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Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Certains chercheurs pensent que l’empreinte des grandes marques dans nos têtes est si forte qu’elle va jusqu’à influencer notre perception, à transformer l’expérience que nous faisons quand nous consommons les produits en question. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/16/comment-les-grandes-marques-influent-sur-nos-cerveaux/

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Manipulation & couleurs: influence psychologique des marques Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients. Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients? Jaune : amusement et amitié Le jaune signifie … Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs.

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Ikea.

Les cinq sens du corps humain Le goût nous permet de goûter. L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Ces petits organes sont capables de percevoir cinq saveurs : sucré, salé, amer, l'acide et l'umami (le savoureux, un goût plaisant de « bouillon » ou de « viande »). Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir. L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Selon une étude des HEC publiée dans le Journal of Business Research, les facteurs irritants et les émotions négatives du client domineront les aspects positifs dans son évaluation qu’il fera lors de son magasinage.

Ubisoft passe au niveau 30 On a beaucoup parlé d’Ubisoft ces derniers mois. Surtout depuis qu’un certain Vincent Bolloré s’est mis en tête de prendre la main sur le représentant le plus emblématique du jeu vidéo d’origine hexagonale. D’Ubisoft, on connaît surtout aujourd’hui la saga Assassin’s Creed, les Lapins crétins, les univers d’anticipation militarisés estampillés Tom Clancy et, pour ceux qui aiment bouger leur corps, la série Just Dance. Mais Ubisoft, qui fête cette année ses trente ans, c’est avant tout l’histoire d’une marche forcée vers l’avenir. Une entreprise qui n’a jamais connu de point d’équilibre, contrainte de toujours avancer avec, très souvent, le risque de se planter.

Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Ainsi de nombreuses recherches académiques ont montré que la musique ou les parfums peuvent connoter implicitement des caractéristiques d'un produit ou d'un lieu. Une musique classique va renvoyer à un lieu plus élitiste, une musique lente avec des sonorités de nature à un lieu de détente, etc.

Ubisoft : «Nos jeux doivent se différencier des autres» INTERVIEW - Yves Guillemot, le PDG de l'éditeur français dont les jeux ont été salués lors du salon des jeux vidéo E3, vise une augmentation de la part de marché d'Ubisoft sur les nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4 et se prépare à lancer ses licences familiales en Chine. Propos recueillis par notre envoyée spéciale à Los Angeles La conférence Ubisoft, lors de l'ouverture du salon des jeux vidéo E3, fut de l'avis de nombreux observateurs l'une des plus réussies, avec la présentation de titres très attendus comme le jeu d'action Far Cry 4 ou un épisode d'Assassin's Creed se déroulant lors de la Révolution française.

Leur boulot chez Ankama (4/8): elle fait changer de pays les personnages de Dofus Rose-Maria Barrios, 29 ans, connaît mieux que quiconque la difficulté de passer d’une langue à l’autre dès que l’on sort des sentiers balisés de la langue pour entrer dans le monde des jeux de mots, des expressions idiomatiques. « Par exemple, on ne va pas traduire textuellement «Chercher midi à 14 heures», ça n’aurait aucun sens. En Espagnol, pour exprimer cela, on dit : «Chercher trois pattes au chat». » Le vocabulaire de l’univers d’Ankama est peuplé de références, de jeux de mots… « Par exemple, il y a une classe de personnages qui s’appelle Enutrof ; c’est fortune à l’envers. En espagnol, ça donne Anutrof. » Mais ça, ce n’est pas trop compliqué.

Contrat de travail Un contrat de travail existe dès lors qu'une personne (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d'une autre personne (l'employeur). Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. Seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet peut être non-écrit. Dans les autres cas (notamment les contrats à durée déterminée, les contrats de travail temporaire et les contrats à durée indéterminée, à temps partiel), le contrat de travail doit être écrit. Anthony Roux, fondateur d’Ankama : l’innovation perpétuelle Avec deux amis, Anthony Roux a fondé en 2001 Ankama, studio de jeux vidéo, d’animation et d’édition de BD. Directeur général de l’entreprise basée à Roubaix, il est aussi son directeur créatif et le garant de son esprit d’humanisme, de création et d’innovation. Anthony Roux téléphone en faisant les cent pas dans une grande pièce, séparée par des parois vitrées du vaste open space où travaillent une vingtaine de ses collaborateurs.

Ankama : le bon, la brute, ou le truand ? Bien malin, alors, qui saurait reconnaître les patrons d'Ankama au milieu de la "ruche", surnom donné au studio et ses quelque quatre cent cinquante salariés, où la moyenne d'âge frôle les 31 ans. Camille "KAM" Chafer, directeur technique et co-fondateur, a même installé son poste de travail au milieu d'un open-space. Quant au bureau personnel de Tot, il semble avoir été taillé à son image : une chambre de verre aux dimensions raisonnables voire modestes, à peine 30 mètres carrés, dominés par une étagère massive, où se serrent pourtant mangas, figurines, artbooks, bandes dessinées, jeux de société... Presque tous estampillés Ankama, forcément ; il faut croire qu'Anthony Roux, le PDG, aime aussi contempler l'oeuvre de Tot, le directeur artistique.

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