background preloader

Histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art

Histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 45 nouvelles fiches soit 669 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger Art du visuel

Miroir dans l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? De l'Antiquité à l'âge classique, le miroir avait une fonction propre dans la représentation picturale, puis, par l'ambition de certains artistes, cette vision a subi de nombreux bouleversements jusqu'à notre époque contemporaine. Le miroir dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Dans l'Antiquité, la plupart des miroirs étaient fait de verre, petits et convexes, mais les plus répandus étaient, eux, en métal poli comme le bronze, l'argent, ou même l'acier. L'Art n'existait pas, pour l'époque, comme une expression. Le miroir au Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Histoire des arts: biographies de peintres célèbres/analyses d'oeuvres/un index des mouvements de l'art - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'art. Peintures et pho Images|Analyses : analyse de l'oeuvre Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture est un tableau de 1769, peint pour une circonstance très précise: l'admission à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Ce morceau de réception avait pour pendant Les attributs de la Musique. Anne Vallayer (qui épousera M. Coster en 1782) a vingt-cinq ans quand elle s'y présente en 1770. Elle n'est pas la seule femme à y être entrée. Dès sa constitution l'Académie admet quinze femmes. [ + ] Les attributs de la musiquepar Anne Vallayer-Coster(huile sur toile, 90x121cm, 1769, Paris, Louvre), copyright RMN © [ + ] Un exercice académiqueEn 1648 Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d'une Académie royale de Peinture et de Sculpture,indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc. Un jeu de citations : Il y a tout d'abord le motif même. Enfin un emprunt patent à Chardin. En cela Anne Vallayer ne fait que respecter les conventions du genre.

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard Le Romantisme en peinture - 23 Avr Le Romantisme en peinture Introduction Ce mouvement commence à la fin du XVIIIe siècle et continue durant tout le XIXe siècle. Si les Allemands sont précurseurs, le mouvement pictural s’épanouit pleinement en France. Il s’agit d’une réaction contre les règles stérilisantes de l’académisme et du néo-classicisme. Le Romantisme ne tient plus compte de ces règles. Il ne peint plus pour des commanditaires mais pour lui à partir de ses sentiments. Ce désir d’expression personnelle est considéré comme le fondement de la peinture moderne. Les artistes s’intéressent aux tragédies du quotidien, aux voyages, notamment en Orient et aux paysages. Ce besoin d’exposer ses sentiments peut se comprendre en vue du contexte de l’époque : – L’épopée Napoléonienne marque les artistes. – La Révolution Industrielle remplace le travail manuel par le travail industriel. Les caractéristiques du Romantisme : – La peinture exprime les émotions du peintre et les fait ressentir aux spectateurs. Géricault Delacroix Goya

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Jean-Jacques Henner, Jeune fille (1898), Huile sur toile L a découverte d’un musée, d’une œuvre d’art, d’une situation de confort inconnu permettent le partage d’une expérience plastique à la fois individuelle et collective. Cette expérience amène l’élève à construire une culture originale et personnelle s’inscrivant dans un parcours artistique cohérent. Façonner un projet pédagogique dans le cadre des nouvelles dispositions autour de l’Histoire des Arts nous permet l’acquisition du socle commun à travers trois de ses piliers : La maîtrise de la langue française permet à l’élève de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations. Aller à la rencontre et accéder à la connaissance d’une œuvre appartenant au patrimoine tout en la mettant en relation avec d’autres enseignements invite à la situer dans la production artistique de l’humanité puis dans le temps et dans l’espace. Les élèves bénéficient également d’une rencontre sensible avec une œuvre stimulant leur curiosité.

William Turner Carte d'identité de William Turner Nom de naissance : Turner Prénom : Joseph Mallord William Nom d’artiste : J.M.W. Turner Date de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ? Lieu de Naissance : Londres Nationalité: Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l'aquarelle et de la peinture à l'huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans , en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans , en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais. À 21 ans , en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : {Fishermen at Sea} ({Pêcheurs en mer}) J.M.W.

l'histgeobox : les programmes d'H/G par la musique Rivalité entre artistes. Ép. 3 : Ingres et Delacroix, ou le combat entre ligne et couleur Dessin contre coloris, la querelle n’est pas nouvelle. Au XVIIe siècle, on opposait déjà sur ce thème la rigueur picturale de Michel-Ange à l’énergie colorée du Titien en Italie, et le trait de Poussin au coup de pinceau de Rubens en France. Deux siècles plus tard, la suprématie du dessin est plus que jamais remise en question par l’esthétique coloriste. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780–1867), élève du maître de la peinture d’histoire Jacques-Louis David, incarne le néo-classicisme et taille sa réputation à coups de crayon. Eugène Delacroix (1798–1863), lui, est rapidement considéré comme le chef de file du romantisme, malgré ses réticences à appartenir à un mouvement quelconque. Paris, 1827, nouvelle édition du Salon de l’Académie des beaux-arts. Ingres, le roi des corps déformés, serait donc un classique ? L’affrontement Ingres/Delacroix s’envenime lorsque les critiques exploitent leurs différences pour les opposer.

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques.

Les tableaux les plus chers au monde (De Vinci, Gauguin, Pollock, Cézanne...) - Tout ce qu’il faut savoir sur ces 10+ tableaux et leurs peintres respectifs. Certains des tableaux présentés ont souvent changé de richissimes propriétaires. Ils s’échangent contre des centaines de millions de dollars pour les plus recherchés. Le chef d’œuvre de Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger, a battu le record du tableau le plus cher jamais vendu aux enchères en mai dernier à New-York mais il a été récemment battu par Le Sauveur du Monde de Leonardo de Vinci. Pierre-Auguste Renoir – Bal du moulin de la Galette (1876) Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l’un des plus célèbres peintres français. Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile. Francis Bacon – Trois études de Lucian Freud (1969) Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre anglais. Vincent Van Gogh – Portrait du Docteur Gachet (1890) Pablo Picasso – Le Rêve (1932)

SITOGRAPHIE DÉDIÉ À L'HDA : recherche par niveau, thème et domaine. Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Alexeï von Jawlensky, Tête de femme "Méduse", Lumière et Ombre, 1923 | Musée des Beaux-Arts de Lyon Alexeï von Jawlensky À vous de voir L’œuvre Des lignes noires définissent et simplifient le contour et les traits d’un visage qui, bien que légèrement décentré, occupe toute la surface du tableau. L’œuvre témoigne de la fascination de Alexeï von Jawlensky pour les icônes orthodoxes qui, au-delà de la représentation, entendent rendre la présence même de la figure. Jawlensky emprunte à cet art le schématisme de la représentation, ainsi que la codification des traits du visage réduits à quelques signes essentiels : nez, sourcils, yeux en amandes et cheveux. Cette œuvre témoigne des recherches menées par Alexeï von Jawlensky, à la charnière de deux cultures, du sacré et du profane, de l’image et de l’icône, qui s’enrichissent mutuellement dans une exploration de l’ombre et de la lumière. Description du tableauExtrait de l'audioguide des collections L’artiste Alexeï von Jawlensky (Torschok, 1864 - Wiebaden, 1941), artiste russe. L'œuvre dans son contexte

Related: