background preloader

Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011

Les adolescents et la lecture, quinze ans après: BBF, 11/2011
Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; – 1, 2 ou 3 fois par semaine ; Related:  litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéos

Ados : zéro de lecture ?, LeMonde, 11/2012 Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre. Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Toutes les études sociologiques le disent : arrivés à l'adolescence, les jeunes "décrochent", les livres leur tombent des mains. Menée auprès de 4 000 jeunes, interrogés tous les deux ans, de 2002 à 2008 (à 11 ans, 13 ans, 15 ans, puis 17 ans), cette enquête pionnière a fait l'objet d'un commentaire éclairant des sociologues Christine Détrez et Sylvie Octobre, publié dans Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet (sous la direction de Christophe Evans, Cercle de la librairie, 2011). Ce phénomène de désaffection est-il nouveau ? Il n'empêche : on vend beaucoup de livres pour les enfants ou les ados ! La faute aux "décrocheurs" ?

Bibliothèques 2040 Fin 2000, la centrale des bibliothèques de la province de Brabant du Nord fêtait sa quarantième année d’existence. Au lieu de jeter un regard mélancolique sur le passé, la centrale a décidé de regarder vers l’avenir. L’objectif ? Par ces temps de changement, proposer au monde des bibliothèques des idées, des fantasmes et des projections. Beaucoup de certitudes concernant le travail des bibliothèques ont disparu. La lecture ne va plus de soi, à cause notamment du développement des médias électroniques. Osons un regard vers le futur Vivrons-nous l’an 2040 ? Au centre du projet " Bibliothèques 2040 " se trouve l’avenir des bibliothèques publiques. Le présent projet concerne un avenir désiré... 2040 :Toile de fond Dès lors qu’il s’agit de la configuration de la bibliothèque du futur, il ne s’agit plus d’améliorer ou de moderniser. Les postulats de départ... Le projet pose le préalable qu’il existera toujours des livres. Tout simplement parce-que cela nous convient. Et des bibliothèques ?

Que lisent vraiment les ados?: L'Express, 08/2013 Avant, c'était simple: entre 11 et 15 ans, soit on aimait lire, soit non. Et lorsqu'on appartenait à la première catégorie, on avait à la fois un oeil dans la Bibliothèque verte et l'autre qui lorgnait celle de nos parents -où l'on piochait d'autant plus joyeusement qu'elle n'était pas forcément autorisée. Mais ça, c'était avant, il y a longtemps, quand on pouvait également s'entendre dire: "Plutôt que de ne rien faire [= lire un livre], viens m'aider à mettre la table." >>> Retrouvez notre dossier: "Vivre avec un(e) ado" "Cette instrumentalisation de la lecture est frappante, constate Jean-Philippe Arrou-Vignod, directeur de collection chez Gallimard Jeunesse. C'est oublier que les lectures secondaires sont nécessaires, et que le rôle des parents est d'ouvrir des voies en respectant le cheminement de chaque enfant. La lecture, plaisir obligatoire? Gabriella, 11 ans "Je lis dès que je peux: dans mon lit le soir, le mercredi, le week-end et en vacances. Tes livres préférés? Colombe, 15 ans

La lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? Le 5 octobre 2006, la mairie du Xe arrondissement accueillait une journée d’étude, organisée par Lecture Jeunesse 1, consacrée à la construction des différences d’usages de la lecture en fonction du sexe, notamment au moment de l’adolescence : « la lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? 2 ». La lecture : une question de genres ? Colette Chiland, professeur émérite de psychologie clinique, a tout d’abord rappelé que l’identité sexuée – le sentiment d’appartenir à l’un des deux sexes – n’est pas une donnée, mais bien une croyance, une construction, qui commence dès la naissance. Christine Détrez, sociologue, a présenté les chiffres de plusieurs enquêtes statistiques, qui toutes s’accordent : les filles lisent nettement plus que les garçons. En effet, garçons et filles lisent à égalité Harry Potter. Influences de la littérature et de la presse jeunesse Il est cependant possible, voire nécessaire, d’aller contre ce courant.

Enquête sur les goûts de lecture des adolescents par le « nouveau test du catalogue » Tous les bibliothécaires connaissent l'urgence du problème qui se pose : d'ici deux ou trois ans, par suite de l'afflux de main-d'œuvre dû aux poussées démographiques d'après guerre d'une part, et des progrès continus de l'automation d'autre part, nous devons nous attendre à une diminution des heures de travail. Que feront nos jeunes gens de ces loisirs quotidiens si nous ne parvenons pas à faire naître en eux des goûts culturels et en particulier celui de la lecture ? Dès octobre 1960 - avant même l'application du prolongement des études - les enfants, nés en 1946, vont affluer dans les C. A. (centres d'apprentissage) et les classes de 3e des établissements secondaires. Mais comment « accrocher » ces jeunes gens trop habitués à la facilité des bandes de « comics », de « superman » (les garçons) ou aux romans à l'eau de rose et aux multiples Confidences (les filles)? De nombreuses enquêtes ont été faites. Test du catalogue Nouveau test du catalogue Choix des romans Corrections collectives.

Pourquoi les médias snobent-ils la littérature jeunesse ? Compte-rendu de la conférence qui s’est tenue au Salon du livre de Paris, le 21 mars. Pourquoi les médias snobent-ils le livre jeunesse ? Le 21 mars dernier, la Charte, représentée par Carole Trébor, a profité du Salon du livre 2014 pour réfléchir à cette question et lancer un débat ô combien nécessaire face au manque de représentation de la littérature jeunesse dans les différents médias, papier comme audiovisuel. Le livre jeunesse est-il littérature ? Premier problème soulevé lors de cette rencontre : la question de la légitimité du livre jeunesse. Quelle critique pour la littérature jeunesse ? Pour l’auteur Vincent Cuvellier, il convient de ne pas faire de distinction réductrice entre la littérature jeunesse et la « grande littérature ». Un manque français ? Si le débat concerne le contexte français, il faut se demander ce qu’il se passe à l’international. Besoin d’un rendez-vous médiatique régulier Intervenants de la conférence : Françoise Dargent, journaliste au Figaro

Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents Pays-Bas, Danemark et Italie.Des projets innovants pour les publics adolescents par Amandine JacquetEn complément du n° 140 de la revue Lecture Jeune « Ateliers d’art, éducation à la lecture et aux médias, concours de jeux vidéos, événements musicaux, danse... Tout est possible en bibliothèque ! Les adolescents doivent utiliser la bibliothèque comme ils veulent » affirme Eppo Van Nispen, ex-directeur de la bibliothèque DOK, située à Delft (Pays-Bas). "Sponsored by the American Library Association, the Why I Need My Library video contest asked teens to create original 1-3 minute videos about why they thought school and public libraries are needed now more than ever. Enjeux et objectifs de l'accueil des adolescents en bibliothèque Comment créer et pérenniser le lien entre adolescents et bibliothèques ? · un ancrage physique, · des interlocuteurs privilégiés, · des projets fédérateurs. Aux Pays-Bas, le concept « 4 You » : un espace et des collections adaptés Des bibliothécaires réceptifs

Littérature jeunesse 2/4 Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands ! Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion.

Audiovisuel et lieux littéraires Pour la 9e édition de ses Rencontres organisées à Bourges, du 17 au 19 novembre 2006, la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires avait choisi de traiter le thème de l’audiovisuel dans ses relations à la littérature ou aux maisons d’écrivain. Responsables et gestionnaires de ces lieux mémoriaux s’étaient réunis à cette occasion, à la fois pour amorcer une réflexion d’ensemble, s’informer sur les ressources offertes par l’audiovisuel en matière de conservation, de recherche ou d’animation et pour échanger leurs expériences dans ce domaine. Sur trois jours, le programme des Rencontres avait prévu de faire alterner des ateliers à visée très pragmatique avec de nombreuses, émouvantes et passionnantes projections de films, adaptations, entretiens, émissions télévisuelles, des documents rarement diffusés évoquant une quarantaine d’écrivains, depuis les premières images muettes du siècle précédent jusqu’aux productions les plus récentes 1. Mettre en œuvre l’audiovisuel

Related:  Le public