background preloader

Étapes pour atteindre la maturité émotionnelle

Étapes pour atteindre la maturité émotionnelle
La maturité émotionnelle est une des facettes de la maturité. On peut être parfaitement mature au niveau professionnel – bien connaître son emploi -, être mature au niveau des responsabilités – on en prend et on les gère bien – mais on peut néanmoins ne pas être mature émotionnellement. La maturité émotionnelle s’acquiert avec le temps, la patience, la volonté d’avancer vers soi, de s’améliorer, d’accepter de se regarder en face et de guérir des enjeux récurrents qui nous empêchent d’être heureux avec soi et avec les autres. Pour y arriver, ces étapes sont importantes : 1. Je dois me séparer de mes parents (émotionnellement). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. D’après Dr.

http://chemindevie.net/etapespouratteindrelamaturiteemotionnelle/

Related:  Stress, Traumatisme, ÉmotionsPsychologie/ psychanalyse et plusmaîtrise de sa propre psychologieA Classerbien être

Une nouvelle thérapie « nettoie » les angoisses Jean-Marc DupuisSanté Nature Innovation Une nouvelle thérapie, centrée sur les intestins, permet de nettoyer au sens propre les émotions négatives : angoisses, tristesse, dépression. En effet, l’intestin évacue les restes de l’alimentation que votre corps ne peut digérer, mais il a aussi pour fonction d’évacuer les reste des hormones des émotions : sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA. Tout comme il peut se dérégler et mal évacuer l’alimentation, il peut également peiner à évacuer ces hormones, provoquant une accumulation source de désordres émotionnels. L’hydrothérapie, qui est une technique douce de lavement des intestins accompagnée de massages enveloppants, peut alors avoir l’effet d’une véritable « mini-psychothérapie » chez certaines personnes qui, enfin, lâchent prise… Non seulement, un réel assainissement du gros intestin s’opère, mais aussi un grand nettoyage du surplus émotionnel et des lourdeurs psychiques. Votre second cerveau

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Couples : le contrôle de soi aiderait à équilibrer la relation en étant moins altruiste Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques afin d'agir selon ses propres exigences ou celles de la situation. Quand les gens ont un faible contrôle de soi, ils ont tendance à s'appuyer sur le "système impulsif", qui est responsable du comportement basé sur des

Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage

lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous. Accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental. Laisser cela être et l'accueillir en silence. La plus dangereuse des émotions Toute la journée nous entretenons une conversation intérieure avec nous-même, et parfois la nuit aussi. Souvent, cela consiste à évaluer nos propres actions, à la manière d’un commentateur de football qui décrit les performances et les erreurs des joueurs pendant un match. Mais à la différence des sportifs qui ne peuvent entendre les commentaires pendant qu’ils jouent, vous pouvez réellement « entendre » vos propres propos. Lorsqu’ils sont positifs « Ouais, je suis trop fort !

Assertivité : apprendre à poser ses limites (on Rebble) La semaine dernière, je vous demandais quel était l’unique devoir à respecter quand il s’agissait de s’affirmer. Je vous donne ici la réponse : il s’agit d’accorder à l’autre EXACTEMENT les mêmes droits que l’on s’octroie. En effet, si vous désirez pratiquer l’assertivité, il faut adopter dès le départ une relation gagnant-gagnant, fondé sur la transparence et l’équité. Et cela signifie d’être à l’écoute tout en disant ce que vous pensez. Pourtant, quand j’explique ce principe, on me répond souvent « on ne peut pas être authentique avec tout le monde, on est obligé de cacher ce que l’on pense, comme avec son supérieur. L'obsession de la paix intérieure Daybreak Tagesanbruch, 1968 Joan Miro © * Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, auteur notamment de Frappe le ciel, écoute le bruit: ce que ving-cinq ans de méditations m'ont appris (aux Arènes, 2014) et La méditation aux PUF en 2014 * Patrick Amar, Psychologue, psychothérapeute, conseil et coach de dirigeants, il dirige une société de conseil spécialisée dans la santé au travail. Il est l'auteur des ouvrages suivants J'arrête de stresser, 21 jours pour changer (Eyrolles), Psychologie du manager (Dunod) et Le Coaching (Puf, Que sais-je?)

4 méthodes pour revenir à soi : La PNL Gérard Szymanski est formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies. Auteur de Développer charisme et cohérence personnelle de Gérard Szymanski (InterÉditions, 2008). Site : ressourcesetstrategies.fr. Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies « La PNL, ou programmation neurolinguistique, est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer car c’est une méthode d’observation de nos processus intérieurs.

Comment vous affecte sonore: bols tibétains Dans mon étude continue et la pratique de l'art de guérir son, je suis venu à travers une myriade d'instruments utilisés en thérapie et des séances de méditation de musique. De nombreux instruments remontent à des milliers d'années et permettent de mieux comprendre comment la musique a été utilisée pour guérir et inspirer avant l'aube de l'Ouest (européenne) Musique classique. L'étude des instruments de guérison sonores est un lien direct vers la compréhension de différentes cultures à travers le monde et comment nous sommes tous reliés par le son. Bols tibétains sont une de mes découvertes d'instruments anciens préférés. Dans cet article, je vais vous expliquer comment les bols sont utilisés comme un outil de guérison de son ancienne et aussi un aperçu de la fabrication et de la théorie de la fréquence de la musique derrière eux. Grand bol tibétain.

Comment ne pas se mettre en colère quand quelque chose nous rend dingue ? Aujourd’hui on va parler de gestion de la colère, ou de « Self Control » comme on dit chez les anglophones. J’en profite pour faire référence au film « Self Control », où le héros (Adam Sandler) est pris en charge par un psychologue aux méthodes … peu orthodoxes. Ce dernier lui explique qu’il existe 2 types de réactions : Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1. Les mains basses pour la confiance.

Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres S’aimer soi-même implique une capacité à ne pas se soucier que de soi et à ne pas se déresponsabiliser face à autrui en s’appuyant sur des considérations du style : « On me prend intégralement comme je suis ou bien adieu. » C’est même l’inverse. L’amour de soi suppose une bonne dose de conscience, de connaissance de ses fonctionnements mentaux. Il va de pair avec la capacité de s’adapter aux besoins d’autrui, sans toutefois s’y aliéner, et avec l’aptitude à se transformer quand c’est nécessaire. Dire que l’homme est un animal social n’est pas une clause de style : notre structuration psychique passe par l’autre.

Related: