les oignons, l'ail, la tomate concassée, le bouillon de veau, le sel, le poivre et le bouquet garni. Source: Pique-Assiette

Cuisine vietnamienne,6 recettes et 500 plats, Agenda Tour Vietnam Pour 6 personnes : Bouillon : * 2 kgs de queue de bœuf (ou équivalent : jarret, plat de côtes ... Préparation : Bouillon : - Queue de bœuf : dégraisser, couper en morceaux de 4 cm environ . - Couper l'oignon en 2 . Réalisation : - Mettre dans une grande casserole les morceaux de queue de bœuf, couvrir de 10 cm d'eau environ (~8 litres) . Présentation : - Accompagnement : germes de soja, herbes aromatiques (oignon vert, coriandre, basilic...), piment frais, poivre, nước mắm . Crabe sauté vermicelle ( Cua sao mien) Ingrédients : - Pour 4 personnes : * 250 grs de chair de crabe - 150 grs de vermicelles transparents * 1gousse d'ail - 4 oignons verts - 2 échalottes - 1 bouquet de coriandre * 1 cuiller à soupe de nước mắm - 2 cuillers à soupe d'huile - 2 pincées de poivre * 1/2 verre de bouillon Préparation : - Faire tremper 15 mn. les vermicelles dans de l'eau tiède, les couper en morceaux de 6 cm de long environ, égoutter . Pâtés impériaux (Nem) Vermicelle Porc grillé (Bún chả)

Cuisine vietnamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine vietnamienne est parfois appréciée dans les restaurants « chinois » sans qu'on le sache (de nombreux restaurants « chinois » en Europe sont en fait des restaurants extrême-orientaux et non stricto sensu chinois). Inversement, certains restaurants par souci d'exotisme vendent de la cuisine "vietnamienne" alors qu'il s'agit de cuisine chinoise... Bases de la cuisine vietnamienne[modifier | modifier le code] C'est une cuisine dont le condiment principal est le nước mắm, une sauce d'anchois ou de différents poissons fermentés dans du sel s'apparentant au garum des anciens Latins. La sauce de soja étant un condiment principalement utilisé dans les plats d'origine chinoise, coréenne ou japonaise. Le riz est bien sûr une composante essentielle de la cuisine vietnamienne. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident. Écrasé, il est transformé en galettes, utilisées dans les chả giò. Recettes[modifier | modifier le code]

Courge spaghetti aux oignons, aux tomates et aux olives Recettes anne-sophie L. 5 étoiles Je mets des olives kalamata plutôt que noires (je préfère leur goût!) et je rajoute une protéine pour être un peu plus soutenant, souvent des crevettes, que j'ajoute dans les dernières minutes de cuisson du bouillon..! Excellent et santé! ;) Isa D. 5 étoiles Succulent, une decouverte tout à fait par hasard. Découverte des moules de bouchots AOP Baie du Mt St Michel (Recette inside) | Cuisine de tous les jours Les moules de bouchots, tout le monde connaît. C’est un produit familial, abordable, simple et délicieux. Ce sont des coquillages faciles et rapides à cuisiner qui offrent de nombreuses associations, accommodations. Je vous en ai déjà parlé ici à l’occasion d’un atelier culinaire auquel j’avais été conviée. Il y a quelques mois, afin de découvrir davantage les moules de bouchot, d’en comprendre les spécificités, de saisir également le professionnalisme des mytiliculteurs et la qualité de ces coquillages, et à l’invitation du Comité de Défense et de gestion du label Moules de Bouchots AOP de la Baie du Mont Saint Michel organisée par l’Agence Communiqués, et en compagnie de deux copines breizhblogueuses, Lalydo et La Cambroussienne, nous avons partagé un moment avec des mytiliculteurs membres du Comité. Le rendez-vous était donné à la Maison de la Baie à La Vivier-sur-Mer. Source : Mais revenons à notre balade… Moules de bouchots AOP de la Baie du Mont Saint Michel

Related: