background preloader

Microsoft

Facebook Twitter

'JasBug' : une faille critique vieille de 15 ans corrigée par Microsoft. Cette faille critique a été corrigée par le patch mis en ligne hier par Microsoft, mais elle affecte aussi bien Windows 7, 8 ou Vista que les versions Windows Server.

'JasBug' : une faille critique vieille de 15 ans corrigée par Microsoft

Découverte en janvier 2014 par la société JAS Global Advisor, cette faille de sécurité affectait les machines utilisant Active Directory, un service d’annuaire qui permet aux utilisateurs de Windows d’obtenir des informations sur les autres ordinateurs connectés à leur réseau. La faille de sécurité se situait du coté des machines clientes et permettait à un attaquant de tromper les mesures d’authentification liées à Active Directory, permettant la mise ne place d’un scenario de type Man in the Middle. Ce qui retient ici l’attention, ce serait plutôt les délais : d’une part la faille est présente sur les systèmes Windows depuis maintenant quinze ans, ce qui a de quoi inquiéter. Un seul bit pour mettre à genoux Windows. Mardi dernier, Microsoft a publié un correctif pour une faille assez funky présente dans TOUTES les versions de Windows, de XP à Windows 10.

Un seul bit pour mettre à genoux Windows

Cette faille de sécurité permet de contourner les règles de privilèges locaux et de devenir admin sur une machine en modifiant en mémoire un seul bit du fichier système Win32k.sys. C'est Udi Yavo, le CTO de la société spécialisée en sécurité, enSilo, qui a découvert ça. La technical preview de Windows 10 pour mobiles est disponible. Microsoft propose aux amateurs de sensations fortes de tester la version mobile de Windows 10.

La technical preview de Windows 10 pour mobiles est disponible

Une technical preview était disponible depuis fin janvier pour la déclinaison PC et tablettes, il fallait bien que les smartphones y passent à leur tour. Mais attention, seule une poignée de smartphones sont concernés pour le moment. Et pas les plus populaires, puisqu’il s’agit des Lumia 630 (tous les membres de cette famille), le Lumia 730 et le Lumia 830.

Pas de navire amiral dans cette flotte, ni même du Lumia 520 qui représente pourtant le gros des troupes. Autant dire que ça grogne sur les réseaux sociaux, mais Joe Belfiore, le directeur des systèmes d’exploitation chez Microsoft, assure que cet aperçu va s’étendre à d’autres Windows Phone à l’avenir. Pour en profiter, il faudra s’inscrire au préalable au programme insider qui permet d’essayer les betas de Windows. 1ères images du navigateur Spartan pour Windows 10. Quelques images indiscrètes donnent un premier aperçu de Spartan.

1ères images du navigateur Spartan pour Windows 10

(crédit : ITHome.com) Un site chinois a diffusé des images du navigateur web Spartan que Microsoft prépare pour Windows 10. On y voit le menu favoris, une liste de lecture, un menu de paramétrage et le mode de lecture déjà présent sur IE11 pour Windows 8.1. Spartan se matérialise en chinois. Patch Tuesday - 41 failles corrigées dans Internet Explorer.

On l'a vu, le début d'année a été particulièrement douloureux pour Internet Explorer en matière de sécurité.

Patch Tuesday - 41 failles corrigées dans Internet Explorer

Alors qu'une énième faille zero-day a été rendue publique la semaine dernière, Microsoft a profité de son traditionnel Patch Tuesday pour sa pencher sur son navigateur. Redmond n'a pas fait les choses à moitié avec la correction de 41 failles ! Toutes les versions (6 à 11) pour Windows 7, 8, 8.1, Server 2003, 2008, 2012, et RT sont concernées. Manque de chance ou de temps, l'éditeur ne corrigé pas la faille présente dans IE 11 sous Windows 7, 8 et 8.1 qui permet de détourner l’ensemble des informations sur un domaine piraté et également d’injecter n’importe quelle information dans ledit domaine.

Patch Tuesday février 2015 : Microsoft corrige 56 vulnérabilités. Microsoft a diffusé 9 bulletins de sécurité dont 3 sont classés comme critiques.

Patch Tuesday février 2015 : Microsoft corrige 56 vulnérabilités

(crédit : D.R.) Windows Server 2016 : un "serveur cloud optimisé" Avec Windows Server 2012, Microsoft a inauguré le concept de Cloud OS.

Windows Server 2016 : un "serveur cloud optimisé"

La prochaine version de son système pour serveur s'inscrira donc dans la continuité puisque l'éditeur qualifie Windows Server 2016 de "serveur cloud optimisé". Si Microsoft était resté jusqu'à présent assez évasif sur le futur de sa plateforme, annonçant juste une sortie courant 2016, il a depuis fourni quelques détails. C'est l'ingénieur et architecte en charge de Windows Server, Jeffrey Snover, qui a livré quelques informations lors des TechDays Online. Deux profils d'applications Snover assure ainsi que Microsoft repense en profondeur son système afin d'en faire un serveur optimisé pour le cloud (ou "cloud-optimized server"). Le premier profil ciblera le jeu existant d'APIs Windows Server, quand le second se focalisera lui uniquement sur les API optimisées pour le Cloud. Windows 10 Preview, Attention tous les smartphones Windows Phone ne seront pas compatibles.

La première Preview de Windows 10 pour smartphone est imminente cependant elle ne sera pas disponible pour tout les téléphones.

Windows 10 Preview, Attention tous les smartphones Windows Phone ne seront pas compatibles

S’il est nécessaire de préparer son installation, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet - Windows 10 pour smartphone, Comment préparer son smartphone à son installation ? -, Microsoft confirme qu’une liste « des périphériques pris en charge dès maintenant » est en préparation. Elle sera dévoilée en temps et en heure si bien que pour le moment, rien n’a filtré. Office Touch pour Windows 10 est disponible en téléchargement. Windows 10 sera gratuit mais pas pour tout le monde, explications. Le 21 janvier 2015 a annoncé un changement important dans sa stratégie.

Windows 10 sera gratuit mais pas pour tout le monde, explications

Windows 10 sera offert durant sa première année de commercialisation aux utilisateurs d’un ancien Windows de type 7, 8 ou 8.1. Cette annonce ne concerne cependant pas tout le monde. Explications. Ce n’est plus un secret, la gratuité de Windows 10 comme mise à jour pour Windows 7, 8 et 8.1 est un signe fort de la part de Microsoft pour promouvoir son nouvel OS et espérer conquérir de nouveaux segments puisque ce système va s’accompagner d’une convergence de plateforme entre PC et mobilité (smartphone et tablette). Attention toutefois, l’annonce de cette gratuité ne concerne malheureusement pas toutes les versions de l’OS. Windows 10 gratuit, qui pourra en profiter ? Sortie décalée à 2016 pour le prochain Windows Server. Lors des précédents lancements de Windows, les versions client et serveurs sortaient de concert.

Sortie décalée à 2016 pour le prochain Windows Server

Microsoft va investir 70 millions dans… Cyanogen ! Microsoft va investir 70 millions dans… Cyanogen ! Après avoir refusé un rachat par Google, Cyanogen vient de finaliser un nouveau tour de table auprès de plusieurs investisseurs. Et surprise, la starup qui souhaite libérer Android de l’emprise de Google, devrait recevoir un investissement de 70 millions de dollars de la part de Microsoft ! Le géant américain qui a pourtant son propre OS, Windows Phone, ne semble pas vouloir mettre ses oeufs dans le même panier, et ainsi investir dans un futur OS. En effet, selon les dernières rumeurs Cyanogen pourrait développer et proposer son propre OS mobile à la place d’une simple ROM.

Navigateur : Spartan sera réservé à Windows 10. Une des nouveautés de Windows 10 qui a fait le plus parler est certainement le nouveau navigateur Spartan, censé offrir une expérience différente de celle d'Internet Explorer. Pensé pour être multi-terminaux, ce navigateur de nouvelle génération s'inscrit directement dans cette stratégie d'unification voulue par Microsoft avec l'objectif de proposer une expérience de navigation unique quel que soit le terminal Windows utilisé. "Avec cette évolution rapide du Web… nous pensons que c'est le bon moment pour concevoir un nouveau navigateur" justifie Joe Belfiore, le patron de la division systèmes d'exploitation.

Un nouveau navigateur ne signifie cependant pas la disparition de l'ancien. L'éditeur entend donc toujours pousser l'utilisation d'Internet Explorer 10 et 11, nés de l'ère PC. Mais un nouveau navigateur, plus léger, permettrait à l'éditeur d'éviter de redessiner IE pour le faire fonctionner sur différents types de terminaux. Windows 10 TP build 9926 est disponible en téléchargement et en français. Microsoft l’avait annoncé et c’est désormais officiel, une nouvelle « Build » de Windows 10 Technical Preview est disponible en téléchargement. Office 2016 arrivera au deuxième semestre. Après Office 2013, voici venir son successeur Office 2016.

Microsoft a officialisé hier l’appellation et la période de lancement de sa suite bureautique destinée au PC de bureau qui arrivera au cours du deuxième semestre. Aucun détail n’a été divulgué concernant les nouveautés de cette édition qui sera destinée à des usages en mode clavier/souris (à distinguer donc du mode tactile) afin d’offrir « l’expérience Office la plus complète et familière » souligne l’éditeur. Office 2016 coexistera donc aux côté d’Office pour Windows 10 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook), la version optimisée pour les terminaux à écrans tactiles.

Ces applications seront disponibles gratuitement pour les « petites tablettes » et smartphones Windows 10. Les 8 trucs à savoir sur Windows 10. Windows 10 : l'essentiel des annonces. Windows 10, un puissant successeur de Windows 7 selon Forrester. Windows 10 en direct live le 21 janvier à 18h00. Windows 10, pas de nouvelle solution anti-virus. Windows 10 va proposer de nombreuses nouveautés cependant Microsoft n’a pas l’intention, pour le moment, de proposer une nouvelle solution anti-virus malgré la demande insistante de la communauté « Insider ».

Le développement de Windows s’appuie en grande partie sur le programme Insider, permettant aux entreprises et aux testeurs de faire remonter leurs impressions, leurs commentaires, leurs critiques et leurs remarques. La demande autour d’une nouvelle solution anti-virus, qui assurerait une protection plus avancée que celle offerte par Windows Defender, est très présente cependant, selon Gabriel Aul, chef du programme Windows Insider, rien n’est prévu à ce sujet. Dans un tweet, il indique que Windows Defender continuera à être offert, mettant ainsi un terme à l’espoir qu’un nouvel anti-virus pourrait être développé. Il admet que Windows Defender fournit qu’une protection antimalware. Cette vision d’une « protection de base » n’est pas bien acceptée par la communauté sur UserVoice. Windows 10, Un écran de démarrage pensé pour les PCistes. Microsoft peut-il proposer des modifications de l’écran de démarrage afin qu’il soit plus adapté à la philosophie du bureau, c’est-à-dire mieux orienté vers les besoins des PCistes adeptes du duo clavier/ Souris ?

A 5 ans, il obtient le 'Microsoft Certified Professional' Ayan Qureshi est, à bien des égards un jeune garçon normal, si l'on occulte le fait qu'il vienne de réussir avec brio l'examen le sacrant professionnel certifié par Microsoft. Un dernier 'détail', c'est le plus jeune toute catégorie confondue puisqu'il n'a que... 5 ans. Cet examen baptisé ‘Microsoft Certified Professional’ se déroule sous la forme d’un QCM, un test généralement passé par des individus motivés par la volonté de devenir un technicien IT. Si c’est à la portée de beaucoup d’experts, ce n’est pas non une sinécure… « La certification Microsoft Certified Professional (MCP) valide l’expertise des professionnels de l’informatique et des développeurs techniques grâce à des examens rigoureux, reconnus dans le secteur et qui ont fait leurs preuves.

Les examens MCP couvrent une large gamme de produits, technologies et solutions Microsoft. » Internet Explorer écrase toute la concurrence aux Etats Unis. Le navigateur Internet Explorer ne profite pas d’une image éloquente pourtant les statistiques sur son utilisation dévoilent une réalité loin de la critique d’une certaine lenteur ou d’un manque de fonctionnalité, du moins aux Etats Unis. Dans la guerre des navigateurs, Microsoft souffre avec sa solution, Internet Explorer d’une mauvaise image et la question de savoir si elle est encore justifiée peut être posée surtout devant les dernières statistiques de StatCounter.

Elles touchent le marché américain seulement si bien que ce début de réponse ne peut pas être généralisé. Là où il n’est pas rare d’entendre qu’IE n’est pas la solution idéale pour surfer sur le Web, expliquant ainsi un certain « amour » pour des navigateurs tiers comme Firefox ou Chrome, les chiffres de StatCounter montrent que la part de marché du navigateur de Microsoft aux États-Unis s’est littéralement envolée laissant toute la concurrence sur le bord de la route. Windows 7 SP1, Microsoft stoppe son support principal, les conséquences. Windows 10 : bientôt la version mobile en preview ? Unifié et multi plateforme : Satya Nadella avait redéfini la philosophie de Windows en promettant un OS multi plateforme. La technical preview, premier aperçu de Windows 10, restait pour l’instant sagement dans le monde du desktop mais Microsoft semble préparer les premières préversions de la version mobile de son OS, attendue le 21 janvier.

Officiellement, rien n’est encore annoncé. Onedrive : un moteur pour les synchroniser tous. Windows 7 SP1 : la fin du support standard est prévue pour aujourd'hui.