background preloader

Prospection

Facebook Twitter

Livre blanc CRM Wide. Le digital sert la stratégie de 79% des assureurs. Quelques mois après l’observatoire de la maturité digitale coréalisé par l’Argus de l'assurance et l’institut Markess, le cabinet de conseil Siltéa livre les résultats d’un sondage réalisé auprès de 43 intervenants du secteur de l’assurance parmi 39 entreprises, couvrant différentes fonctions (DSI, marketing, DG, gestion, etc.) et typologies de structures (mutuelle, bancassureur, compagnie, etc.).

Le digital sert la stratégie de 79% des assureurs

Objectif : appréhender l'état d'avancement de la transformation numérique des assureurs. Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance dont tout le monde parle depuis quelques mois… Auparavant cantonnées à la sphère informatique, les méthodes agiles influencent désormais toutes les fonctions de l’entreprise, y compris les RH, qui voient dans cette approche l’opportunité de favoriser l’innovation.

Une fonction RH agile, qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une fonction RH agile ? Les réponses issues du livre blanc "En 2016, la RH sera agile ! " Hr-analytics-les-nouveaux-enjeux. En permettant de croiser les informations RH entre elles, mais aussi avec celles des autres métiers de l’entreprise, l’analytique apporte une nouvelle dimension à la fonction RH.

hr-analytics-les-nouveaux-enjeux

Désormais capable de s’aligner sur les enjeux business, son rôle devient stratégique pour l’entreprise. Mais quels indicateurs faut-il suivre et comment les collecter ? Focus sur la marche à suivre. "Avec la multiplication des données disponibles, le nouvel enjeu du DRH est aujourd’hui de savoir comment transformer cette mine d’informations en valeur pour l’entreprise", analyse en préambule Jean-Paul Isson, vice-président Global Business Intelligence & Predictive Analytics au sein de Monster Worldwide, et auteur d’un livre intitulé People Analytics in the Era of Big Data : Changing the Way You Attract, Acquire, Develop, and Retain Talent qui sortira en avril prochain. Quels indicateurs suivre ? Pourquoi il est plus difficile de prévoir l'avenir du travail des cadres que de reconnaître un chaton... La généralisation du big data devrait finir par avoir un impact sur le travail, à mesure qu'il s'impose dans les entreprises.

Pourquoi il est plus difficile de prévoir l'avenir du travail des cadres que de reconnaître un chaton...

Mais quel sera son impact ? Telle était la question posée lors de la réunion de l’observatoire des cadres de la CFDT qui s’est tenu à Paris mercredi 16 mars. Au programme, un dialogue entre le sociologue Dominique Cardon et Sylvie Jospeh, responsable de la transformation digitale interne de La Poste. Pour cette dernière, les premiers outils, intégrant big data et analyse sémantique, capables de modifier le travail sont en train d’apparaître. Par exemple, en matière de ressources humaines, des outils offrent d’analyser en finesse les variables à même d’expliquer l’absentéisme. Globalement la responsable de La Poste est plutôt optimiste et voit dans la profusion de ces outils une occasion de réduire le travail répétitif de reporting des cadres, temps libéré qu’ils pourront consacrer à des tâches avec plus de valeur ajoutée.

Le big data une mode qui durera ? Jérôme Da Rugna (ESILV): «Le secteur de l’assurance bénéficiera le plus de l’effet positif du Big Data» L'ESILV, (École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci) est une école d'ingénieurs basée à la Défense.

Jérôme Da Rugna (ESILV): «Le secteur de l’assurance bénéficiera le plus de l’effet positif du Big Data»

Fondée en 1995, l'école forme ses étudiants aux technologies numériques combinées dans ses cursus à quatre spécialisations : informatique, mécanique, finance et énergie. Elle fait partie du groupe Léonard de Vinci qui totalise 3 500 étudiants entre ses diverses écoles L’EMLV (école de management de Léonard de Vincin), L’IIM (Institut de l'Internet et des Multimédia) et la DevSchool. Frenchweb: Quels sont les secteurs les plus en demande de compétences technologiques? Le digital, une affaire de dextérité selon Cap Gemini Consulting? Décidément les études sur la transformation digitale pleuvent depuis quelques mois.

Le digital, une affaire de dextérité selon Cap Gemini Consulting?

Aujourd’hui, c’est d’une étude signée Cap Gemini Consulting intitulée «Organizing for Digital: Why Digital Dexterity Matters» dont je voudrais vous parler. Son propos tient en une phrase : les entreprises qui ont à la fois investi significativement dans la technologies et ont redessiné leur organisation sont plus performantes que leurs compétitrices sur les indicateurs de performance clé. Investir dans la technologie sans transformer l’organisation n’apporte en général pas grand chose. FrenchWeb Day - RH - Jeudi 17 mars 2016. Acsel - Association de l'économie numériqueAcsel. L'ex DRH France de Pfizer et Microsoft parle Big Data et transformation numérique.

Dans une vidéo mise en ligne par l'Institut FaberNovel, Yves Grandmontagne, ex DRH France de Pfizer et de Microsoft partage sa vision sur l'impact du numérique et du big data sur la gestion des ressources humaines.

L'ex DRH France de Pfizer et Microsoft parle Big Data et transformation numérique

Selon lui les DRH soivent s'emparer du big data, sinon, d'autres le feront à leur place : "les données sont là, nombreuses, qu'elles soient internes à l'entreprise ou à aller chercher à l'extérieur, affirme-t-il. Elles permettent de rapprocher des profils d'offres de poste, dans des logiques de mobilités internes ou de recrutement externe. " Il souligne aussi leur intérêt pour étudier les phénomènes d'absentéisme et de démissions et élaborer des modèles predictifs susceptibles d'apporter "une valeur ajoutée nouvelle et déterminante aux organisations. " Mais il prévient aussi que ces avancées ne seront pertinentes que si l'homme est capable se s'arrêter avant que les algotithmes ne décident à sa place... " Il est plus rapide de changer une technologie que les pratiques de collaboration" L'Usine Digitale : Depuis 8 ans que vous étudiez l'implémentation des réseaux sociaux d'entreprise, qu'est ce qui a le plus changé ?

" Il est plus rapide de changer une technologie que les pratiques de collaboration"

Arnaud Rayrole : Incontestablement, c'est la culture, l'état d'esprit. Quand on a commencé à travailler sur ces outils, il y a avait beaucoup de scepticisme sur la possibilité de laisser un collaborateur s'exprimer. La première question qui venait le plus souvent concernait la modération des propos. TransfoDigitale.

Etude UDA/Millward Brown Marketing 2020…Les nouveaux défis des Directeurs Marketing. L’UDA présentait le 08 juin le volant français de l'étude réalisée avec Millward Brown intitulée « Marketing 2020 ».

Etude UDA/Millward Brown Marketing 2020…Les nouveaux défis des Directeurs Marketing

L’occasion de faire le point sur l’accélération, les mutations en cours et les nouveaux défis des directeurs marketing français par rapport à leurs homologues et «sur-performers» étrangers. La matinée réunissait Pierre-Jean Bozo, Directeur Général de l’Union des Annonceurs (UDA), Claudie Voland -Rivet Directrice Marketing et Innovation de l'UDA, Pierre Gomy, Directeur Général adjoint chez Millward Brown, Barbara Malrieu, Consultante chez Millward Brown Vermeer et quatre représentants de la CMO community de l’UDA venus témoigner en direct de leur expérience : Céline Bouvier, Directrice Marketing de Coca-Cola, Nadia Leroy, Directrice Media & Marketing Stratégique Groupe L'Oréal.

Jérôme François, Directeur Général de la communication consommateurs de Nestlé France et Marc-Antoine Hennel, Directeur de la Stratégie et du Développement de Philips. Infos : site d'information marketing & commerciales B2B.