background preloader

Tian de légumes d'été - L'Oasis des Lônes

Tian de légumes d'été - L'Oasis des Lônes

Gâteau aux carottes, noix de coco et raisins de corinthe, glaçage léger à l'orange { recette 100% végétale, sans lait, sans oeufs, et sans gluten + recette avec blé et oeufs } L’an dernier, j’ai acheté Sans gluten et autres allergènes, de Lola Workam, dans la collection Cuistot des éditions canadiennes Modus Vivendi. Mon objectif était de potasser les méthodes atypiques proposées dans ce livre pour faire pâtisseries et, surtout, pains sans gluten, par ajout généreux de gélatine, d’agar agar et/ou de psyllium, notamment. Et puis d’essayer les différents mixes de farines sans gluten de la page 7 : tout usage, à pâtisserie, surfine, sans céréales, sans pomme de terre. Sans oublier les blocs de sauce, ingénieux, de la page 9, le pudding au citron de la p. 241 et j’en passe. Bref, j’avais eu très, très envie de l’ouvrage en librairie. Le temps a passé et je n’ai encore fait qu’une recette du livre… Mais une recette que j’aime +++, alors c’est plutôt encourageant, non ? Celle du gâteau aux carottes, noix de coco et raisins secs, avec son épais glaçage au citron. Un succès. Gâteau aux carottes, noix de coco et raisins de corinthe, glaçage léger à l’orange

Gratin de courgettes au jambon : Recette de Gratin de courgettes au jambon Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 petites courgettes- 300 g de jambon cuit fumé en tranches épaisses- 1 cuillère à soupe de sel- 40 g de beurre- 1 grosse cuillère à soupe de farine- 50 cl de lait- 80 g de fromage râpé Préparation de la recette : Peler les courgettes et les couper en tranches, les disposer dans une passoire, répartir le sel et les laisser dégorger une bonne trentaine de minutes. Pendant ce temps, couper le jambon en petits morceaux, et préparer une béchamel épaisse avec beurre + farine + lait, la poivrer mais ne pas trop la saler (jambon). Au bout de 30 min, rincer les tranches de courgette, les éponger rapidement sur un linge propre. Déposer la moitié des courgettes dans un plat à gratin, répartir 1/3 de la béchamel, mettre tout le jambon puis le reste des courgettes et enfin recouvrir avec la béchamel. Parsemer de fromage râpé. Faire cuire 50 min à 1 heure au four à 180°C (thermostat 6). Remarques :

Pissaladière Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h 30 min | Four Recette traditionnelle de la pissaladière, tarte fine aux oignons et aux anchois, originaire de Nice. Sans viandeSans œufSans lactose Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte à pain 1 kg d’oignons doux (blancs) huile d’olive thym, romarin 2 c.café de pissalat (pâte de sardines et d’anchois salés) 6 filets d’anchois au sel 6 olives petites noires Pissaladière Éplucher et émincer les oignons. Hors du feu, retirer les herbes et incorporer le pissalat au confit d’oignons. Étaler la pâte dans une tourtière huilée. Cuire à four moyen, 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien blonde et les oignons du dessus légèrement dorés. Déguster tiède ou froid, avec une salade verte et un verre de vin rouge frais. Conseil du chef La pissaladière est une spécialité culinaire de la région de Nice. Pour varier On a coutume de décorer la pissaladière de quelques filets d’anchois et de caillettes qui sont de petites olives noires de Nice.

SAUTE DE PORC à la sarriette - Titine cuisine pour sa petite famille 28 juin 2012 SAUTE DE PORC à la sarriette Sauté de porc à la sarriette 800 g de filet mignon 2 carottes 1 oignon 1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe d'huile 15 g de beurre 150 ml de crème liquide 200 ml de Xérés sec 1 cuillère à soupe de jus de citron 1 jaune d’œuf 1 cuillère à soupe de sarriette 1 cuillère à soupe de persil 1 cuillère à café de curry Faire revenir à l'huile le porc taillé en cubes, 5 minutes environ. Retirer, puis jeter la graisse. Ajouter le beurre, faire blondir l'oignon émincé. Ajouter les carottes en dés et cuire 2 minutes. Remettre la viande. Compléter avec le vin, la sarriette, le persil, le curry, l'ail haché, du sel et du poivre. Faire cuire à couvert 35 minutes environ. Battre la crème avec le jaune d’œuf, le jus de citron. Verser dans la cocotte et cuire 2 minutes sans laisser bouillir. Commentaires Poster un commentaire

Fondant aux pommes - Cuisiner avec ses 5 sens ! En me promenant sur le site de Recette de Cuisine, j'ai vu une recette de gâteau aux pommes sur le blog de "Cornello cuisine"....vous me direz rien de plus banal....oui, mais.....cette recette m'avait l'air bien moelleuse...et "fondant" me rappellant la texture du fondant au chocolat, cela me tentait bien...de plus, rien de compliqué à sa réalisation et j'avais tout pour le réaliser pour le goûter de mes enfants...alors, je n'ai pas hésité bien longtemps....et la tentative a été plus que concluante....il est fondant à souhait, moelleux....trop bon !!! 4 oeufs 140 gr de beurre salé 200 gr de mascarpone 50 gr de crème liquide 4/5 (en fonction de leur taille) pommes grises du canada 200 gr de sucre 140 gr de farine 1 sachet de levure 1 pincée de sel Battre les oeufs et le sucre ensemble. Ajouter le mascarpone et la crème, bien mélanger. Incorporer la farine à laquelle vous aurez bien mélangé la levure, le sel. Et en dernier, ajouter le beurre fondu. Peler et découper les pommes en petite lamelles.

Terrine de saumon : top classe et la plus facile du monde ! On en mangerait non ? (C’est fait !) J’adore les terrines de poissons : c’est frais, on les prépare à l’avance et en général tout le monde aime ! J’ai goûté celle-ci récemment et je suis tombée sous le charme car non seulement : elle est absolument délicieuse, elle est très jolie (si la tranche est belle, la photo sera chouette, parole de blogueuse !) La preuve : 500 g de saumon frais (environ 3 pavés que l’on peut prendre au rayon des surgelés)3 oeufs20 cl crème liquide150 g de saumon fumésel, poivre, herbes aromatiques (aneth, ciboulette, persil) Les photos parlent d’elles-mêmes : placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf le saumon fumé) et mettre en marche pour obtenir une consistance épaisse (les grumeaux ? Pour l’assemblage c’est très simple : verser 1/3 du mélange dans un moule à cake en silicone, tapisser de saumon fumé, verser encore 1/3 de mélange puis une 2ème couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier 1/3 ! Alors ?

Ma moussaka rapide : Recette de Ma moussaka rapide Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 steaks hachés- 5 grosses aubergines- 10g fromage type emmental- 20g feta de vache émietté- 2 cuillères a soupe de concentré tomate- 4 tomates un peu molles- 1 gros oignon- 2 cuilléres a soupe de basilic coupé- sel et poivre- un cube de bouillon de boeuf (facultatif mais si incorporé, mettre très peu de sel) Préparation de la recette : Couper les aubergines en fines tranches et les mettre dans une friteuse jusqu'à qu'elles soient bien molles (environs 5mn) puis les mettre sur du papier absorbant en y ajoutant un petit peu de sel.Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile puis y incorporer les steaks que vous couperez en morceaux dans la poêle. Remarques : Si vous optez pour le bouillon, ce que je consseille, faire très attention au dosage du sel et pour la quantité d'aubergine par rapport aux steaks, c'est selon votre goût. Boisson conseillée : un vin rouge mais aprés lequel :?

Recette de Muffins courgette jambon 33x Recette de cuisine 3.56/5 3.6/5 (9 votes) Ingrédients (2 personnes): POUR 4 MUFFINS 1 petite courgette 75g de dés de jambon5 cl de lait5 cl d'huile d'olive 100g de farine 1 oeuf 2 cuillères à café de levure chimique 1/2 cuillère à café de sel poivre muscade parmesan Préparation: Préchauffer le four à 200°. Laver la courgette, l'essuyer, prélever 8 zestes et râper le reste avec la peau. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait, l'huile d'olive, l'oeuf, la courgette râpé, les dés de jambon et assaisonner. Verser la préparation dans des moule en silicone (ou moules beurrés) puis décorer les muffins avec les zestes de courgettes et saupoudrer de parmesan. Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant à l'aide d'un cure-dent, il doit ressortir sec. Servir accompagné d'une salade verte. VARIANTE: On peut remplacer le jambon et le parmesan par des lardons fumés et du gruyère ou comté rapé. Bon appétit!! Ça a l'air bon ! 3.6/5 (9 votes), 3 Commentaires Votes

La vraie recette italienne des lasagnes bolognaises Temps de lecture: 6 min Je constate que l’Europe, les Anglais, les médias, les pseudos-fabricants de plats italiens 100% made in Italia avec des vraies vaches grattant leurs mandolines en chantant O Sole Mio mais qui n’ont jamais vu un cm2 d’herbe italienne et la terre entière se sont donc ligués pour ce vaste complot visant à l’anéantissement du patrimoine gastronomique italien. Désolée, mais ce coup-là, je le prends encore personnellement. Voilà, paf, des Roumains ont mis des restes de chutes de canassons dans une lasagne 100% bœuf, et ça y est, c’est de nouveau le visage de l’Italie qui est piétiné et traîné dans la boue. Il y aurait presque quelque chose de drôle dans cette histoire. Les «lasagnes à la bolognaise», qui sont les plus connues en dehors des frontières italiennes, viennent d'Emilie-Romagne. En Emilie-Romagne, on mange du cheval sous toutes ses formes. Du cheval? Donc, techniquement, faire des lasagnes à la viande de cheval, il n’y a pas de quoi fouetter un chaton. 1. 2.

Sauté de porc à la bière, purée de carotte à l'orange Voici un repas complet pour un dimanche midi en famille. On peut préparer le sauté de porc, ainsi que la purée à l’avance et les réchauffer le jour-même. Le mariage carotte et orange est très connue et vraiment délicieux. Je l’ai donc reproduit ici dans une purée. La sauté de porc, quant à lui, cuit dans une bière blonde et du pain d’épices. Pour 2 personnes : 500 g de sauté de porc en morceaux33 cl de bière blonde20 oignons grelot1 échalote3 tranches de pain d’épices1 cc de fécule de maïs15 cl d’eausel et poivre Pour la purée de carottes à l’orange 400 g de carottes (environ 7-8)150 g de pommes de terre (environ une grosse)1 orange Le sauté de porc 1- Épluchez les oignons grelots (pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des oignons grelots surgelés.). 2- Coupez le pain d’épices en dés. 3- Épluchez et émincez l’échalote. 4- Dans une cocotte (ou une sauteuse), faites chauffer de l’huile. 5- Ajoutez les oignons grelots et l’échalote et faites légèrement dorer. La purée de carottes à l’orange

Filet mignon de porc à l'orange et au romarin Comment se fait-il qu’on ne m’ait rien dit, pour le filet mignon ? Est-ce que, depuis tout ce temps, vous cuisinez tous vos filets mignons en vous léchant les babines et en riant sous cape, pendant que moi, je me débats avec les autres morceaux pour leur éviter de finir tous secs et tous gris ? Non que je sois mécontente de mes expérimentations porcines, loin de là. En fouillant dans les archives de C&Z, j’ai trouvé cinq recettes mettant en valeur notre cousin rose — un petit salé aux lentilles, une compotée d’échine au cidre, un rôti au chou épicé, un pounti et une terrine à la ricotta — qui, si mes souvenirs sont bons, ont tous été mangés avec un plaisir sans équivoque. Comme la viande de porc apprécie les saveurs sucrées et une touche d’acidité, j’ai opté pour une simple marinade à base de jus d’orange, de miel et de romarin. Filet mignon de porc à l’orange et au romarin Recette Ingrédients 800 g de filet mignon de porc, bio de préférence Pour la marinade : Pour la finition : Instructions

Related: