background preloader

Réaliser une revue de presse radiophonique

Réaliser une revue de presse radiophonique
Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard. Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique. Cadre Etablissement : lycée.Niveau(x) de(s) classe(s) : Seconde.Nombre d’élèves concernés : 24Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé.Durée et nombre de séances : 4h, 3 séances.Discipline(s) impliquée(s) : Français. Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.Domaine 4 : S’informer / se documenter.Domaine 5 : Communiquer / échanger.Logiciel(s) et outil(s) TICE : Audacity. Descriptif Objectifs pédagogiques :Linguistiques : compréhension orale d’un texte d’information aux auditeurs de France-Inter enregistrement. Déroulement de la séquence A propos de l'auteur

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/realiser-une-revue-de-presse-radiophonique/

Related:  2 - Réaliser une revue de presseWeb radio 2séquences

Collecter des articles avec Europresse pour préparer la revue de presse de Sciences po Dans le cadre d’une convention d’éducation prioritaire avec Science Po Paris, les élèves de Terminale volontaires ont la possibilité de faire l’économie des épreuves écrites d’examen d’entrée pour Sciences po. Ils bénéficient au sein du lycée d’une préparation à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve d’admission. L’épreuve d’admissibilité consiste à réaliser un dossier de presse sur un thème de leur choix. Le dossier de presse doit comporter trois éléments : une revue de presse, une note de synthèse à partir des articles de la revue de presse et une réflexion personnelle. La période de collecte d’articles pour la revue de presse s’est déroulée sur six semaines. Les élèves ont sélectionné entre 10 et 15 articles, articles qui analysent les faits et multiplient les points de vue.

Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct. Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Monter des podcasts avec le logiciel Audacity (fiche pratique monter une émission) Utiliser une table de mixage (fiche pratique plan de montage du studio webradio pendant une diffusion en direct) Créer une émission (fiche pratique insérer un podcast dans un direct) Diffuser une émission (fiche pratique diffuser une émission) Programmer une émission ( fiches pratiques programmer une émission) Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Elle éclaire la recherche documentaire.

ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Veille documentaire NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe.

Réaliser des poadcasts en classe : scénario + fiches Scénarios pédagogiques proposés par les collègues de l’académie de la Martinique Formation des enseignants à Esidoc Fiche didactique Esidoc pour les professeurs Brochure Esidoc Document d’accompagnement Initiation Esidoc 6ème Initiation Esidoc 6ème document élève La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle.

Grands principes radio Le ton en radio Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Webradio - Information Documentation Radio Peps a vu le jour durant l'année scolaire 2013-2014 au lycée Chevreul Blancarde à Marseille. Animant depuis déjà plusieurs années un journal lycéen, La Lucarne, j'ai proposé aux élèves de monter une radio pour diversifier les supports de production des élèves. Radio Peps a été couronnée « Meilleur média en ligne » de l'académie d'Aix-Marseille en 2014. Enjeux projet motivant et responsabilisant (attribution d'un rôle, planning à suivre, production concrète) développement de l'oral (travail possible avec un enseignant de français) travail d'équipe éducation concrète aux médias engagement citoyen et échanges avec le reste de la communauté éducative partage et surtout amusement ! Organisation

REVUE DE PRESSE en SES Organisation constitution de groupes de deux élèves qui travailleront selon le calendrier fixé (1 par semaine) suivi de l’actualité économique et sociale pendant une semaine repérage d’un thème intéressant choix de deux articles de source différente portant sur ce thème parmis les 6 journaux quotidiens, généralistes et nationaux (Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, L’Humanité et Aujourd’hui en France) Travail à effectuer sur une feuille, indiquer : le thème retenu la (ou les ) justification(s) de ce choix les références des deux articles faire un résumé de ces deux articles formuler des questions pouvant déboucher sur une discussion Cette feuille sera photocopiée pour chaque élève. A rendre au professeur.

Quels sujets choisir et comment ? Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. En aucun cas, vous ne pouvez la lire telle quelle à l’antenne.

Related: