background preloader

Dal aux lentilles et lait de coco

Dal aux lentilles et lait de coco
Related:  Cuisine du mondeCuisine Vegan

Recette de cuisine japonaise : sushi saumon, tofu, salade japonaise : Tanoshi Bento ou Obento Ce terme englobe les repas faits maison emportés dans une boîte sur son lieu de travail. C’est l’équivalent asiatique de nos boîtes de conservation. Les aliments sont souvent bien compartimentés. Daikon Equivalent japonais du radis noir, il peut être utilisé cru, mariné, ou en saumure. Furikake C’est un condiment apprécié des petits japonais, qui contient un mélange de saveurs d’algues, de légumes et de poisson. Hangiri C’est un grand baquet de bois qui sert à finaliser la préparation du riz pour les sushis : une fois qu’il est cuit, on utilise le Hangiri pour… le lancer en l’air ! Hashi Ce sont les baguettes qui servent de couverts aux asiatiques. Ichi-jû san-sai Un repas japonais est traditionnellement composé de riz, avec une soupe et trois plats : un plat principal et deux plats complémentaires. Itadakimasu Avant de commencer le repas, il est d’usage de dire itadakimasuen joignant les mains : c’est une formule de politesse comme notre « Bon appétit » ! Izakaya Kamiza Komesu

Riz à l'indonesienne - Nasi Goreng Il existe environ autant de Nasi goreng que de cuisinier. Ce plat typique d’Indonésie à pour base un riz frit sauté au wok avec des légumes. Moi je l’aime avec de la noix de coco, du gingembre et du citron vert, quelques noix de cajou et pas trop frit ! Juste sauté. Ingrédients : 200g de riz demi-complet 250g de petits pois surgelés 2 carottes 1 gousse d’ail 3 petites échalotes 1 morceau de gingembre de 2 cm 1 CC de flocons de piments rouges 1 CC de coriandre en poudre 2 CS d’huile végétale neutre ou d’huile de coco 120 ml de lait de coco 60 ml de sauce soja allégée en sel 1 citron vert bio Basilic citron (ou du basilic grand vert que l’on trouve dans tous les supermarchés) 60g de noix de cajou non grillées et non salées Sel Recette : – Faire cuire le riz selon les instructions du paquet.

Orecchiette à la crudaïola / Orecchiette alla crudaiola - L'Italie dans ma cuisine Nous sommes dans ma région d'adoption pour cette nouvelle recette italienne. Vous le savez, les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Je vous ai proposé une recette pour les faire vous-mêmes ici avec une belle vidéo très "pro" où je vous explique les gestes... Puis j'ai partagé quelques idées traditionnelles à base d'orecchiette ici et ici Aujourd'hui je vous propose une version estivale comme on aime la préparer in Puglia. Avec la box italienne qui proposait des orecchiette le mois de juin dernier dédié aux Pouilles, cette recette était l'idéal! Pour 4 personnes: - 400 grammes d'orecchiette - 250 grammes de tomates cerises - 250 grammes de mozzarella - roquette (sauvage, c'est encore mieux) - ricotta salée - Piment oiseau - basilic frais - origan (en option) - sel - huile d'olive extra-vierge. 1- Couper les tomates lavées en 2 en ayant pris soin d'avoir enlevé les graines. 2- Couper la mozzarella en cubes. Buon appetito!

Dal Makhani (lentilles et haricots rouges à l'indienne) Je suis en plein délire cuisine indienne ces temps ci. Après le Tarka dal qui fut une réussite, j'ai décidé d'écumer les recettes de Pankaj. J'ai donc continué sur ma lancée avec ce dal Makhani, servi avec du riz au citron et des naans au chèvre (Recette de Pankaj, encore, elle va finir par demander des droits sur mon blog, mais j'ai remplacé les portions de fromage fondu par du chèvre frais.) Rincer les haricots et les faire tremper une nuit.

Maki sushi au thon (tekkamaki) 1 Coupez une feuille nori en deux dans la longueur puis enlevez une bande de 2 cm dans le bas de chaque moitié. Vous obtenez deux feuilles d'environ 10 x 16 cm. Placez une feuille sur le makisu, à 2,5 cm du bord vers vous, en la centrant dans la largeur. Humectez-vous les mains et prenez une petite poignée de riz. 2 Étalez régulièrement le riz sur la feuille d'algue en travaillant de gauche à droite et en laissant une bande de 2 cm apparente sur le bord le plus éloigné. 3 Posez les filets de thon au milieu du riz, sur le trait de wasabi. 4 Roulez le makisu en pressant le poisson pour que le rouleau se tienne bien. 5 Décollez le dessus du makisu, faites tourner le rouleau pour que la bande restante vienne se coller dessus et le fermer. Pour finir Roulez le rouleau une dernière fois dans le makisu. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

5 Vegan Side Dishes No matter how you celebrate the holidays, chances are you’ve got at least a couple of parties on your calendar this month. Whether it’s tree-trimming parties, a Hanukkah celebration, a New Year’s party, or something else, it’s always nice to show up with a yummy side to share. These tasty vegan sides are total crowd-pleasers – your hosts won’t miss the meat or dairy for a second! Holiday food is often very heavy on the animal products, especially the butter, meats, and cheeses. Animal ingredients might be traditional in holiday recipes, but they’re not so hot for the environment. Animal products are woefully inefficient. Related Reading: 5 Soy Free Milk Alternatives Vegan food sometimes gets a bad rep.

Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon. Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout

Recette Burger au quinoa (facile, rapide) ÉTAPE 1Préparez les steaks de quinoa : ÉTAPE 2Faites cuire le quinoa dans une casserole avec dans son double du volume d'eau froide pendant 20 minutes dès ébullition ÉTAPE 3Quand le quinoa est cuit, égouttez-le et laissez-le tièdir dans un saladier. ÉTAPE 4Faites revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. ÉTAPE 5Quand il est translucide, ôtez du feu et mélangez l'oignon dans un saladier avec les 2 oeufs. ÉTAPE 6Ajoutez la cuillère à soupe de farine, assaisonnez et ajoutez du basilic ciselé. ÉTAPE 7Ajoutez le quinoa à la préparation et mélangez bien. ÉTAPE 8Mettez une poêle sur le feu avec un filet d'huile d'olive. ÉTAPE 9Modelez deux steaks avec la préparation et faites-les cuire dans la poêle quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. ÉTAPE 10Retirez du feu et réservez au chaud. ÉTAPE 11Toastez les pains burger au grille-pain. ÉTAPE 13Dégustez sans attendre.

Related: