background preloader

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage
Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1. Si vous y placez vos mains alors que vous parlez, vous allez commencer à vous sentir plus confiant, plus équilibré et plus présent. Par exemple, regardez les lecteurs de nouvelles. 2. De cette façon, votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration augmentent, tout comme ceux de votre auditoire. 3. En réunion, les gens se mettent souvent très proche de la table de façon à se protéger. 4. Sortez de cette position et montrez-vous davantage. 5. Regardez les grands leaders mondiaux et notez où sont leurs mains. 6. Le ton est aussi important. Related:  Assertivitémoi

Le langage - Un langage efficace Un langage simple Un langage simple, avec des phrases courtes, est toujours plus efficace. Une phrase courte est une phrase d’environ douze mots. Elle a un sujet, un verbe et un complément. Un langage simple est un langage compris par tous, même par les non-initiés. Un langage juste Le langage est à l’image de ce que nous sommes et vice et versa… En modifiant notre langage et en utilisant des formules « plus efficace » nous renforçons notre impact. 13 Propositions Dire JE (ou NOUS) et parler à TU (ou VOUS). Tout savoir sur les micro-expressions (les menteurs vont chialer) Dans les années 70, un gars nommé Paul Ekman découvre un truc assez incroyable. Selon lui, tous les êtres humains de la planète partagent les mêmes micro-expressions, quelques soient leur culture et leur âge. Une micro-expression, c’est une expression sur votre visage pendant un temps très court et qui représente une émotion bien précise. Vous pouvez chercher à observer et décrypter les micro-expressions des gens au quotidien pour plein de bonnes raisons : Pour détecter le mensonge sur le visage de quelqu’un (les micro-expressions pourront le trahir)Pour détecter la véritable émotion d’une personne en la regardant ;Pour mieux mentir vous-même en contrôlant vos micro-expressions ; Cet article va vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour devenir le roi des micro-expressions ! 5 trucs cool et importants à savoir sur les micro-expressions Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez absolument connaître quelques notions générales. Les micro-expressions sont universelles. 1. 2. 3. 4.

Apprendre à mieux communiquer : il y a 2 façons de communiquer Partons de ce postulat et de ce qui est la règle de base de la communication, pour apprendre à mieux communiquer. Il est impossible de ne pas communiquer. Vous sentez-vous entendu ? Avez-vous des résultats quand vous cherchez à interagir avec vos relations, vos amis, votre partenaire ? Est-ce que vous avez la satisfaction d’être compris dans votre communication ? Ou sentez-vous que vous avez toujours la même frustration et les mêmes plaintes qui reviennent tout le temps ? Une communication efficace est une composante clé de relations saines, cela commence donc par apprendre à mieux communiquer vous-même. Quel est votre style de communication ? Si vous avez le désir de communiquer avec intégrité, d’apprendre à mieux communiquer, le premier pas à effectuer c’est de prendre conscience de ce qui a besoin d’être changé. Fermez les yeux, détendez-vous, et posez-vous ces questions : Comment communiquez-vous dans vos relations ? Pensez-vous qu’être honnête c’est devoir être rude ?

Soirées des fêtes : surmonter la timidité en pratiquant les 5 étapes de la conversation Les conversations informelles représentent un rituel social essentiel qui aide à établir des connexions avec la famille, les amis, les collègues et les gens tout juste rencontrés. Mais l'art d'entamer, de poursuivre et de terminer une conversation demande de la pratique. Une raison pour laquelle il est difficile de converser pour beaucoup de gens, explique le psychologue américain Bernardo Carducci (1), est qu'ils ont une conception selon laquelle la conversation serait quelque chose qui se produirait spontanément tout simplement. La conversation a une structure et elle s'engage selon des règles, dit-il. Selon son modèle, une conversation réussie peut être divisée en 5 étapes. Engager la conversation L'étape 1 consiste à signaler son désir de converser. Quelques conseils Posez des questions (tout en évitant l'interrogatoire). Les changements de comportements ne sont jamais faciles, souligne le psychologue. (1) De l'Université d'Indiana Southeast.

Comment faire face aux comportements difficiles Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur. Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les agressifs-hostiles

Assertivité et Comportement Assertif Les expressions du visage associées à la perception de la confiance Vous pouvez influencer votre image de confiance mais pas de compétence Nous avons tendance, de manière bien inconsciente, à porter des jugements spontanés sur les personnes que nous rencontrons. L'étude de Jonathan Freeman "Static and Dynamic Facial Cues Differentially Affect the Consistency of Social Evaluations" a évalué les capacités des individus à apparaître plus compétents et dignes de confiance, à partir de leur expression faciale sur des photos. Selon le Dr Jonathan Freeman, "Nos résultats montrent que les indices du visage associés à la fiabilité sont bien plus malléables alors que indices associés à la compétence…Les résultats suggèrent que dans une certaine mesure, vous pouvez influencer la manière dont les autres peuvent percevoir, à partir d’une photo, la confiance qui vous accordent, alors que la perception de la compétence est bien plus difficile à modifier. »

Mémoire: la fabrique de faux souvenirs - Fondamental L’équipe du prix Nobel Susumu Tonegawa, du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), a eu recours à une technique assez récente, l’optogénétique, pour "visualiser" l'enregistrement des souvenirs chez la souris et les manipuler. Des neurones sont génétiquement modifiés chez des souris pour produire des protéines réactives à la lumière. Cette population bien précise de neurones peut alors être activée très simplement avec de la lumière. Tonegawa et ses collègues ont placé des souris dans des nouvelles cages où elles recevaient des chocs électriques modérés au bout de quelques minutes. L’équipe de Mark Mayford (Scripps Research Institute, SD, États-Unis) a utilisé une méthode différente pour mieux comprendre ce qui pouvait perturber la fabrication d’un souvenir. Pour cette seconde expérience, les souris étaient d'abord placées dans une nouvelle cage, aux parois opaques et blanches.

Angoisse | Anxiété | Phobie | TOC | Des solutions simples et efficaces Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire Avez-vous déjà eu le sentiment que votre cerveau n’était plus en mesure de vous donner les ressources nécessaires pour accomplir une tâche demandée, sa charge mentale étant trop élevée ? Cette impression traduit une situation de surcharge cognitive. La charge mentale est la quantité de ressources mobilisées pour réaliser une activité particulière à un moment donné. Elle varie en fonction de la tâche concernée, de sa complexité ou encore du contexte. La charge mentale est également modulée par des facteurs internes, comme la motivation. Le cortex cingulaire antérieur dorsal est impliqué dans le traitement de la charge mentale. Selon Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive, « il est important d’être autonome dans son travail » car « laisser la possibilité aux gens de s’organiser comme ils le souhaitent est le meilleur moyen pour diminuer la charge mentale ». Alors, comment optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire ?

Recadrage au travail: trois personnalités à manager avec précaution Le recadrage d'un collaborateur est un art délicat. Or, en répliquant de façon trop spontanée, la plupart des managers tombent dans deux travers : la menace ou le rappel à la règle. La première posture va braquer l'interlocuteur, la seconde va l'infantiliser. Et dans les deux cas, il se sentira démotivé. Il s'agit plutôt de le confronter aux retombées de ses actes en y allant crescendo selon son degré de réceptivité. Illustration avec trois comportements récurrents. 1. Votre collaborateur est décalé. A proscrire. La solution. 2. Il a réponse à tout. A proscrire. La solution. 3. Malgré une première explication, il persévère à être en retard et en plus il livre systématiquement des rapports d'activité bâclés. A proscrire.L'ouverture du parapluie : " Si je n'ai pas de reporting nickel, je vais en référer à la hiérarchie ". La solution. (1) nouveau nom d'Euromed Management depuis le 1er juillet 2013

micro expression tutoriel | Détection du mensongeDétection du mensonge Les microexpressions sont des signes brefs et involontaires d’émotion sur le visage, et peuvent révéler chacune des 7 émotions universelles. Les microexpressions peuvent apparaître si rapidement sur le visage d’un individu (jusqu’à 1/30ème de seconde) que si vous clignez des yeux à ce moment là, vous manquerez de les voir. Ce sont des signes d’émotions qu’une personne cherche à contrôler ou dissimuler volontairement ou qu’elle ressent inconsciemment. Peut-on contrôler nos microexpressions ? Certaines personnes sont plus expressives que d’autres, c’est un fait. Néanmoins, plus les enjeux sont importants pour une personne, plus la probabilité de voir apparaître des microexpressions est importante. Ah oui ? On pourrait effectivement se demander si les personnages publics, rompus à l’exercice du débat et du discours ont, au cours des années, atteint une maîtrise parfaite de l’exercice, au point de contrôler chacun de leur mouvement, intonation et signe d’anxiété. 6 personnes aiment ce billet

TDAH : sois attentif et concentre-toi ! Sois attentif Ecoute ! Concentre-toi ! Des phrases que nos jeunes entendent souvent… mais que veulent-elles dire pour eux ? Mais quand on leur dit : Sois attentif !! Il se concentre sur le fait d’être attentif, il met toute son attention sur le fait d’être attentif… et bien sûr, il parait attentif mais où est son attention ? Ecoute ! Il se concentre sur le fait d’écouter, il met toute son énergie à se dire qu’il faut qu’il écoute. Sans parler du fait qu’en réalité, les TDAH entendent plus qu’ils n’écoutent. Concentre-toi ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Il vous semble qu’il vous écoute, qu’il vous regarde, parce que son attitude est celle que vous attendez : il ne bouge pas, il ne parle pas, il vous regarde même fixement… mais dans sa tête,il est ailleurs. Alors, soyez attentif à leur attention… et ce n’est pas si facile. Quelques pistes pour les aider différemment : ♦ Réduire les distracteurs : le bruit, les sollicitations, les élèves qui bavardent à coté, les “outils” fantaisie (stylo, gomme…)…

Related: