background preloader

HDA Portails disciplinaires

HDA Portails disciplinaires
Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/?feuilleCSS=firefox

frontière Israël_Palestine Banksy Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis. Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard. Ses œuvres sont en étroite relation avec le site : on voit sur la photographie de son œuvre, un grillage et des barbelés qui donnent un effet dramatique à la scène.Contraste personnages peints en aplat noir et blanc, au pochoir avec le paysage en trompe-l’œil en arrière plan : contraste espace plan/espace illusionniste."Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens.

Parcours d'éducation artistique et culturelle Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche projet notamment ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Le Notaire par August Sander Le Notaire, "Qui se ressembe s'assemble" par Pierre Fresnault-Deruelle "L'homme finit par ressembler à ce qu'il voudrait être." Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts Méthode d'analyse en Arts Plastiques 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. 3 sites pour découvrir le meilleur du street art. Cela fait un moment déjà que le street art a acquis ses lettres de noblesse. Les graffeurs sont devenus des artistes connus et reconnus. Leurs créations sur les murs de nos villes sont considérées comme de véritables oeuvres d’art. Le Street Art a même donné lieu à un tourisme bien particulier qui propose aux passionnés de découvrir une ville à travers ses graffitis. Berlin, Paris, Madrid, Rio, beaucoup de passionnés se livrent au jeu du safari art smartphone à la main pour tenter de découvrir ces oeuvres d’art en plein art.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… HDA_DNB L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

Related: