background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Les adolescents utilisent volontiers les écrancs pour jouer, ce qui peut être à son tour exploité à des fins pédagogiques : le numérique est une chance pour introduire du plaisir dans les apprentissages et faire de la littérature un jeu d'adolescents...

Préparer son entretien sur une oeuvre/oral du bac de français - Roue aléatoire. Oeuvre au choix - Roue aléatoire. Lettre d'information Édu_Num Thématique. Quizz - Sophie G.Lucas. Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur ! Fiction-interactive.fr – L'imagination, le meilleur des moteurs de jeu ! Florilège 2016-2017 - Jeux interactifs. Comment le numérique peut-il aider à faire de la poésie un terrain de jeux ?

Florilège 2016-2017 - Jeux interactifs

Le jeu vidéo en classe – Ludum Invaders. Phrases. Jeu - Cédric Le Penven. Quiz - Le vocabulaire théâtral. Mathilde Roux et ses poèmes. Jeu - Jean-Louis Giovannoni. Jeu - Rémi Checchetto. QCM Britannicus. “Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse. Durant la fête du livre en France qui s’est déroulée fin mai 2010, le Centre National du Livre a créé un Serious Game destiné aux enfants du primaire sous forme de jeu de l’oie.

“Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse

Le plateau représente une bibliothèque où il faudra atteindre le haut de celle-ci en répondant aux différentes questions traitant la littérature jeunesse. Après avoir lancé le dé, l’enfant tombera sur différentes cases où il devra répondre à des questions à choix multiples ou des questions concernant son livre préféré. Livre qu’il aura précisé en début de partie. Ces questions sont libres, il n’y a pas de bonne réponse, le but étant de faire exprimer l’enfant sur ce qu’il a lu. Mon Livre Préféré a pour objectif de sensibiliser les enfants à la lecture en leur donnant envie de lire. Ce petit jeu sympa s’intègre facilement dans une bibliothèque comme activité de base. L'école des gars... en Minecraft! Odyssée en jeu vidéo. Les « serious games » ont fait leurs preuves en matière éducative, mais les élèves sont habituellement les joueurs, non les concepteurs du jeu.

Odyssée en jeu vidéo

Faire réaliser par des 6èmes un jeu vidéo autour de l’Odyssée, c’est le défi original qu’Olivia Assemat, professeure documentaliste dans un collège de Saint-Jean-de-Luz, a réalisé en collaboration avec un collègue de lettres, Laurent Etchechoury. Le projet paraît homérique ? Il s’avère apparemment plutôt simple à réaliser, grâce au logiciel RPG Maker dont les élèves se sont aisément emparés. Jeu / labyrinthe poétique - Bruno Doucey. Jeu - Christine Jeanney. Projet Transmedia (avec images, tweets) · CoReflechir. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. [AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman. Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome.

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman

Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole. « Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence !

Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole

» Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket. L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu. Les objectifs pédagogiques de « Stop la violence ! Le jeu en ligne. Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre. « Je voulais leur permettre de faire du français sans qu’ils s’en rendent compte !

Annie Coté : Faire aimer l'Ecole pour retrouver le plaisir d'apprendre

», explique Annie Côté, enseignante à Charlesbourg (Québec). Un scénario pédagogique stimulant, plusieurs fois primé au Canada, a permis d’exaucer ce vœu. Depuis l’an 2053, l’écriture a été abandonnée au profit de l’audiovisuel, seuls les livres anciens, que plus personne ne comprend, ont subsisté. Cécile Volanges sur Ask.fm - Les Liaisons dangereuses. Votre relation semble s'être éteinte au fil du temps avec le chevalier Danceny et s'être renforcée avec Valmont, y a-t-il une raison à cela ?

Cécile Volanges sur Ask.fm - Les Liaisons dangereuses

Je dirais qu'en effet, après que Danceny se soit rendu à la campagne avec la marquise de Merteuil, nos correspondances se sont faites de plus en plus rares. Et j'admets que cela m'a assez peinée même si au fond de moi, je sais tout à fait que Danceny éprouve des sentiments très forts envers moi et qu'il ne pourrait pas songer à ne plus m'aimer. En ce qui concerne Valmont, je ne préfère pas en parler et dirais plutôt qu'il s’agissait d'un accident... Des liaisons dangereuses par lettres comme par internet ? Ask.fm est un réseau social avec lequel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d'autres utilisateurs identifiés ou d'utilisateurs anonymes. Il est important de savoir que tout le contenu posté sur ask.fm est public et peut être vu par n’importe qui visitant le site (pas besoin d’être membres du réseau pour voir le contenu).

Enseignants, élèves et jeux vidéo. Elvan, curatrice de l’exposition Monet à Istanbul. Comment renouveler exposés et gros dossiers qui ne sont souvent que des copier-coller de Wikipédia ?

Elvan, curatrice de l’exposition Monet à Istanbul

Une piste : proposer à un élève de créer un blog et de se lancer dans la simulation à grande échelle pour mieux s’approprier les connaissances. Elvan (2eme année de français) a choisi de prendre la place de la curatrice d’une exposition de Monet qui se déroulera à Istanbul Modern. Elle écrit sur son blog les découvertes importantes sur la vie de Monet, les difficultés rencontrées pour l’organisation matérielle de l’expo, ses moments de doute, ses idées d’exploitation comme le workshop pour les enfants, l’enquête, etc. Prochaines étapes : trouver des images libres de droit, ajouter des onglets qui expliquent le projet, et continuer à écrire jusqu’à l’inauguration de cette belle exposition virtuelle. Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Saint-Joseph Moderne - La modernité dans l'art vue par les élèves de Préparatoire (PLE-PLF) du Lycée Saint-Joseph d'Istanbul.

Avatars pédagogiques. L’usurpation d’identité est illégale, donc délicieuse : peut-elle devenir une démarche pédagogique ?

Avatars pédagogiques

Différentes expériences témoignent assurément de ses vertus éducatives : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un écrivain, d’un peintre …, c’est incorporer, donc s’approprier, un point de vue sur le monde ou un projet de vie, c’est connaître de l’intérieur une psychologie ou une idéologie. Une telle démarche, que goûte et facilite la culture numérique, suppose de légitimer des postures que nos traditions ont dévalorisées : l’identification, la paraphrase, la créativité, la parodie, le jeu.

Elle est susceptible de développer des compétences de lecture et d’écriture, d’enrichir les connaissances en littérature ou en histoire des arts, de participer à l’éducation aux médias. Jeu - Rimbaud. Et si la poésie, comme le théâtre, était faite pour être jouée ? I-voix i-games vous invite à un parcours ludique, pédagogique et poétique, Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux.

Dans la peau (numérique) d'un personnage. Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ? Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives.

Dans la peau (numérique) d'un artiste. « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne. Dominique Khaldi, professeure de lettres, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, y mènent une passionnante expérience d’exposition virtuelle, créative et interactive, qui invite des élèves de troisième à échanger à travers « un réseau social fondé sur l’amitié imaginaire d‘artistes du XXème siècle ». Utiliser des jeux sérieux en français. Une année d'i-voix en jeux pédagogiques. Le projet eTwinning "i-voix i-games" est une déclinaison du projet i-voix. Il explore la piste pédagogique des "serious games" au service de l'apprentissage de la littérature et du français.

En voici quelques exemples. (cliquer sur les images pour accéder aux jeux) Lorenzaccio sur Facebook - Lorenzo. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut. Jeu - Guillaume Apollinaire. Sm, sf, A, V+7 - Francis Ponge, L'huître. Œuvre Originale : Gazouillipo-14-05-12. Gazouillipo - Les deux coqs. Jeux - Mots Mélangés sur L'Ingénu. Pub - Un nouveau concept de magazine. Vous avez bientôt un devoir de lecture ? Vous avez beau lire et relire le livre en question,

Jeu - Patricia Cottron-Daubigné. L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE. Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique. Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Indjeu. Une centaine de jeux divers accessibles à partir des fiches de lecture (Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir lu le livre pour répondre.) et aussi : Enseigner avec les jeux vidéo : Des serious games (jeux sérieux) pour toutes les matières !

Oasis - La querelle des Anciens et des Modernes sur Facebook.