background preloader

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot
HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Pour comprendre correctement le Dictateur de Chaplin, il faut absolument tenir compte du moment de sa réalisation entre 1938 et 1940. Fiche technique : Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, 35 mm Genre : Comédie Durée : 125 minutes Distribution : (principaux personnages) Charles Chaplin = le barbier juif+ Adenoid HYNKEL (dictateur de Tomanie, directement inspiré d’Adolf Hitler) Jack Oakie = Benzino NAPALONI (dictateur de Bacterie, son nom est la contraction de Napoléon et de Mussolini dont il est la caricature) Reginald Gardiner = Commandant SHULTZ Paulette Godard = Hannah Maurice Moscovitch = Mr JAECKEL Synopsis: 3) Comment s’exprime Hynkel ?

http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-3-eme-97660463.html

Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock. Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses. Pour en savoir plus, le CNC (Conseil national du Cinéma et de l’image animée) a mis en ligne un dossier pédagogique passionnant sur Fenêtre sur cour et sur Hitchcock. Synopsis de « Fenêtre sur cour »

Le Dictateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dictateur (The Great Dictator en anglais) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Ce film, conçu avant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[1] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie.

HISTOIRE DES ARTS 3E - Bellevue-CDI Histoire des Arts/Espagnol/ 2012-2013 Contexte autour de la réalisation de l’objet d’étude La Boda de Francisco de Goya L’installation de Francisco de Goya à Madrid en 1775 (il est alors âgé de 29 ans) marque naturellement un nouveau tournant personnel et artistique dans sa carrière. Les cartons de tapisseries (ébauches que l’on glisse sous la trame et dont le licier suit le tracé au fil du tissage) constituèrent le premier travail documenté à Madrid. La carrière de Goya débuta dans un registre à priori mineur ; il était chargé de réaliser les modèles qui serviraient aux tisserands. Ces peintures strictement utilitaires n’étaient conservées que comme archives et point destinées à l’exposition à l’époque.

La dénonciation des régimes totalitaires fascistes et nazis et de l’autodestruction de la guerre à travers les œuvres d’art des années 1930-1940 Au cours des années 1930 et 1940, les crises se succèdent sur le continent européen. Suite au krach boursier de 1929 à Wall Street, l’Europe se heurte à une grave crise financière et industrielle. Une perte de confiance envers les gouvernements démocratiques s’immisce peu à peu au sein des populations européennes, favorisant la montée du fascisme déjà installé en Italie avec l’instauration de la dictature mussolinienne en 1922. L’entre-deux-guerres est marqué par la faillite des démocraties libérales au profit du rayonnement des régimes fascistes.

Related: