background preloader

Le numérique dans les disciplines (Eduscol)

Le numérique dans les disciplines (Eduscol)
Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases

http://eduscol.education.fr/cid59743/les-sites-ressources-pour-le-numerique-par-discipline.html

Related:  bbpfécole numériquenumeriqueSéquences pédagogiquesLe numérique au service des apprentissages

Les ÉDU'bases des discilplines L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants.

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet. L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème.

IPFEN Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur : l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ; la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées. Un financement public/privé IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaîne de valeur allant de la recherche fondamentale à la recherche industrielle jusqu’à l’innovation. Son financement est assuré à la fois par le budget de l’État et par des ressources propres, provenant de partenaires français et étrangers. Des équipes de R&I pluridisciplinaires Intégrer les TICE dans les séquences d'apprentissage Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer. « A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet » produire : Ecrire avec le traitement de texte Mise en forme d’une production écrite : utilisation du traitement de texte, du correcteur orthographique, utilisation d’un logiciel de traitement d’image produire : Rédiger un compte rendu d’expérience avec des insertions de productions d’élèves (carnet d’expériences, dessin d’observation ...)

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 (MEN) L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Sources d'information Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information

L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 15/01/2014 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. Conception d’un webdocumentaire en CM2 11/12/2013 Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire.

Télécharger iTALC (gratuit) ITalc est un logiciel qui donne la possibilité d'avoir le contrôle total sur tous les ordinateurs se trouvant sur votre réseau local. Vous serez satisfait de l'utilisation d'iTALC puisque non seulement il peut afficher l'écran de chaque poste mais il vous est aussi la possible d'agir à distance sur un ordinateur, par exemple l'arrêter, le redémarrer ou encore exécuter une commande, ou autres. Principales fonctionnalités Grâce à iTALC, vous pouvez voir exactement ce que fait un utilisateur sur son ordinateur. Il est très pratique pour les professeurs ou responsables d'entreprise souhaitant surveiller leurs élèves ou leurs employés. Comme vous êtes le serveur, votre machine pourra envoyer des messages aux PC Clients pour les avertir par exemple, ou encore leur communiquer des nouvelles consignes ou autres.

Fiche 2 - Consignes d’évacuation P. Nadam, M.

Ce site est très utile car il permet aux enseignants de trouver des ressources numériques à intégrer dans leurs cours. On y retrouve différentes disciplines et un lien qui leurs correspond. by celineguerin Mar 7

Pour accompagner les enseignants à l'utilisation du numérique au quotidien, Eduscol propose un travail de veille et d'informations numérique ainsi que des usages et des ressources utilisés sur le terrain. by uliia Dec 19

Related:  Ressources pédagogiques - FRANÇAISraphaelgrassNumérique et EducationsitesTICs