background preloader

Acsel - Association de l'économie numériqueAcsel

Acsel - Association de l'économie numériqueAcsel

http://www.acsel.asso.fr/

Related:  vittoriaarsenicProspectionNouvelles TechnologiesMobile Mareketing

La place numérique Une plateforme de ressources - La place numérique La solidarité numérique constitue une priorité de la Région Rhône-Alpes avec le Pass Numérique, l’éducation aux médias, le soutien à la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA), et aujourd’hui laplacenumerique.fr. Engagée depuis plus de 10 ans avec le réseau FormaVia auprès des Organismes de Formation et Espaces Publics Numériques (EPN) pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques, la Région souhaite offrir aux Rhônalpins un dispositif ouvert à tous, de sensibilisation et de formation au numérique avec des relais de proximité. Des parcours en ligne et des services hors-ligne Plate-forme de ressources pour les formateurs et médiateurs, espace d’(auto)apprentissage en ligne pour tous, espace d’échanges et de co-production pour des communautés de pratique, laplacenumerique.fr est un service régional qui allie des temps d’animation en ligne et hors ligne. Des services sur mesure pour tous Des ressources qualifiées en libre accès

Le digital, une affaire de dextérité selon Cap Gemini Consulting? Décidément les études sur la transformation digitale pleuvent depuis quelques mois. Aujourd’hui, c’est d’une étude signée Cap Gemini Consulting intitulée «Organizing for Digital: Why Digital Dexterity Matters» dont je voudrais vous parler. Son propos tient en une phrase : les entreprises qui ont à la fois investi significativement dans la technologies et ont redessiné leur organisation sont plus performantes que leurs compétitrices sur les indicateurs de performance clé. Investir dans la technologie sans transformer l’organisation n’apporte en général pas grand chose Youtube lance son propre réseau social : Community. Confirmant un de nos précédents articles, YouTube vient de lancer son propre réseau social : Community. Plus tôt en mai, nous vous présentions quelques nouveautés qui étaient susceptibles d’arriver sur YouTube. Si cela prenait la forme d’une messagerie instantanée, la firme de Mountain View a continué de travailler sur le sujet pour pousser plus loin l’expérience de son réseau social. Avec Community, les créateurs de contenus auront la possibilité de partager des images, du texte, des GIFs, et d’autres contenus.

#Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde. Jérôme Da Rugna (ESILV): «Le secteur de l’assurance bénéficiera le plus de l’effet positif du Big Data» L'ESILV, (École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci) est une école d'ingénieurs basée à la Défense. Fondée en 1995, l'école forme ses étudiants aux technologies numériques combinées dans ses cursus à quatre spécialisations : informatique, mécanique, finance et énergie. Elle fait partie du groupe Léonard de Vinci qui totalise 3 500 étudiants entre ses diverses écoles L’EMLV (école de management de Léonard de Vincin), L’IIM (Institut de l'Internet et des Multimédia) et la DevSchool.

Les intelligences de la smart city Le concept des smart cities ou villes intelligentes est très en vogue. Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme ? La définition varie, en fonction du point de vue. D’un côté, une vision techno-centrée, de l’autre une approche par l’humain. cet article fait partie du dossier Réseaux sociaux, applications… : comment les associations s’emparent du numérique pour mobiliser et engager Comment engager à l’heure des réseaux ? Comment, lorsque l’on est une association, réussir à faire entendre des causes que l’on porte alors qu’une multiplicité d’acteurs prend la parole ? En prévision du débat Les nouveaux modèles associatifs à l’ère du digital, organisé à l’occasion de la Social Good Week, RSLN est allé interroger des observateurs et acteurs de terrain. 64% des Français considèrent qu’il est important pour les associations d’être présentes sur les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint même 78% pour les moins de 35 ans, selon une enquête Ipsos.

Pourquoi il est plus difficile de prévoir l'avenir du travail des cadres que de reconnaître un chaton... La généralisation du big data devrait finir par avoir un impact sur le travail, à mesure qu'il s'impose dans les entreprises. Mais quel sera son impact ? Telle était la question posée lors de la réunion de l’observatoire des cadres de la CFDT qui s’est tenu à Paris mercredi 16 mars. Au programme, un dialogue entre le sociologue Dominique Cardon et Sylvie Jospeh, responsable de la transformation digitale interne de La Poste. Pour cette dernière, les premiers outils, intégrant big data et analyse sémantique, capables de modifier le travail sont en train d’apparaître.

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Accueil » Tous les dossiers » Les Smart cities Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale. Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique. Eclairage public

Microsoft et le Lab RH signent un partenariat pour moderniser les Ressources Humaines Marre des innombrables tas de paperasses, des dossiers perdus et des introuvables fiches de paies ? Pas de problème, Microsoft et le Lab RH ont la solution. La digitalisation de la Gestion des Ressources Humaines. hr-analytics-les-nouveaux-enjeux En permettant de croiser les informations RH entre elles, mais aussi avec celles des autres métiers de l’entreprise, l’analytique apporte une nouvelle dimension à la fonction RH. Désormais capable de s’aligner sur les enjeux business, son rôle devient stratégique pour l’entreprise. Mais quels indicateurs faut-il suivre et comment les collecter ? Focus sur la marche à suivre. "Avec la multiplication des données disponibles, le nouvel enjeu du DRH est aujourd’hui de savoir comment transformer cette mine d’informations en valeur pour l’entreprise", analyse en préambule Jean-Paul Isson, vice-président Global Business Intelligence & Predictive Analytics au sein de Monster Worldwide, et auteur d’un livre intitulé People Analytics in the Era of Big Data : Changing the Way You Attract, Acquire, Develop, and Retain Talent qui sortira en avril prochain.

Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente La ville intelligente constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? Quels chantiers prioritaires pour la ville intelligente? Retour sur la conférence la ville 2.0, objectif 2020. La « smartcity » ou « ville intelligente » constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? D’ici 2050 on comptera plus de 6 milliards de personnes vivant dans une ville contre 3,6 milliards aujourd’hui. Le quotidien britannique The Guardian a ainsi estimé que, chaque année, la planète ne comptera pas moins de 60 millions de nouveaux urbains.

L'ex DRH France de Pfizer et Microsoft parle Big Data et transformation numérique Dans une vidéo mise en ligne par l'Institut FaberNovel, Yves Grandmontagne, ex DRH France de Pfizer et de Microsoft partage sa vision sur l'impact du numérique et du big data sur la gestion des ressources humaines. Selon lui les DRH soivent s'emparer du big data, sinon, d'autres le feront à leur place : "les données sont là, nombreuses, qu'elles soient internes à l'entreprise ou à aller chercher à l'extérieur, affirme-t-il. Elles permettent de rapprocher des profils d'offres de poste, dans des logiques de mobilités internes ou de recrutement externe." Il souligne aussi leur intérêt pour étudier les phénomènes d'absentéisme et de démissions et élaborer des modèles predictifs susceptibles d'apporter "une valeur ajoutée nouvelle et déterminante aux organisations." Mais il prévient aussi que ces avancées ne seront pertinentes que si l'homme est capable se s'arrêter avant que les algotithmes ne décident à sa place...

Westworld : la nouvelle série de HBO qui va vous retourner le cerveau Après des mois d’attente et des ralentissements dans la production, Westworld, le plus gros pari de HBO depuis Game of Thrones, débarque enfin. On ne va pas se mentir : le résultat méritait cette attente. Attention, chef-d’oeuvre en devenir. “Avez-vous déjà remis en cause la nature de votre réalité ?”

Related: