background preloader

Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
infos pratiques Musée Carnavalet 16, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Standard : 01 44 59 58 58 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.Dernière entrée à 17h30. Fermé le lundi et les jours fériés.

http://www.carnavalet.paris.fr/fr

Related:  continuité pédagogique élèves collège Louis PasteurMuséesMUSEES PARIS

Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ; pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif.

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Article mis à jour le 20 août 2018 par Fidel Navamuel Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux.

Le Louvre-Lens Le choix de Lens Pour renouveler et revivifier cette tradition bicentenaire d'action territoriale, le Louvre a imaginé, en 2003, une forme inédite d'ouverture, non plus sous la forme habituelle de prêts d’œuvres ou de mises à disposition de son savoir-faire, mais sous celle d'une véritable implantation loin de ses bases, d'un « Louvre hors-les-murs » où tout serait à inventer. Lens s’est alors imposée comme le meilleur choix à la fois comme un carrefour européen, comme un terrain urbain disponible et comme une ville meurtrie tant par la guerre que par l’arrêt de l’exploitation minière. Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités. Gratuits tous les jours, toute l'année

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans.

Les collections des 14 musées de Paris en ligne #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Les collections des 14 musées de Paris en ligne Visites Publié : 10 février Les collections des 14 musées de Paris en ligne Le Grand Canal de Venise par Monet ! Au Grand Palais, les peintres Canaletto, Guardi et Tiepolo chantent la beauté de Venise au XVIII° siècle. La foule, le Carnaval, les plaisirs de la chair… Tout est matière à peindre. Deux siècles plus tard, le célèbre Claude Monet se rend dans la Cité des Ponts et représente à son tour la Sérenissime. Impression canal mouvant ! Claude Monet (1840–1926), Le Grand Canal, 1908, huile sur toile, 73 × 92 cm, Museum of fine arts, Boston. En octobre 1908, Claude Monet se résigne enfin à visiter la ville peinte mille fois par les plus grands noms de l’histoire de l’art.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée.

Related:  Sites ressources pour la veilleMuséesMusées