background preloader

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre" et accorde une place de choix au mind mapping. Le livre commence par un état des lieux sur l'apprentissage, avec notamment une réflexion intéressante sur la pression descendante exercée sur les enfants, nocive pour leur confiance en eux et négative dans le développement de leurs talents. L'approche L'approche proposée ici est celle de la pédagogie positive, une pédagogie qui favorise la réussite scolaire et personnelle avec l'encouragement dans un souci de prendre en compte à la fois la tête, le coeur et le corps. Les auteures Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. leur feraient défaut.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Cycles du sommeil Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. L’insomnie s’installe souvent de façon insidieuse. Plus de la moitié des insomnies peuvent être améliorées, sinon guéries, en appliquant les quelques conseils d’hygiène de vie suivants qui impliquent des changements d’attitudes et d’habitudes.

J'ai testé... un atelier de la Fabrique à Bonheurs ! - Zen et Organisée Le blog ! Vendredi 12 octobre 2012, Paris 19ème, Avenue Secrétan, Métro Jaurès (un quartier que je connais bien !). Je prends mon café du matin à l'une des brasseries qui fait l'angle, juste en face du marché Secrétan. Je griffonne quelques notes rapides sur mon agenda, déguste les dernières gorgées de mon café très goûteux et m'apprête à rejoindre La Mutinerie, espace de co-working qui mérite le détour et qui a "jeté l'ancre" 29, rue de Meaux. Aujourd'hui, je participe avec 6 autres femmes à un atelier un peu particulier : Penser et organiser son travail et sa vie avec le Mindmapping Le Mindmapping désigne une méthode de représentation graphique et heuristique des idées, concepts et informations. Dresser une "Mind Map" ou carte heuristique consiste ainsi, à partir d'une idée centrale ou d'une question, à organiser et représenter l'information de manière structurée. Pour ma part, le Mindmapping est un formidable outil pour libérer la charge mentale (vite pleine !) Les voici : Bon atelier !

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail L’exploitation des résultats communiqués et commentés en classe m’a permis de comprendre des situations parfois bizarres et de construire un dispositif méthodologique de soutien au travail personnel ; certains items se dégagent plus que d’autres, ce sera donc la priorité des premières semaines. Evaluer.

Log in Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

La psychologie positive et le bonheur : L'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur La psychologie positive et le bonheur Source : Corinne Cosseron pour l'Ecole Internationale du Rire et du Bonheur Corinne Cosseron avec Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive, pendant le 1er Congrès de l'IPPA (International Positive Psychology Association) (USA-2009) Comment la psychologie positive et les récents travaux des neurosciences nous permettent de développer concrètement notre bonheur 1. Révolutionnaire, elle propose de s'intéresser non plus à ce qui dysfonctionne chez les individus mais plutôt à ce qui fonctionne le mieux afin de l'étudier et de pourvoir le transmettre à tous. Désormais, les scientifiques enquêtent donc rigoureusement sur ce qui rend les êtres humains heureux et la manière dont ils peuvent mener une vie épanouie et satisfaisante. En voici un petit panorama destiné à vous permettre de découvrir son évolution que vous vivez en direct!

Gratuit imprimable Version imprimable Montessori Learning Materials pour Montessori Learning à la maison et l'école Main Navigation Free Printable Montessori Materials Please save these free Montessori files to your computer, open in Adobe Reader, and then print (or else the font may not display correctly). 1. 2. 3. For over 2000 affordable printable Montessori materials visit our online store. For over 2000 affordable printable Montessori materials visit our online store. Content copyright 2016.

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande : Bonne consultation Olivier L

Faites-vous ces erreurs avec votre cerveau ? | Reussir est en moi C’est normal, les femmes sont plus intuitives… les garçons sont meilleurs en math… les filles sont plus douées pour communiquer… les garçons visent mieux que les filles… J’adore tout ce qui peut mettre un coup de pied dans l’immense carcan des croyances limitantes et enfermantes. En tous les cas, on voit très bien dans cette vidéo l’impact qu’elles ont sur le développement et les particularités de notre cerveau. Le mieux est de savourer cette vidéo et on se retrouve juste après : Excellent ! Les croyances impactent les performances du cerveau. Qu’est-ce que vous pensez de vous ? Nos croyances impactent nos vies en commençant par notre cerveau.

Related: