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F.A.Q. Histoire des Arts Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges. Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales ! Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. L’histoire des arts fait donc partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. Cette épreuve porte sur la période historique inscrite au programme d’histoire de 3e, même si elle fait intervenir un grand nombre de disciplines. Vous devrez être capable de : - situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique ; - employer un vocabulaire adapté ;

Enseignement généralisé de l'histoire des arts - Textes de référence Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil Histoire des arts : peinture Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? ► Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. En résumé : Titre, date de création, lieu de conservation… Le contexte

Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ». Inspirés par les principes de dialogue et de communication, constitués de modèles horticoles de différents pays, les jardins d’Albert Kahn contribuent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations. En 1989, le département des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn par la création d’une œuvre paysagère contemporaine.

Guide 2013 du web du Café Pédagogique : Arts plastiques Par Elisabeth Laurent Portail national de ressources Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. Il s’adresse à tous les professeurs qui souhaitent trouver un support pédagogique, mais aussi une réponse officielle à leurs interrogations professionnelles. Il renseignera utilement les futurs candidats au métier d’enseignant d’arts plastiques. L’enseignement des arts plastiques prend appui sur des programmes mais aussi sur des pratiques didactiques et pédagogiques spécifiques souvent insuffisamment connues. Edubases recense les séquences pédagogiques que l'on trouve sur les 26 sites académiques afin d'accompagner le développement des usages des TICE. Le site Edubases Le Café pédagogique Le Café mensuel publie régulièrement l'actualité de la discipline et les nouvelles ressources mises en ligne sur les différents sites. Le dernier numéro Les archives de la rubrique Des logiciels

Haut Marais Paris Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil 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

Passages & Galeries, Paris Paris's historic covered arcades - locally known as passages or galeries - were the precursors of today's shopping malls. Of the more than one hundred passages that were built during the nineteenth century, about twenty have survived. Most of the surviving covered arcades are located in the very center of Paris, in or near the 2nd arrondissement. At the end of the eighteenth and beginning of the nineteenth century numerous covered passages were created in Paris. The passages, mostly shopping arcades covered with glass roofs, were modern symbols of urban life and the place to shop in Paris. Many of these passages were beautifully decorated with mosaic floors, cast iron gates, marble pillars and ornate clocks. At its peak during the mid-nineteenth century, there was a network of more than 140 passages, many connected to each other. Galerie Colbert such as Galeries Lafayette and Printemps, and many were abandoned and started to fall in disrepair. Passage duGrand-Cerf Galerie Véro-Dodat

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