background preloader

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Related:  What is A.I ?...La psychologie cognitive computationnelleIntelligence artificielleVeille TechnologiqueIntelligence artificielle : amélioration du quotidien

Intelligence artificielle - IA Discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc. Watson, en février 2011, a gagné au jeu télévisé Jeopardy, portant sur la culture générale, grâce à son intelligence artificielle. Watson est un ordinateur d'IBM comprenant le langage naturel, capable de saisir le sens d'une phrase et de rechercher des réponses à une question dans sa base de données. © IBM/YouTube Intelligence artificielle - 1 Photo connexes

Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes. Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle. Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats.

Cyborg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Androïde. Le terme s'emploie surtout en science-fiction ou en futurologie ; utiliser le terme pour des personnes ayant reçu des prothèses, dans le monde contemporain, peut parfois être perçu comme de mauvais goût par les intéressés[1]. Étymologie et utilisation du terme[modifier | modifier le code] III : L'intelligence artificielle au service de l'homme L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA.

Comment la psychologie expérimentale française est-elle devenue cognitive ? 1Depuis le début de la décennie 1980, en France, un secteur entier de la psychologie française revendique son appartenance à la constellation des sciences cognitives. Cette intégration ne concerne pas toute « la » psychologie, considérée en tant que discipline académique, enseignée dans des unités de formation et de recherche (UFR) qui délivrent des diplômes de psychologie à l’issue d’au moins cinq années d’études. 2La psychologie cognitive française est issue de la branche naturaliste de la psychologie, qui se nomme « expérimentale » ou « scientifique » ou encore « générale » et dont il est nécessaire, à présent, de rappeler en quelques mots les origines et l’histoire afin de tenter de comprendre par quelles voies et en fonction de quels enjeux institutionnels elle est devenue cognitive. 3Les trois premiers laboratoires français de psychologie furent créés à la fin du xixe siècle.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain. L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ».

Intelligence artificielle : Google met le paquet pour concevoir des ordinateurs plus forts que le cerveau humain mais que se passera-t-il s’il y parvient ? Atlantico : Au cours du mois passé Elon Musk, entrepreneur de la Silicon Valley, a estimé que l'intelligence artificielle représentait un plus grand danger que les armes nucléaires. Quels sont les risques que peut présenter l'intelligence artificielle ? Daniel Ichbiah : Le risque essentiel vient de gens comme Ray Kurzveil, l’un des gurus de la technologie chez Google et qui est le grand promoteur de la toute puissance supposée de l’Intelligence Artificielle. Il est persuadé que la fusion du corps humain et des puces informatiques va faire émerger une sorte de surhomme, d’une intelligence supérieure, et que nous pourrions même devenir immortel. Nombreux sont ceux qui prennent ces prédictions pour de pures balivernes.

Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine Les robots qui pratiquent la chirurgie et de sites Web qui prescrit des médicaments. Les téléphones qui peuvent scanner votre cerveau, d'accoucher et de traiter les crises cardiaques. Il pourrait ressembler à la fiction agréable, mais dans l'avenir, ces tout pourrait être aussi banal que l'aide d'un téléphone cellulaire. Beaucoup de gens risquent de ne pas s'en rendre compte, mais en fait, l'intelligence artificielle est déjà utilisée dans la médecine d'aujourd'hui. The Different Ways AI est utilisée en médecine

Les sciences cognitives Les sciences cognitives (Grand dictionnaire de philosophie, Larousse, 2003) Pierre Jacob Le mot "cognition" vient du latin cognoscere et il a approximativement la même extension que le mot "intelligence".

Related: