background preloader

La monstrueuse littérature jeunesse

La monstrueuse littérature jeunesse
Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum. C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. Quand je lui en ai reparlé récemment, elle a dit: «Ce Gram-Groum qui emmenait la poupoune avec l'assentiment de la mère, c’était épouvantable!» J’y ai repensé en tombant sur un diaporama du Guardian: Terrifying French children's books («les terrifiants livres français pour enfants»). Faisons-nous vraiment lire des livres différents aux enfants, en France? En Angleterre, et surtout aux Etats-Unis, certains sujets sont bannis des lectures jeunesse: la violence, la nudité, même les sentiments amoureux. Protéger les enfants Les parents peureux

http://www.slate.fr/story/57755/monstrueuse-litterature-jeunesse-peur-france

Related:  Les thèmes dans les albums jeunessekailin86Critique litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéosbricolage...littérature jeunesse

Des amours, des amis, des aliens - et autres nouveautés jeunesse Les éditions Bayard KIDS, en partenariat avec ActuaLitté, proposent une sélection de nouveautés à découvrir cette semaine. Retrouvez les aventures de Kiki et son Aliène d'ami, mais également Anatole Latuile, Ariol et la grande famille d'espion. Et puis, bien entendu, Julie, et son journal tout personnel, et tendre. Choisies par la rédaction, chacune des nouveautés s'accompagne d'un extrait à découvrir sur notre site Premiers Chapitres. Mais également chez Bayard Kids. Le journal de Julie :

30 ans de lecture jeunesse Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a 30 ans. C’est l’occasion de dresser un bilan, de mesurer l’évolution des goûts littéraires et des usages des jeunes lecteurs depuis 1984. Et de faire avec Denis Cheissoux un tour d’horizon des incontournables de ces 30 dernières années. ►►► LA SELECTION DE LIVRES I Les incontournables de Denis Cheissoux ►►► ÉCOUTEZ I Le téléphone sonne consacré au 30e Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil Tout a commencé en 1924 avec la première bibliothèque pour enfants. À Paris, L’heure joyeuse ouvrait pour les enfants à partir de 6 ans, parce qu’on attendait d’eux d’abord qu’ils sachent lire. Dans les années 80, les enseignants d’école maternelle, et les bibliothécaires expliquent aux parents qu’ils peuvent inscrire leur enfant, mais aussi leur petit frère !

Bricolages de Pâques en tout genre - Le blog des maternelles et CP de Notre Dame Pour Pâques, chaque classe a préparé un petit bricolage à offrir à la maison. Honneur aux passerelles chez maitresse Cécile, les enfants ont confectionné des sabliers qui servent à la cuisson de l'oeuf coque. Chez maitresse Christine, c'est un petit centre de table bougie Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils.

Catégorie:Animal de fiction Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par « Animal de fiction » un animal qui est le personnage d'une fiction (livre, bande dessinée, film, jeu vidéo...).Voir aussi dans la Catégorie:Animal dans la culture: Catégorie:Animal connu : un animal qui a vraiment existé,Catégorie:Animal légendaire : un animal qui est issu de mythes, légendes ou croyances Un bestiaire de l'univers Harry Potter avec des croquis originaux Anticipant la magie des fêtes de fin d'année, la maison d'édition HarperCollins et les Warner Bros. Studios ont publié le livre Harry Potter : The Creature Vault: The Creatures and Plants of the Harry Potter Films. Derrière ce titre à rallonge, signé Jody Revenson, sont regroupés des croquis et descriptions de la faune et la flore de l'univers des petits sorciers. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent en apprendre davantage à propos des Elfes de maison, des Basilics et autres Scroutts à pétard. La publication rassemble tout un bestiaire de fiction, à renfort des croquis originaux qui ont été utilisés pour donner vie à l'univers de Rowling sur grands écrans.

Chiffres INA 2016:Le livre jeunesse joue dans la cour des grands Avec un chiffre d’affaires de 625,2 millions d’euros en 2015, le livre jeunesse assure 18 % du chiffre d’affaires total de l’édition. Les 80 millions d’exemplaires vendus représentent 25 % du volume du marché [+] NoteChiffres GFK 2015. Le site Ricochet-Jeunes recense plus de 600 éditeurs de jeunesse francophones, parmi lesquels 150 environ publient régulièrement pour ce lectorat. Le secteur n’échappe pas au phénomène de concentration qui touche l’édition tout entière : les groupes Hachette (17,4 %, avec Hachette Jeunesse, Hachette Jeunesse Disney, Le Livre de poche Jeunesse), Editis (17,3 %, avec Nathan Jeunesse, PKJ, Gründ), Madrigall (12,4 %, avec Gallimard Jeunesse, Folio Junior, Flammarion, Père Castor, Casterman) et Bayard (8,3 %, Bayard Jeunesse, Milan) réalisent à eux quatre plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes 1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections. Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves. 2Depuis une vingtaine d’années, lire des œuvres de littérature de jeunesse est progressivement devenue une activité centrale des classes maternelles françaises, dans les diverses demandes institutionnelles et dans les contenus de formation professionnelle, initiale et continue. 2.1.

Livres au trésor - La recherche par thème Faire une recherche multicritère (explications) Cette page nécessite que JavaScript soit activé; dans votre navigateur Auteur Illustrateur Catégorie Date de publication Les livres pour enfants de Beatrix Potter disponibles en ebook Les livres jeunesse de la naturaliste et écrivaine britannique Beatrix Potter sont célèbres auprès des enfants depuis plus d'un siècle désormais, notamment pour leurs illustrations et leurs personnages espiègles comme Benjamin Lapin, Madame Piquedoux, ou encore Tom Chaton. Storylab vient de les publier en version numérique. Les animaux indémodables issus de l'imagination de Beatrix Potter reviennent ainsi enchanter les enfants sur tablettes et autres smartphones. 10 titres illustrés sont publiés au sein de la collection CLASSICS du spécialiste de l'édition numérique, et vendus pour 2,99 euros pièce.

L’Histoire du livre jeunesse et du livre pour les adolescents Ce dossier a été relu et corrigé avec l’aimable participation de Jean-Paul Gourévitch, auteur d’ouvrages consacrés à la littérature de jeunesse (dont La littérature de jeunesse dans tous ses écrits, 1529-1970 ) d’essais et de romans pour la jeunesse. Visitez son site ! Il était une fois, le livre jeunesse. Un conte, une aventure, une épopée, un parcours initiatique semé d’embûches, de difficultés mais dont chaque nouveau pas dans le monde littéraire contribua à sa reconnaissance, à son succès. Le livre jeunesse, une histoire courte mais conquérante, qui s’est au cours des deux derniers siècles inscrite de façon durable dans le paysage littéraire et demeure aujourd’hui le seul secteur du domaine à connaître une (petite) croissance (hormis le roman poche et le domaine Manga-BD). ?Dans ce dossier, Lirado propose de vous faire voyager dans le temps et de découvrir comment le livre jeunesse est devenu, en quelques siècles, l’un des piliers de l’édition littéraire.?

œufs de Pâques avec dessins de visage: comment les faire? Œufs de Pâques avec dessins de visages: comment les faire? | Pâques | 1/13 Sortez des sentiers battus et optez pour une décoration super originale pour vos œufs de Pâques! Oui, cette année, pourquoi ne pas essayer de les décorer avec des dessins de visages à l`aide d`un crayon feutre? Vous aurez juste besoin d`un peu d`inspiration pour faire profiter votre famille de belles créations sur la table de Pâques!

Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni.

Related: