background preloader

Site francophone sur l'intelligence artificielle

Site francophone sur l'intelligence artificielle

http://www.intelligenceartificielle.fr/

Related:  Veille technologique - l'intelligence artificielle de MicrosoftIntelligence artificielleIntelligence artificielleTPEIntelligence artificielle

HRP 2: le robot ouvrier de demain? En 2001, l’entreprise japonaise Kawada Industries Inc, présentait son premier prototype de robot androïde dans le cadre d’un programme intitulé Humanoid Robotics Project (HRP), financé par le Ministère de l’économie Japonnais et les industries pour le développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, en plus de l’appuie de l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le développement du HRP-2 implique pas moins de douze entreprises et autant d’universités. Parmis, les partenaires contribuant au perfectionnement du robot on compte le laboratoire de recherche franco-japonais Joint Robotics Laboratory (JRL). Il existe aujourd’hui, 14 plateformes de robotique humanoïde de type HRP-2 dans le monde dont 13 sont au Japon. Le dernier robot étant localisé au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS/CNRS) à Toulouse (voir les détails du programme dans ce PDF). Le HRP-2 est l’un des robots les plus exeptionnel du moment!

Rétrospective de l'histoire de l'IA - TPE sur l'Intelligence Artificielle L’histoire de l’IA est relativement courte mais sa singularité réside dans ce même fait. En effet, en une cinquantaine d’années, les changements ont été tels que nous sommes passés du simple ordinateur capable d’effectuer quelques calculs à des drones autonomes semi-intelligents ! Néanmoins, nous pensons souvent à la machine mais moins souvent au chercheur qui en a été à l’origine. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans notre annexe, une mini-biographie des scientifiques (surlignés en bleu) qui jouxtent leurs inventions au fil de toutes ces dates…

Master informatique : spécialité IAD Objectifs et description La spécialité "Intelligence Artificielle et Décision" (IAD) dispense un enseignement théorique et pratique qui couvre les principaux domaines de l'intelligence artificielle et de l'aide à la décision, en particulier : les agents adaptatifs et les agents décisionnelsl'apprentissage et la fouille de donnéesl'optimisation et la résolution de problèmesles bases de donnéesle traitement d'informations multimédiales interactions hommes/machine La spécialité IAD entretient des relations privilégiées avec plusieurs grandes écoles (Telecom ParisTech, l'ENSTA ParisTech et l'ensIIE) et les associe dans l'enseignement. Débouchés professionnels La spécialité IAD couvre des problématiques très pratiques et actuelles, comme celles qui ont trait aux :

Digital Democracy : des bots veillent sur la transparence des élus américains - Tech Aux États-Unis, la plateforme Digital Democracy repose sur des bots qui retranscrivent toutes les interventions d'élus devant leurs pairs. Cet outil de transparence à destination des citoyens se déploie dans de plus en plus d'États américains. En France, les services de suivi des hommes et femmes politique existent déjà avec Nosdéputés.fr, « l’observatoire citoyen de l’activité parlementaire ». De l’autre côté de l’Atlantique, un Sam Blakeslee, un ancien sénateur républicain, a poussé le concept de la transparence encore plus loin en lançant la plateforme Digital Democracy en 2015. Cette plateforme non lucrative, financée par deux fondations et co-créée avec des étudiants, repose en grande partie sur une intelligence artificielle (IA).

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien.

Chirurgie robotique : le CHU de Limoges à la pointe - CHU Limoges Confort, précision, sécurité Différents chirurgiens du CHU de Limoges mettent leurs expériences de pratique opératoire avec ce robot au service des patients. Ainsi notre hôpital s’est distingué en annonçant plusieurs premières mondiales : ainsi des interventions (« premières resynchronisations cardiaques Françaises » et « Première européenne en chirurgie robotique néonatale »). Au quotidien c’est un panel beaucoup plus large de patients, enfants comme adultes, qui bénéficient de cette technique mini-invasive. Alliant technologies informatiques et robotiques, le système chirurgical Da Vinci® révolutionne la chirurgie laparoscopique, thoracoscopique et endoscopique.

Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[2],[3]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[4] :

Le premier robot qui s’adapte aux pannes en deux minutes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Les robots sont partout. Sur les planètes éloignées ou au fond des abysses, dans les salles d’opération ou les salles des marchés, derrière les portes closes des usines ou sous le capot de nos voitures. Ils supportent des pressions et des températures qui détruiraient nos corps.

Related: