background preloader

Histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art

Histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art
L'Histoire des Arts est devenue depuis 2008 une discipline à part entière dans les programmes scolaires de la maternelle au lycée, et depuis 2010, une des épreuves du Brevet des collèges. Nombre de professeurs et d'élèves sont ainsi à la recherche d'un outil interactif, simple et clair pour répondre à leur demande d'information sur le sujet. apporter une analyse accessible, capable d'éclairer l'élève, le professeur en quête de contenu pédagogique mais également l'internaute curieux Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l'histoire des arts favorise les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. Elle est l'occasion, pour tous, de goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l'art. Elle concerne six grands domaines artistiques : les arts de l'espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel.

http://www.unehistoiredesarts.fr/index.php

Related:  histoire des arts ressourcesCulture humanisteHidaHistoire des artsRessources art

Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants Le Louvre raconté aux enfants L'enseignement de l'histoire des arts Voici une sélection de ressources de base pour l’enseignement de l’histoire des arts, mis en place au collège à la rentrée 2009. Les textes officiels Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Ouverture du colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Discours - Luc Chatel 15/09/2009 Enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Généralités su Eduscol Les ressources

L'autoportrait aux fils des siècles L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur

Arts Visuels à l Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Démocratisation de la culture : quelles sont les limites ?

Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20 Atelier pédagogique - CAUE 92 collège Michelet, Malakoff Atelier pédagogique L’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture propose des actions de sensibilisation à l’architecture au jeune public. L’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture couvre l’une des quatre missions de service public des CAUE ; la sensibilisation et plus particulièrement la sensibilisation du jeune public en milieu scolaire.

Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008 - Education artistique et culturelle ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel.

TRAAM 2011-2012 - Histoire des arts - Éduscol Pour l'année scolaire 2011-2012, cinq académies ont été retenues pour les travaux académiques mutualisés en histoire des arts: Académie de Créteil : Nadège Budzinski, professeure d’éducation musicale au collège Sévigné de Gagny (93) Académie de Guyane : Sandrine Ingremeau, professeure de mathématiques, adjointe CTICE. Académie de Nice : Hervé Jean Contoli, professeur d’arts plastiques au collège Henri Matisse de Nice (06) Académie d’Orléans-Tours, Christelle Delas, professeure de lettres au collège Blois Vienne à Blois (41)

d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Le Pont du Gard, une aventure romaine

Related:  SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DE L'ART/DES ARTSHistoire des ARTS