background preloader

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN
HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ?

http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-3-eme-97660463.html

Related:  Cinéma et photographieCinéma et photographieTeoria cinematografica

60 films gratuits de Charlie Chaplin A few things to know about Charlie Chaplin. He starred in over 80 films, reeling off most during the silent film era. In 1914 alone, he acted in 40 films, then another 15 in 1915. By the 1920s, Chaplin had emerged as the first larger-than-life movie star and director, if not the most recognizable person in the world. The film icon died on Christmas Day in 1977, and we're commemorating this just-passed anniversary by highlighting 65 Chaplin films available on the web. Most of the quoted summaries above were written by Ed Stephan on IMDB. Related Content: Free Alfred Hitchock Films Free John Wayne Films Tarkovsky Films Free Online

Le Dictateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dictateur (The Great Dictator en anglais) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Ce film, conçu avant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[1] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Synopsis[modifier | modifier le code] Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomanie et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Arrêté lors d'une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Acteurs non crédités : Galerie[modifier | modifier le code]

CHAPLIN Charles Spencer Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains. Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool. L’enfance du jeune Charles est donc agitée. Avant de mourir, son père lui fait quitter l’orphelinat pour les planches. Il arrive aux studios en décembre 1913. L’ascension est alors fulgurante. Tandis qu’il travaille sur Le Cirque (1928) et règle ses déboires conjugaux qui alimentent la presse de l’époque, le cinéma conna’eet la révolution du parlant. Chaplin après Charlot ne peut plus ignorer le cinéma parlant. à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il s’inquiète de ce qu’il appelle les « mauvaises manières » qui règnent dans le monde.

[FR] Lexique du cinéma - les définitions du vocabulaire du cinéma / site devenir-réalisateur Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Angle de prise de vueL’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Bout à boutLe bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. BruitageLe bruitage est une opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film. CadrageLe cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

American Museum of Photography We bill ourselves as "A Museum Without Walls... For An Art Without Boundaries." Even though we have no walls, we do have "floors," separate areas for different activities. La dénonciation des régimes totalitaires fascistes et nazis et de l’autodestruction de la guerre à travers les œuvres d’art des années 1930-1940 Au cours des années 1930 et 1940, les crises se succèdent sur le continent européen. Suite au krach boursier de 1929 à Wall Street, l’Europe se heurte à une grave crise financière et industrielle. Une perte de confiance envers les gouvernements démocratiques s’immisce peu à peu au sein des populations européennes, favorisant la montée du fascisme déjà installé en Italie avec l’instauration de la dictature mussolinienne en 1922. L’entre-deux-guerres est marqué par la faillite des démocraties libérales au profit du rayonnement des régimes fascistes. [...] [...] [...] [...] [...]

13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter : Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Le Lewis Chessmen, un ensemble de 93 pièces sculptées dans de l’ivoire de morse, a été découvert en 1831 dans les îles Hébrides et nous vient tout droit de la Scandinavie médiévale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Dans Harry Potter et la coupe de feu, une faucheuse apparaît lors d’un songe d’Harry. 10. 11. 12. 13. 14.

MacGuffin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hitchcock[modifier | modifier le code] Selon le Oxford English Dictionary, Hitchcock a défini le MacGuffin lors d'une conférence donnée en 1939 à l'université Columbia : « Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C'est l'élément moteur qui apparaît dans n'importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c'est presque toujours le collier, et dans les histoires d'espionnage, c'est fatalement le document. » Il se peut que le créateur de l'expression soit Angus MacPhail, scénariste et ami de Hitchcock[2]. Dans son œuvre, le MacGuffin et les convoitises qu'il suscite entraînent les héros dans moult péripéties, si bien que l'élément lui-même perd de son importance et est vite oublié. Il a raconté l'histoire suivante à François Truffaut[4] : Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. Autres réalisateurs[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code]

Alfred Hitchcock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Hitchcock Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine[1], mais il conservera sa citoyenneté britannique, qui lui permettra, au soir de sa vie, d'être anobli par la Reine. Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos — , Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues, à travers le monde. Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] A Hitchcock Thriller. Alfred Joseph Pierre Hitchcock naît en 1899 à Leytonstone, dans la banlieue nord-est de Londres. En 1914, année de la mort de son père – Hitchcock a alors quatorze ans –, il quitte le collège St.

MEP Maison Européenne de la Photographie Exposition en ligne GUO Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Hyperlapse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hyperlapse (encore appelé Walklapse, Spacelapse, Stop-Motion Time-lapse, Motion Timelapse, Timelapse avec des mouvements) est une technique de time-lapse, dans laquelle la position de la caméra n'est pas fixe comme dans le cas d'une séquence de time-lapse basique. Ces mouvements de caméra sont souvent déterminés par une marque au sol, parfois grâce à un ruban adhésif, à des lignes de pavés ou grâce à un quelconque tracé au sol. Cette technique diffère du Motion Timelapse qui est souvent réalisé sur un rail (un travelling) de courte longueur, alors qu'en hyperlapse, la caméra doit parcourir de (très) longues distance. Impact visuel[modifier | modifier le code] L'ultra accéléré permet de raccourcir considérablement le temps réel. Exigences techniques[modifier | modifier le code] Pré-requis techniques[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Le terme "hyperlapse" a été créé par le réalisateur américain, Dan Eckert.

Sarah Moon | Musée d'Art Moderne de Paris Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Commissaire : Fanny Schulmann #SarahMoon

Related: