background preloader

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot
HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ?

http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-3-eme-97660463.html

Related:  Cinéma et photographieCinéma et photographie

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock. Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses. Pour en savoir plus, le CNC (Conseil national du Cinéma et de l’image animée) a mis en ligne un dossier pédagogique passionnant sur Fenêtre sur cour et sur Hitchcock. Synopsis de « Fenêtre sur cour » « A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. La bande-annonce du film Les critiques de cinéma décodent les messages du film. « La morale de cette fable est qu’il est indispensable de rompre les chaînes de la solitude, de s’intéresser à autrui, d’établir une relation affective avec nos sœurs et nos frères esseulés. Télérama n° 1778, 8 février 1984. Serge Daney, Libération, 8 février 1984.

60 films gratuits de Charlie Chaplin A few things to know about Charlie Chaplin. He starred in over 80 films, reeling off most during the silent film era. In 1914 alone, he acted in 40 films, then another 15 in 1915. By the 1920s, Chaplin had emerged as the first larger-than-life movie star and director, if not the most recognizable person in the world. The film icon died on Christmas Day in 1977, and we're commemorating this just-passed anniversary by highlighting 65 Chaplin films available on the web. Above, you will find a Chaplin mini-film festival that brings together four movies shot in 1917: The Adventurer, The Cure, Easy Street and The Immigrant. Most of the quoted summaries above were written by Ed Stephan on IMDB. Related Content: Free Alfred Hitchock Films Free John Wayne Films Tarkovsky Films Free Online

Le Dictateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dictateur (The Great Dictator en anglais) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Ce film, conçu avant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[1] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Synopsis[modifier | modifier le code] Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomanie et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Arrêté lors d'une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Fiche technique[modifier | modifier le code] Acteurs non crédités :

CHAPLIN Charles Spencer Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains. Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool. L’enfance du jeune Charles est donc agitée. Avant de mourir, son père lui fait quitter l’orphelinat pour les planches. Chaplin n’a pas encore dix ans et il entame une carrière d’artiste professionnel qu’il ne va plus quitter. Il arrive aux studios en décembre 1913. L’ascension est alors fulgurante. Tandis qu’il travaille sur Le Cirque (1928) et règle ses déboires conjugaux qui alimentent la presse de l’époque, le cinéma conna’eet la révolution du parlant.

HISTOIRE DES ARTS 3E - Bellevue-CDI Histoire des Arts/Espagnol/ 2012-2013 Contexte autour de la réalisation de l’objet d’étude La Boda de Francisco de Goya L’installation de Francisco de Goya à Madrid en 1775 (il est alors âgé de 29 ans) marque naturellement un nouveau tournant personnel et artistique dans sa carrière. A partir de 1770 environ, ces cartons ne puisent plus leurs thèmes dans les modèles flamands traditionnels mais commencent à s’inspirer de la vie populaire espagnole contemporaine. En ce sens, Goya trouva dans cette nouvelle tâche un bon terrain pour développer son talent naissant. Présentation et analyse de l’objet d’étude La Boda de Francisco de Goya La Boda de Francisco de Goya est l’un des derniers tableaux de la série des Cartones(1775-1792), cartons préparatoires pour la Manufacture Royale de Tapisseries. La noce se rend à l’église ou sort de l’église pour se rendre au banquet. Le pont rappelle le décor d’un théâtre devant lequel passent des acteurs représentant une scène de la vie quotidienne.

American Museum of Photography We bill ourselves as "A Museum Without Walls... For An Art Without Boundaries." Even though we have no walls, we do have "floors," separate areas for different activities. At the bottom of most pages, you'll find a navigation bar that will let you choose our Exhibitions floor, our Main Entrance floor, our Research Center or our Museum Shops. La dénonciation des régimes totalitaires fascistes et nazis et de l’autodestruction de la guerre à travers les œuvres d’art des années 1930-1940 Au cours des années 1930 et 1940, les crises se succèdent sur le continent européen. Suite au krach boursier de 1929 à Wall Street, l’Europe se heurte à une grave crise financière et industrielle. Une perte de confiance envers les gouvernements démocratiques s’immisce peu à peu au sein des populations européennes, favorisant la montée du fascisme déjà installé en Italie avec l’instauration de la dictature mussolinienne en 1922. L’entre-deux-guerres est marqué par la faillite des démocraties libérales au profit du rayonnement des régimes fascistes. Alors que la France s’évertue à refréner les tentatives révolutionnaires des Ligues d’extrême droite qui dénoncent la corruption de la République, l’Allemagne est aux prises d’un régime totalitaire, antisémite et raciste . [...] [...] [...] [...] [...]

13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter : Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : Tous les mardis soir depuis le 14 avril, TF1 diffuse chronologiquement les films de l'adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs français. L'occasion idéale pour réviser son Fourchelang et redécouvrir 14 chefs-d’œuvre dissimulés dans les films Harry Potter. Les œuvres de culture pop sont bien plus truffées d’allusions aux grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art que ce qu’on croit. 1. Si vous avez vu ne serait-ce qu’un épisode de la saga de J. Véritable « Joconde » du Moyen Âge, conservée au Musée de Cluny, La Dame à la licorne est un chef-d’œuvre de la tapisserie du XVe siècle. 2. De décor, les œuvres d’art présentes dans les films Harry Potter peuvent également devenir des accessoires, voire des éléments clés de l’intrigue. Le Lewis Chessmen, un ensemble de 93 pièces sculptées dans de l’ivoire de morse, a été découvert en 1831 dans les îles Hébrides et nous vient tout droit de la Scandinavie médiévale. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Alfred Hitchcock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Hitchcock Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos — , Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues, à travers le monde. Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, il tient la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique. Biographie[modifier | modifier le code]

MEP Maison Européenne de la Photographie Exposition en ligne GUO Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Sarah Moon | Musée d'Art Moderne de Paris Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Commissaire : Fanny Schulmann #SarahMoon

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

Related: