background preloader

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre" et accorde une place de choix au mind mapping. Le livre commence par un état des lieux sur l'apprentissage, avec notamment une réflexion intéressante sur la pression descendante exercée sur les enfants, nocive pour leur confiance en eux et négative dans le développement de leurs talents. L'approche L'approche proposée ici est celle de la pédagogie positive, une pédagogie qui favorise la réussite scolaire et personnelle avec l'encouragement dans un souci de prendre en compte à la fois la tête, le coeur et le corps. Les auteures Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs.

Mind mapping : s’approprier la structure d’un cours En travaillant en coaching scolaire avec des apprenants en difficulté, je me rends compte qu’il est important de leur laisser choisir la structure du cours. Le professeur à une vue synoptique de son cours et il choisi l’ordre des séquences en fonction de sa logique pour étaler son cours de manière linéaire dans le temps. Je m’aperçois que l’ordre des séquences a son importance sur la compréhension et la mémorisation de l’apprenant. Par exemple pour réaliser une carte de ce cours : Plusieurs possibilités sont envisageables, que nous griffonnons sur papier: Soit trier la carte par les verbes comme ci-dessous Soit trier par temps Et puis je me demande ce que cela m’évoque et comment je peux le relier à ce que je connais, simplement pour montrer à l’apprenant ce qu’il peut faire comme démarche avant de commencer une carte. « Présent, imparfait, ma logique les mettrait plutôt sur une ligne du temps, tu sais comme en histoire : le passé à gauche le futur à droite. « Oui, c’est super !

J'ai testé... un atelier de la Fabrique à Bonheurs ! - Zen et Organisée Le blog ! Vendredi 12 octobre 2012, Paris 19ème, Avenue Secrétan, Métro Jaurès (un quartier que je connais bien !). Je prends mon café du matin à l'une des brasseries qui fait l'angle, juste en face du marché Secrétan. Je griffonne quelques notes rapides sur mon agenda, déguste les dernières gorgées de mon café très goûteux et m'apprête à rejoindre La Mutinerie, espace de co-working qui mérite le détour et qui a "jeté l'ancre" 29, rue de Meaux. Aujourd'hui, je participe avec 6 autres femmes à un atelier un peu particulier : Penser et organiser son travail et sa vie avec le Mindmapping Le Mindmapping désigne une méthode de représentation graphique et heuristique des idées, concepts et informations. Dresser une "Mind Map" ou carte heuristique consiste ainsi, à partir d'une idée centrale ou d'une question, à organiser et représenter l'information de manière structurée. Pour ma part, le Mindmapping est un formidable outil pour libérer la charge mentale (vite pleine !) Les voici : Bon atelier !

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. Le guide d'une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu'à stimuler la créativité. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :

La psychologie positive et le bonheur : L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur La psychologie positive et le bonheur Source : Corinne Cosseron pour l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur Corinne Cosseron avec Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive, pendant le 1er Congrès de l'IPPA (International Positive Psychology Association) (USA-2009) Comment la psychologie positive et les récents travaux des neurosciences nous permettent de développer concrètement notre bonheur 1. Révolutionnaire, elle propose de s'intéresser non plus à ce qui dysfonctionne chez les individus mais plutôt à ce qui fonctionne le mieux afin de l'étudier et de pourvoir le transmettre à tous. Désormais, les scientifiques enquêtent donc rigoureusement sur ce qui rend les êtres humains heureux et la manière dont ils peuvent mener une vie épanouie et satisfaisante. En voici un petit panorama destiné à vous permettre de découvrir son évolution que vous vivez en direct!

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes. Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique

Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger".

Related: