background preloader

Microsoft

Facebook Twitter

Cinq raisons qui expliquent l'échec de Windows 8 - ZDNet. Chez Microsoft, la mobilité des salariés est une force. Lauréat de la catégorie plus de 500 salariés du palmarès Great Place to Work, la filiale française du géant américain fait évoluer un quart de ses salariés sur un poste différent tous les ans.

Chez Microsoft, la mobilité des salariés est une force

Coiffé sur le poteau en 2012 par Pepsico, Microsoft prend sa revanche cette année en arrivant en tête de la catégorie des plus de 500 salariés du classement français Great Place to Work. Parmi les bonnes pratiques qui ont fait la différence, la capacité du géant des logiciels à faire bouger ses salariés en interne et donc contribuer à leur «développement professionnel». Sur les 1500 personnes employées par la filiale française du groupe américain, «entre 20 et 25% évoluent tous les ans sur un poste différent».

Microsoft : le nouveau PDG, Satya Nadella, bien plus apprécié que Steve Ballmer. Le groupe Microsoft a connu peu de PDG.

Microsoft : le nouveau PDG, Satya Nadella, bien plus apprécié que Steve Ballmer

Après Bill Gates et Steve Ballmer, Satya Nadella a pris la direction en février 2014. De profil différent de son successeur, ce nouveau PDG doit améliorer les activités, mais aussi convaincre les salariés. Y parvient-il ? Selon le site d'études anonymes de la satisfaction des employés, Glassdoor, Satya Nadella convainc à 85 % les salariés de Microsoft. Un résultat très positif et bien supérieur à ce que réalisait Steve Ballmer en 2013/2014, à savoir 39 % de satisfaction. Microsoft est un groupe informatique qui s'est bâti une notoriété internationale très importante.

Microsoft : enquête sur l'exploitation d'ouvriers en Chine. L'organisation américaine National Labor Committee ( NLC ), dont la mission est de défendre les droits des travailleurs dans le monde, a épinglé dans un rapport l'usine KYE Systems qui est établie en Chine.

Microsoft : enquête sur l'exploitation d'ouvriers en Chine

Cette dernière exploite des adolescents qui sont recrutés pendant leurs vacances d'été. Elle leur impose des conditions et cadences de travail infernales : " Nous sommes comme des prisonniers... Nous n'avons pas de vie, seulement le travail ", a déclaré l'un d'entre eux. Âgés de 16 à 17 ans, ces centaines à près d'un millier d'adolescents qui ne sont pas titulaires de leur poste, travaillent 15 heures par jour à raison de six à sept jours par semaine. En 2009, NLC rapporte que les employés ont passé 83 heures par semaine dans l'enceinte de l'usine pour y travailler 68 heures. Pourquoi Microsoft licencie 18.000 salariés. Jamais dans son histoire Microsoft n'avait procédé à un plan social aussi lourd: 18.000 emplois supprimés, soit 14% de sa main d'oeuvre.

Pourquoi Microsoft licencie 18.000 salariés

Annoncée depuis plusieurs jours dans la presse américaine, cette restructuration, présentée officiellement jeudi 17 juillet, a cependant surpris par son ampleur. Et a ravi les financiers de Wall Street: sur un marché en forte baisse, l’action de Microsoft a gagné 1%, pour clôturer la séance à son plus haut niveau depuis 14 ans. “Il est important de noter que nous éliminons des postes dans certains domaines, mais que nous en ajoutons dans d'autres, plus stratégiques”, a souligné Satya Nadella, le directeur général de l’éditeur du système d'exploitation Windows.

Nommé en février, il a remplacé Steve Ballmer, l’ami du cofondateur Bill Gates, en poste depuis janvier 2000 mais poussé vers la sortie. Le nouveau patron imprime depuis petit à petit sa marque. 1 an après le rachat de Nokia, Microsoft toujours invisible dans le mobile. Satya Nadelle, CEO de Microsoft, et Stephen Elop, vice-président exécutif de Microsoft Devices Group, l'année dernière à l'occasion de l'annonce du rapprochement.

1 an après le rachat de Nokia, Microsoft toujours invisible dans le mobile

(crédit : D.R.) Microsoft comptait beaucoup sur le rachat des activités terminaux de Nokia - pour 7,2 milliards de dollars - pour doper sa présence sur le marché des smartphones. Un an après, les difficultés sont toujours là même si la firme de Redmond fonde beaucoup d'espoir dans Windows 10 pour donner un coup d'accélérateur à son activité mobile. C'était un mariage d'intérêts pour deux géants IT dont les succès passés ne les avaient pas aidés sur le bouillant marché des smartphones. Le rachat de Nokia par Microsoft. Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail.

Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail

Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux (...) De nouveaux locaux, c’est bâtir quelque chose de mieux, de plus compétitif, de stimulant, de motivant pour les salariés et de collaboratif parce que tous sont impliqués. Une très grande proportion de salariés, les partenaires sociaux, ainsi que la direction ont été impliqués sur le projet progressivement. La visite du "Campus" Microsoft d'Issy-les-Moulineaux Le nomadisme et le travail à domicile (...) Interview vidéo de Yves Grandmontagne, DRH de Microsoft France (janvier 2012) Le stress et la santé L’intrusion de la technologie dans la vie privée. Microsoft se réorganise. Cette nouvelle organisation est censée améliorer les performances de l'entreprise au moment où le marché du PC ralentit.

Microsoft se réorganise

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le groupe informatique Microsoft, qui cherche à regagner du terrain face à ses rivaux Apple et Google, a annoncé jeudi une refonte de son organisation interne. "Nous nous regroupons derrière une stratégie unique en tant qu'entreprise unique.