background preloader

Podcasts et émissions

Facebook Twitter

Goethe et l'Italie : voyage littéraire en Europe. Tolkien lit Le seigneur des anneaux, dans un enregistrement rare. Les enregistrements de Tolkien ne sont pas légion et la lecture de ses propres œuvres tout aussi rare. Or, depuis quelque quatorze années, la Tolkien Society, une association de fans, a instauré la date du 25 mars comme l’occasion d’une commémoration. Et pour l’occasion, un internaute avait exhumé un enregistrement du Seigneur des Anneaux, lu par le maître. C’est à l’âge de 60 ans, durant l’été 1952, que le destin d’un magnétophone lui fait croiser JRR Tolkien. C’est une première, pour l’un comme pour l’autre. Et dans ce cas de figure, la technologie enchante l’écrivain, qui commence à lire une partie de son travail. Et voici que l’on entend alors la voix du Britannique résonner, quand il prononce le célèbre adage : « One Ring to rule them all, One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them… » Le Seigneur des anneaux est en cours, et désormais, c’est grâce à la magie du net que l’on peut retrouver cet enregistrement.

Ce Présssssssieux.... Pour approfondir. Aspiration - Mr Carton #12. Sentience Lyon. Raconte-moi les arbres ! En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Les travaux scientifiques en attestent depuis déjà quelques années, tant pour les arbres que pour les plantes d’une manière générale, et des livres le racontent, comme celui de Peter Wohlleben qui, à la manière d’un conte, nous plonge dans la vie d’une forêt. Comment pensent les plantes et les arbres ? Quelles sont leurs interactions avec l’environnement ? La forêt de Peter Wohlleben Ont-ils une sensibilité particulière, une intelligence, une mémoire ? Les phrases de nos invités Peter Wholleben : it would'nt be my job, it would be my hobby" (the work with trees)Jacques Tassin : "La vie est la liberté s'insinuant dans la nécessité".

Les liens pour en savoir plus Burger King, « roi de la déforestation ».Les ONG pointent du doigt le rôle de la chaîne américaine de fast-food et son manque d’exigence vis-à-vis de ses fournisseurs. 21/03 : Journée internationale des forêts. Le ventre, notre deuxième cerveau ? Que peut nous apporter la psychologie cognitive ? Les territoires de la fête (4/4) : Du Nouvel An chinois au rodéo texan : l'identité au coeur de la fête. C’est sous le signe du Coq que l’on fêtait, il y a tout juste un mois, le nouvel an Chinois. Fêté en Chine, mais également un peu partout dans le monde, et surtout aux Etats-Unis à San Francisco, où les parades n’ont eu de cesse de prendre de l’importance depuis 1860. Chaque année d’imposants défilés paradent dans le monde entier à cette occasion, un phénomène qui s’explique notamment par le jeu des diasporas et des migrations humaines. Lorsqu’il est question de fête, il est toujours aussi un peu question d’identité.

Identité nationale, régionale, sociale, sexuelle, religieuse, les fêtes sont des manifestations par lesquelles les individus revendiquent leur appartenance. Alors comment la fête permet-elle de construire des identités ? Une émission préparée par Caroline Bonin et Samuel Bernard. Intervenants. Dernier appel d'une cabine. Un voyage nostalgique de cabines hors service en cabines fantômes, de cabines objets d’art en cabines de cinéma, à Paris, à New York, à Buenos Aires… Une émission d’Hélène Laurent Réalisation : Gaël Gillon Prises de son : Pierre Quintard, Claire Levasseur, Inès de Bruyn et Olivier Leroux Mixage : Alain Joubert Moi, la vieille cabine mythique du désert de Mojave en Californie, l’horizon et l’ombre de toutes les cabines téléphoniques, je vous embarque pour un voyage de cabine en cabine : cabine hors service, cabine fantôme, cabine souvenir, cabine objet d’art, cabine de cinéma, à Paris, à Lyon, à New York, à Buenos Aires… Avec les films : Téléphones de Christian Marclay, 1995 A bout de souffle de Jean-Luc Godard, 1960 Le Pont du Nord de Jacques Rivette, 1981 Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, 2004 Le Magnifique de Philippe De Broca, 1973 Superman de Dave Fleischer, 1941 Dial M for Murder d’Alfred Hitchcock, 1954 Mission impossible de Brian De Palma, 1996 Dirty Harry de Don Siegel, 1971 Avec les textes :

Comment notre consommation de viande est en train de changer. Alors que le 54e Salon de l'agriculture ferme ses portes à Paris ce week-end, le rapport des consommateurs à la viande et aux animaux change. La viande n'est plus achetée et consommée comme il y a quelques années, suite à des scandales mais aussi à une évolution des mentalités.

Témoignages. Les dernières vidéos d'abattoirs diffusées par l'association L214 ont une nouvelle fois choqué une partie de l'opinion, posant la question de l'élevage, de la mort et de la consommation des animaux, et réveillant le combat des vegans. D'autres initiatives se mettent en place, notamment l'appel au droit à bien manger, une pétition qui s'adresse aux politiques et aux candidats à l'élection présidentielle afin de "mettre en place des actions concrètes pour défendre une alimentation goûteuse et saine, ainsi qu’une agriculture qui soit durable pour ses producteurs comme ses consommateurs, pour les hommes comme pour la Terre. " Quand on a un petit budget, "on n'a pas forcément le choix" Écouter.

Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ? "Suis-je poète ou prophète ? ", disait Victor Hugo en écrivant comme sous l'influence des esprits, pendant les deux ans de son expérience des tables tournantes sur l'île de Jersey. Les relations entre spiritisme, transe et création artistique. Étonnant ! Il faut évoquer la figure de Victor Hugo, qui dialoguait avec les esprits en faisant tourner les tables, mais aussi les relations étroites entre le surréalisme et l'art mediumnique ou encore des artistes moins connus comme Madge Gill (1882-1961) et ses robes créées sous l'influence des esprits...

Le tombeau ne ment pas. Quand Victor Hugo dialoguait avec les esprits en faisant tourner les tables... Une conférence enregistrée en 2016. Edouard Launet, écrivain et journaliste. Roxane Gay: Confessions of a bad feminist. Mary Shelley (1797 - 1851) Mary Shelley, c'est aussi cet écrivain submergé par sa biographie, identifié trop longtemps à un personnage romanesque, à une vie accidentée, marquée par la mort, la perte et le scandale : sa fuite - elle a tout juste dix-sept ans - avec le poète Percy Shelley, qui deviendra son mari, leur périple extravagant à travers l'Europe, leur vie marginale, quelque peu sulfureuse, marquée par leur amitié avec Byron et son médecin Polidori, la mort tragique de Shelley en 1822. Mais Mary Shelley ne fut-elle l'auteur que d'un seul livre ? Connaît-on la femme d'une grande culture, auteur de sept romans, de récits de voyage, de deux pièces de théâtre, de biographies d'hommes illustres français, italiens, espagnols ; oscillant entre le monstrueux, thème gothique récurrent dans son oeuvre et l'aspiration au sacré ?

Au cours de certains entretiens, à notre grande surprise, les passions se réveillent autour de la femme écrivain controversée que fut Mary Shelley. Par Françoise Estèbe. Avec : No Breathing In Class - Michael Rosen. Arte propose un « Safari Typo » à travers 8 grandes villes. Safari Typo ! Explore les lettres et les chiffres qui s’affichent à Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Marseille, Amsterdam ou encore Montréal. Dans la rue, dans les transports, sur les enseignes de boutiques, de bars, de restaurants ou de clubs, les cheminées d’usines où les panneaux publicitaires… Ces inscriptions dans l'espace public forgent le caractère d'une ville aussi sûrement qu'une architecture ou un style vestimentaire. Avec malice et gourmandise, des typographes de renom nous guident, pointent et déchiffrent des lettrages surprenants et significatifs, souvent inédits et locaux. Thomas Sipp réalise des films documentaires et des documentaires sonores.

Safari Typo ! Auteur-réalisateur : Thomas Sipp Graphisme : Bureau 205 Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici et 205 Corp. Partenaires : CNC - Région Auvergne Rhône-Alpes. Fresques interactives - Archives vidéo et radio Ina.fr. Carnegie Mellon Libraries Games. Carnegie Mellon Libraries Games. La méditation magique du bonheur. Les antisèches du bonheur | Jonathan Lehmann | TEDxValenciennes. SamNetwork : Digital Video Database for Knowledge. Sous les jupes de Fip invite Agnès Obel - Sous les jupes de Fip 2016. Franceculture.

Explorez le succès littéraire de la rentrée à travers une sélection d'archives sonores qui vous feront voyager de Hannibal et ses éléphants à la guerre de Sécession, en passant par l'invasion italienne en Ethiopie ou encore la poésie de Mahmoud Darwich. Ecoutez nos défaites, dernier roman de Laurent Gaudé qui fut lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta, figure en tête du palmarès des libraires de la rentrée littéraire 2016. Roman choral et documenté, il marie imaginaire et événements historiques. Sa trame se déplie sur plusieurs époques et met en scène des personnages fictifs, Assem un agent des services secrets français et Mariam une archéologue irakienne, et des personnages historiques, Hannibal, le Général Grant et Haïlé Sélassié. En rapprochant l’époque contemporaine de la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, et la deuxième guerre italo-éthiopienne, Laurent Gaudé explique qu'il a voulu répondre à la question "qu'est-ce que vaincre ?

". Écouter. Jeudi 17 décembre: Si on lisait ! Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. La chaîne YouTube de Future Mag ARTE — Enseigner avec le numérique. L'émission est co-produite par Arte France, Effervescence Doc et l'Académie des Technologies, en partenariat avec La Netscouade (Agence de communication digitale) et le trimestriel français Usbek & Rica. Elle s'intéresse à l'innovation dans de nombreux domaines : avancées médicales, nouvelles énergies, objets connectés, villes intelligentes, transports de nouvelle génération. Des compléments d'information sont proposés sur le Web sur les différentes plateformes de réseautage social et de partage vidéos. Vous trouverez ci-dessous un exemple de vidéo de la chaîne consacrée aux « cookies qui nous surveillent » : Sources La chaîne YouTube : Future Mag Arte Réseaux et médias sociaux.

Quelqu'un se prépare à détruire Internet. C’est très sérieux. C’est LE grand expert de la cybersécurité Bruce Schneier qui l’a écrit sur son blog hier “quelqu’un est en train d’apprendre à détruire Internet” ce sont ses mots. Quand Bruce Schneier dit quelque chose comme ça, il faut mieux y prêter attention…. Schneier explique que depuis un ou deux ans, les entreprises critiques de l’internet, subissent des attaques précises, calibrées, dont le but semble être de tester leurs défenses, et d’évaluer les moyens nécessaires pour les mettre à bas. C’est le cas par exemple de Verisign, dont le rapport trimestriel de ce type d’attaques.

Verisgn, c’est l’entreprise américaine qui gère notamment les noms de domaine en .com et .net si Verisign tombe, c’est tout un pan de l’Internet mondial qui disparaît. Qu’est-ce que ces attaques ont de particulier ? Les attaques les plus courantes sur Internet, sont ce qu’on appelle les attaques en déni de service (en Ddos). Que faire ? Ainsi commence ce John Le Carré au pays des gigabits. Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon. Feedly. Read more, know more. Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte. Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir. Pour accéder au titre de maître de l’Olympe, Zeus a franchi bien des étapes et remporté de nombreuses épreuves.

Son histoire, celle d’une formidable conquête du pouvoir, a débuté il y a longtemps, à l’origine du monde... On enchaînera à 17h40 avec un autre épisode, le même jour, toujours consacré au dieu des dieux, mais pour se pencher plutôt sur son papillonnage incessant. Une fois devenu maître de l’Olympe, Zeus, qui adore séduire, va collectionner les conquêtes. Par la suite, les grandes légendes seront passées au crible. Et le 9 novembre, un coffret de 4 DVD sera publié, réunissant la totalité des émissions, au prix de 39,99 €. « J’ai voulu décaper les mythes grecs. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge.

Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d'actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu'à l'extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression... : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives.

Court-circuit. Les matins des écrivains : France Culture invite des auteur.e.s pour le café. Les matinées de France Culture sont, depuis de 29 août, animées par Guillaume Erner, qui de 7h à 9h, prend la suite des Petits matins d’Emilie Chaudet. À l’occasion de la rentrée littéraire, l’animateur va inaugurer une nouvelle saison, en compagnie d’écrivains.

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Erner, les journalistes de la rédaction et les chroniqueurs des Matins de France Culture accueillent 9 romanciers de la rentrée littéraire pour produire avec eux une édition spéciale. Lionel Duroy, Valentine Goby, Régis Jauffret, Simon Liberati, Léonora Miano, Véronique Ovaldé, Leïla Slimani… se livreront aux exercices de l’interview, des revues de presse, du billet politique, des journaux et des chroniques économique, numérique, culturelle et musicale. Mon enseignant va-t-il devenir un écran ? Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon Réalisé par Brigitte Kleine (Allemagne, 2013) 52 minutes Résumé : Avec le passage au numérique, la multinationale Amazon propose désormais aux auteurs de s'autopublier sous la forme d'ebooks.

Sans passer par un éditeur, ils peuvent mettre eux-mêmes leurs romans en ligne en récupérant 70 % du prix de vente. Cette révolution met les éditeurs traditionnels sous pression alors même qu'Amazon détient déjà le quasi-monopole du marché du livre électronique avec la liseuse Kindle. Enquête sur les dangers de cette nouvelle tendance. Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire Réalisé par Emmanuelle Debats (France, 2016) 65 minutes Résumé : Une fanfiction est une histoire originale, écrite par un passionné d'une oeuvre, dont il utilise les personnages et l'univers. Jean-Yves Mollier : un monde de l'édition en pleine révolution Proposé par Mediapart (France, 2015) 47 minutes C'est pas sorcier - L'écriture de A à Z.

L'éco kézako ? Bernard Job. Les bibliothèques changent la vie ! La science comme elle va. Les bibliothèques de l’ESR dans l’économie de l’IST - CanalC2 : la web télévision des événements universitaires de l'Université de Strasbourg. Web TV / Web Radio : Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs. La fin des bibliothèques ? La semaine culturelle. Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia.

OnRadio - Le moteur de recherche des radios. Image du chercheur dans la littérature : des histoires de génies et de savants fous (L') Cours et conférences en ligne | BSG. Conférences en ligne. Dernières conférences mises en ligne. Cours et conférences en ligne: Collège de France. Littérature de science-fiction : miroir du temps présent (La) Table ronde : « Éditer l'imaginaire aujourd'hui » TEDxParis | Des idées pour changer le monde. Conférences vidéos.

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ? La semaine culturelle.