background preloader

Les intelligences multiples

Les intelligences multiples
Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Lorsqu’on instruit plusieurs enfants, on se rend forcément compte qu’ils n’apprennent pas pareil. Se pose également la question de l’intelligence. L’instruction en famille prend dans ce cadre tout son sens. ). Les 8 intelligences sont les suivantes – Interpersonnelle – Linguistique Related:  Pédagogie / Neuro scienceRaisonnement, mémoire

1. L'intelligence Interpersonnelle C’est l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres, de vivre harmonieusement en société. Les personnes qui ont une intelligence interpersonnelle forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à ressentir les sentiments des gens qui les entourent. Ce sont des personnes sensibles au langage non-verbal (attitude, ton de voix, etc.) des personnes qui les entourent. On peut les croire en déficit d’attention, mais en fait, elles sont tellement sensibles à ce qu’il se passe autour qu’il est malaisé pour elles de se concentrer sur ce qu’elles ont à faire. Leur grande force est leur capacité à décoder les expression des émotions des autres. Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence interpersonnelle : aiment : avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupeexcellent : dans la compréhension des autres. Pour s’assurer que votre enfant (ou vous) avez une forte intelligence interpersonnelle, je vous suggère de vous attacher aux signes suivants :

Étayage La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant. L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ."2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1. 2.

« Le hasard joue un rôle important » À la source de tout dispositif innovant, la recherche est un élément primordial de la réussite. Cependant, existe-t-il une formule précise permettant d'avoir des idées ? Réponses du mathématicien Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields en 2010 et auteur de « théorème vivant ». INfluencia : vous avez raconté le processus par lequel vous avez mis au point le théorème qui vous a en partie valu la médaille Fields dans un livre, Théorème vivant. Comment naissent les idées ? Cédric Villani : c'est un processus complexe. Je fais parfois des exposés, précisément sur la naissance des idées, et je distingue habituellement sept ingrédients. Deuxièmement, la documentation, sans laquelle on ne peut rien faire non plus. Enfin, nous avons deux équilibres à trouver. Si vous restez toujours dans un même groupe à parler de choses que vous connaissez bien et sur lesquelles vous avez le même regard, vous n'arriverez pas à trouver quelque chose de vraiment neuf.

Définition de performance organisationnelle. 2. L'intelligence Intrapersonnelle L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’intelligence du cœur. C’est généralement chez des personnes intraverties qu’elle est forte. Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence intrapersonnelle ont besoin, lorsqu’on leur présente une nouvelle information, de nouvelles données, une nouvelle notion, qu’on leur laisse le temps de la traiter à leur manière et de se l’approprier avant de leur poser des questions sur le sujet. Cette forme d’intelligence entraîne une capacité de se comprendre soi-même, discerner ses propres motivations, ces sentiments, ces forces, ses faiblesses, ses buts et d’agir en conséquence. L’intelligence intrapersonnelle, c’est aussi l’intelligence du moi. Cette intelligence est importante, elle permet l’engagement, la motivation. L’instruction en famille est un mode d’apprentissage est idéale pour les personnes bénéficiant d’une forte intelligence intrapersonnelle. Comment utiliser cette intelligence dans les apprentissages ? Comment la développer ?

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Les lacunes de la pédagogie universitaire Commençons pas ce qui peut fâcher le plus ce soir ! Pourtant -je pense qu'il n'est pas exagéré de le dire- la pédagogie universitaire, même en Sciences de l'éducation à Genève, dans cette Mecque de l'éducation, n'est pas à la pointe. Le but recherché est de " caser " un titre de cours pour développer un domaine. Certes… nous avons bien tenté d'innover à l'intérieur de nos enseignements. Leurs rendus tout en restant scientifiques pouvaient déboucher sur des mini-spectacles… Y compris lors de l'évaluation ! Mais tout ceci est de l'anecdotique ! Le cas de l'ex-LME est le plus désespérant. Les possibles pour sortir des cours habituels sont nombreux, pourquoi ne pas susciter : La chance de l'erreur

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.

تربية الأولاد في الإسلام - المكتبة الوقفية للكتب المصورة PDF 3. L'intelligence kinesthésique L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du mouvement. C’est la capacité de maitriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps. Isadora Duncan disait : « Si je pouvais vous dire ce que c’est, je ne l’aurais pas dansé » On considère généralement que les personnes bénéficiant d’une forte intelligence kinesthésique font preuve d’une bone coordination, utilisent des gestes et le langage corporel, récupèrent des objets et les réparent ou les détournent, aiment le théâtre ou les jeux de rôle, aiment le sport. Les personnes qui sont dotées d’une intelligence kinesthésique Comment utiliser l’intelligence kinesthésique dans les apprentissages ? par des jeux : Jeux de mimesImprovisationTableaux vivantsJeux de sports informatisésJeux de simulationJeux d’habiletésJeux informatisés mais aussi vous pouvez aussi proposer à votre enfant de :

Related: